Tenue d’apiculteur et équipement d’apiculture : comment choisir

Tenue d’apiculteur et équipement d’apiculture : comment choisir

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

La tenue d’apiculteur et les équipements d’apiculture sont indispensables pour assurer la sécurité de l’apiculteur lors de ses interventions au rucher. Voile, combinaison, gants, lève-cadres et enfumoir en font également partie. Récolter du miel et assurer l’entretien des ruches est indispensable pour les abeilles.

Caractéristiques importantes

  • Tenue
  • Equipement
  • Enfumoir
  • Pulvérisateur
  • Lève-cadre
  • Brosse à abeille
Voir les tenues pour apiculteurs

Les opérations à réaliser au rucher sont nombreuses et s’échelonnent tout au long de l’année. Certaines impliquent la visite des ruches, d’autres sont moins envahissantes pour les colonies d’abeilles  mais toutes présentent une exposition certaine aux risques liés aux piqûres. Ces risques sont plus présents lorsqu’on débute en apiculture. En effet, les gestes brusques et maladroits peuvent conduire à perturber les abeilles et les rendre particulièrement agressives. Avec l’expérience, les gestes deviennent de plus en plus précis et l’apiculteur est capable de réaliser la plupart des opérations au rucher sans déclencher l’agressivité des abeilles.

Dans tous les cas, la tenue d’apiculteur permet de travailler dans de bonnes conditions tout en se protégeant contre les risques de piqûres. Elle fait partie des équipements d’apiculture, lesquels sont complémentaires les uns des autres mais peuvent, dans certains cas, être utilisés séparément.

Tenue d’apiculteur

La tenue d’apiculteur est constituée d’une combinaison ample et intégrale dotée d’un voile sous un chapeau ou une armature. Certains modèles ne disposent que du voile, dans ce cas il est nécessaire de porter une casquette ou un béret afin de tenir celui-ci écarté du visage. Cette précaution est bien utile car, lorsque le voile colle au visage à cause du vent par exemple, on s’expose à des piqûres. Le voile doit toujours être tenu éloigné du visage.

Les extrémités de la tenue d’apiculteur sont en général élastiques, si ce n’est pas le cas, il convient de s’équiper de gants avec élastiques ou de manchons et de couvrir les chaussures et le bas du pantalon avec une protection de type guêtre afin d’éviter toute ouverture où les abeilles pourraient s’engouffrer. La couleur de la tenue est en général blanche, ou dans certains cas, aux couleurs très claires. En effet, les couleurs sombres ou vives déclenchent un comportement agressif chez l’abeille etsont à proscrire.

Equipements d’apiculture

Il existe plusieurs accessoires destinés à assurer la sécurité de l’apiculteur lors de ses interventions au rucher. Parmi eux, les éléments constitutifs de la tenue d’apiculteur que l’on peut s’en procurer séparément :

  • voilette sous chapeau, pour protéger le visage, attention néanmoins à veiller à ce que la fermeture soit parfaite au niveau du cou car les abeilles ont une fâcheuse tendance à chercher la faille par où se faufiler ;
  • gants de protection, à privilégier les gants spécialement conçus pour l’apiculture, ils protègent efficacement contre le dard des abeilles, et sont élastiques ce qui les rend étanches contre l’intrusion ;
  • pantalon d’apiculteur et blouson d’apiculteur, à utiliser ensemble ou séparément, ils offrent un niveau de protection optimal tout en permettant une grande liberté de mouvement.

A noter que ces équipements de sécurité peuvent être plus ou moins utilisés par l’apiculteur selon son expérience et en fonction des tâches à accomplir.

Voir le catalogue ManoMano
Tenue d’apiculteur

Enfumoir

Au-delà de l’habillement de l’apiculteur, d’autres équipements permettent d’intervenir au rucher en toute sécurité. Parmi eux, l’enfumoir occupe la première place. En effet, il existe un dicton chez les anciens apiculteurs selon lequel il vaut mieux oublier son voile que son enfumoir.Ce petit outil est extrêmement utile, car c’est lui qui va libérer les cadres lors des manipulations notamment lors de la récolte du miel par l’aspersion d’une fumée qui éloigne les abeilles sans les perturber ni les blesser.

Pulvérisateur

Un autre accessoire pour la sécurité au rucher est le pulvérisateur d’eau, particulièrement utile lors de petites interventions et pour calmer les abeilles trop agressives.Le pulvérisateur peut être utilisé pour les traitements. Attention à bien nettoyer le pulvérisateur après utilisation dans ce cas précis.

Lève-cadre

Le lève-cadre, est un autre outil important à la sécurité non seulement de l’apiculteur mais aussi des abeilles car il réduit la surface d’appui du cadre pour le soulever, limitant les risques d’écrasement accidentel lors de cette manipulation.

Brosse à abeille

La brosse à abeilles, bien utile pour dégager les cadres, son utilisation présente un risque de propagation de maladies d’une ruche atteinte sur des ruches saines.

Voir le catalogue ManoMano
Ruches

Voir les tenues pour apiculteurs

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo