SPIT (ou Société de prospection et d'inventions techniques) a été créée en 1951 dans le pays drômois. Son siège social est d’ailleurs à Bourg-lès-Valence près de Valence. A son origine il y a un ingénieur de la Manufacture Générale des Munitions qui eut l'idée d’une révolution dans l’outillage électroportatif en associant de la poudre à fusil à un cloueur. SPIT connaît un succès immédiat.
C’est aujourd’hui un fabricant français spécialisé dans les solutions de fixation à destination des professionnels du bâtiment. Il possède trois unités de production dans la Drôme et un service de R&D qui dépose 100 brevets par an et développe 10 nouveaux produits. Plus largement, SPIT emploie 570 collaborateurs en France et réalise autour de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel ; elle fabrique plus de 95% des ses produits en Europe, dont 70 % en France. Depuis 1986, SPIT est une des marques du groupe ITW (Illinois Tool Works), un groupe lui aussi historique puisqu’il fut fondé en 1921 à Chicago par des inventeurs, et spécialisé dans l’équipement industriel.
SPIT a inventé en 1993 son célèbre cloueur à gaz orange, qui restera une exclusivité mondiale pendant 10 ans et donnera à ses clients une longueur d’avance. Historiquement tournée vers les professionnels du bâtiment et les spéléologues, SPIT a aussi conçu pour les particuliers des produits spécifiques, avec ses produits de scellement (chimiques, chevilles métalloplastiques, auto-foreuses), de clouage, de vissage et de perforation. SPIT fabrique également des lasers.