Robinet de machine à laver : comment choisir

Robinet de machine à laver : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Lave-linge et lave-vaisselle sont reliés au réseau d'alimentation d’eau via un flexible et un robinet de machine à laver. Fixé au mur en applique ou autoperceur, le robinet est de type 20/27 mm (3/4’’ pouce). Simple ou double, avec ou sans bec de puisage, manette papillon ou poignée : nos conseils pour choisir.

Caractéristiques importantes

  • Matériau
  • Filetage
  • Tête de robinet
  • Configuration
Voir les robinets de machine à laver

Ressemblant à un robinet classique de plomberie, le robinet de machine à laver est pourvu d’une entrée et d’une sortie filetéespermettant de le raccorder au réseau d’alimentation d’eau et au flexible de la machine à laver. Indispensable dans touteinstallation sanitaire, ce dispositif d’alimentation est apprécié pour sa praticité et sa facilité d’utilisation.

Matériau du robinet

Les robinets de machine à laver sont majoritairement en laiton chromé. Peu exposé à l’humidité, l’inox est peu utilisé dans leur fabrication.

Filetage

Les robinets sont déclinés en embout mâle 20 x 21 mm (alimentation de la machine à laver 3/4’’ pouce) et parfois, leur arrivée d’eau est un embout mâle de 15 x 21 mm (1/2’’ pouce). Choisissez les tailles selon votre installation.

Tête de robinet

Le robinet peut disposer d’une manette papillon ou d’une poignée à tourner. La première s’avère plus difficile à tourner au fil du temps (corrosion, etc.).

Configuration du robinet de M.A.L

Robinet monté sur rosace

Le robinet de machine à laver peutêtre monté en applique sur une rosace. Lors de son remplacement, il est nécessaire de vérifier le filetage d’alimentation d’eau (montage avec du téflon ou filasse et pâte à joint).

Robinet avec rosace intégré

Dans ce cas, le robinet se fixe directement sur le support avec une cheville et est relié au tuyau cuivre qui dispose d’un embout femelle. En cas de non correspondance des tailles, l’utilisation d’un réducteur est indispensable (raccord de plomberie permettant de passer d’une taille à une autre).

Robinet simple ou double

Le robinet peut être prévu pour alimenter une machine à laver, voire deux. S’il est double, il est composé de deux parties permettant d’ouvrir chaque alimentation indépendamment de l’autre.

Robinet de machine à laver avec bec de puisage

Le robinet comporte un bec de puisage indépendant qui lui permet d’être utilisé comme un robinet de puisage standard. Il est pratique si l’appareil à raccorder se trouve dans une buanderie, un garage, un sous-sol, etc.

Robinet autoperceur

Pratique, le robinet autoperceur est parfait pour une installation non pourvue d’une sortie d’alimentation. Ilse fixe directement sur le tuyau en cuivre où un simple vissage sur le tuyau en cuivre découpe et étanchéifie le corps du robinet à l’installation. Montage en 5 minutes seulement.

Voir le catalogue ManoMano
Pâte à joint

Relativement simple, l’installation d’un robinet simple, est à la portée de tout le monde.

  1. Couper l’arrivée d’eau.
  2. Joindre l’embout du tuyau d’arrivée d’eau de la machine à laver au pas de vis du robinet d’arrivée d’eau.
  3. Relier le système de raccordement à celui du robinet (utiliser du téflon).

Le robinet autoperceur, est plus complexe à installer. Il est nécessaire de suivre à la lettre les étapes ci-dessous.

  1. Nettoyer le tuyau de canalisation.
  2. Desserrer les fixations de la canalisation pour qu’elle puisse être éloignée du mur et dévisser le robinet des brides.
  3. Disposer les brides sur l’emplacement choisi et les visser.
  4. Placer le robinet en position fermée devant le pas de vis de la bride avant et visser pour percer le tuyau.
  5. Serrer le contre-écrou avec une clé plate pour bloquer le robinet.
  6. Relier l’embout du tuyau d’alimentation de l’appareil sur le pas de vis du robinet.
Voir le catalogue ManoMano
Brides

Voir les robinets de machine à laver

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo