Nettoyage de l'aquarium : faire le bon choix
Le nettoyage de l’aquarium est incontournable pour offrir un milieu de vie sain aux poissons et préserver leur santé. Un aspirateur de fond, une raclette à lame, une épuisette, une éponge et un chiffon sont entre autres utiles à l’accomplissement de cette tâche.
Bien avant l’entretien proprement dit de l’aquarium, quelques tâches sont à réaliser.
- L’aquariophile doit sortir les poissons de l’eau à l’aide de deux épuisettes. Pour simplifier sa tâche, il peut se servir d’une petite épuisette pour diriger les poissons vers un plus grand filet.
- Il est aussi indispensable de vider le bac d’environ 20 % de son eau.
- Il est possible de laver les vitres à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon dédiés à cet usage.
Un aspirateur est indispensable pour nettoyer l’eau et le fond de l’aquarium.
- Il permet d’éliminer les déjections des poissons, ainsi que les restes de nourriture ou les éventuels débris de végétaux qui polluent l’eau. Il doit être glissé sur le sol de l’aquarium.
- Les modèles à siphon, aussi appelés cloches de nettoyage fonctionnent par siphonnage en évacuant l’eau à l’extérieur. Cette dernière doit être filtrée ou remplacée.
- Les modèles en forme de tube disposent d’une pompe et d’un filtre intégrés pour aspirer l’eau et la nettoyer avant de la rejeter dans la cuve. Le filtre doit être nettoyé après usage. Certaines versions sont branchées sur une prise secteur tandis que d’autres sont alimentées par des piles.
Une raclette à lames est utilisée pour le nettoyage des vitres :
- elle est efficace pour débarrasser les vitres des saletés et des dépôts de calcaire ;
- elle présente l’avantage de ne pas rayer les vitres ;
- des lames de rechange sont disponibles.
Quelques conseils sont utiles pour le nettoyage d’un aquarium :
- il est recommandé de vérifier l’état des vitres et de les nettoyer toutes les semaines ;
- le nettoyage du fond est également hebdomadaire ;
- l’eau doit être remplacée toutes les semaines à raison de 20 % du contenu de la cuve à chaque fois ;
- le nettoyage du filtre est réalisé une à deux fois par mois avec une eau à la même température que celle de l’aquarium.
Ainsi, le nettoyage d’un aquarium requiert l’utilisation d’épuisettes, d’un aspirateur de fond et d’une raclette à lames. La propreté du bac est essentielle en raison de la vocation décorative de cette installation, mais aussi pour la bonne santé des poissons.