La couleur "noire" de l'acier est due au fait que la surface est encore recouverte de calamine, un résidu provenant de la production de l'acier en usine. La calamine peut se retirer en dégraissant ou en décapant la plaque d'acier noir.
L'appellation "acier noir" est donc similaire à "acier brut". Il ne s'agit pas d'une peinture appliquée en surface.
Principe de fabrication des tôles acier :Fabriqué à partir d'un produit de base du nom de « brame », il est étiré par l'aide de deux rouleaux qui effectue une pression importante sur le produit, de sorte à obtenir une plaque fine et résistante. Cette technique se nomme le laminage, et il en existe de deux sortes : le laminage à chaud et à froid.
On peut donc catégoriser les tôles en deux catégories : laminé à chaud ou à froid. Le laminage à chaud permet d'obtenir une tole avec une surface marquée de nuances de chauffe, sans toucher gras, tandis que le laminage à froid offre un produit possédant une surface plus lisse avec un toucher plus gras.
Peu importe le principe de fabrication, les panneaux métalliques sont de très bonne qualité et seront durable pour vos projets.
Les caractéristiques des plaques acier :Nos tôles en acier proviennent d'une unité d'acier découpé de sorte à obtenir une plaque autrement appelé tole. Ce produit est particulièrement plat, ce qui en fait sa spécificité bien que l'épaisseur des tôles puisse varier en fonction de vos projets. L'unité de mesure utilisée concernant la tole est appelée « jauge ». Lorsque la jauge est élevée, cela veut dire que l'épaisseur du format de la plaque de tôle est fine, dans le cas contraire, lorsque la valeur de la jauge est basse, les plaques de tôles ont une épaisseur plus importante.
Il existe également différents types de tôle, et cette différence s'explique par la méthode de fabrication qui permet d'obtenir un résultat de plaque totalement différent. Selon le résultat que vous souhaitez, ces processus ont leurs avantages, et pour les connaître plus en profondeur il vous suffit de consulter nos pages produits.
Les toles en acier sont réputées pour avoir une très haute résistance et être durables. Elles peuvent donc être très utiles pour réaliser des projets tels que des travaux de construction de toitures (sous les poutrelles ou votre charpente), ou pour la réalisation de grille, de portails. Cependant, ces plaques peuvent être utilisées pour de plus petits projets en intérieur comme en extérieur. Il est néanmoins conseillé de traiter correctement votre tôle afin d'améliorer sa résistance à la corrosion en extérieur. Ce traitement de surface empêchera l'oxydation du produit qui pourrait nuire à son efficacité. En effet, n'étant pas inoxydable, contrairement à la tôle inox par exemple, la tôle acier risque de perdre de sa durabilité et de sa solidité si elle est touchée par la corrosion.
L'utilisation de la tole permet un large choix de réalisation ; élément de portail, objet de décoration, mobilier en métal, réalisation de profilé en acier, en tant que revêtement de sol antidérapant ou encore pour couvrir des sorties d'aérations.
Quelle tôle en métal acier choisir ?Une fois laminées, les tôles peuvent être mises en forme de différentes manières : en bobine, en bandes refendues ou encore sous forme de feuilles qui sont prédécoupées. Ces différentes techniques offrent un rendu qui diffère en fonction du processus de fabrication. Il peut être sans relief, perforé, déployé, gaufré, ou encore texturé.
Cette variété de toles demande un stockage et une utilisation qui varient en fonction de leur genre, offrant aux intéressés un large choix pour leur projet. Il existe également plusieurs types d'acier avec différente nuances, pour la tôle, comme l'acier noir qui est brut, l'acier décapé dont on a retiré la calamine, substance présente sur l'acier noir par exemple. Il existe également les tôles acier laminées à froid, puis l'acier galvanisé et éléctrozingué, qui sont plutôt des aciers laminés à chaud.
De plus, la galvanisation et le zingage sont deux techniques qui sont réputées pour mieux résister à la corrosion grâce à la présence d'une couche protectrice de zinc. Enfin, la tôle acier larmée est caractérisée par les stries qui marquent sa surface en profondeur. Chacun de ces types de tole peut avoir une application différente car ces panneaux en acier ont des propriétés divergentes.
Une envie de plaque métallique sur-mesure ?Si vous souhaitez faire découper votre tôle sur mesure, nous proposons un service de découpe. Vous pouvez pour cela, vous dirigez sur une "Dimensions de plaque : Sur mesure" ci-dessus. Nos tôles sont disponibles dans un format standard d'usine maximal de 1000 x 2000 millimètre.
La livraison de votre commande vous permettra d'obtenir directement votre tole sur mesure à domicile. N'hésitez pas à nous laisser votre avis une fois la commande reçue !
Comment couper de la tôle acier ?Vous pouvez autrement vous procurer des plaques en acier brut dans des dimensions standards sur notre site Le Roi Du Fer. Il n'est pas obligatoire d'être équipé d'outillages très sophistiqués pour pouvoir découper de la tôle acier. Voici par exemple trois méthodes vous permettant d'effectuer une découpe :
- Scie sabre (avec lame métaux)
- Scie sauteuse (avec lame métaux)
- Meuleuse d'angle équipé d'un disque à tronçonner