Comment raccorder  un lave-linge et un lave-vaisselle

Comment raccorder un lave-linge et un lave-vaisselle

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

Brancher son lave-linge et son lave-vaisselle nécessitent un flexible de raccordement, un tuyau d’évacuation, une arrivée d’eau et une évacuation à proximité. Si vous n’avez rien de cela, le robinet auto-perceur et le siphon avec prise machine à laver sont la solution ! Quant aux tuyaux, on vous explique tout !

Caractéristiques importantes

  • Alimentation
  • Évacuation
  • Repiquage
Découvrez tous nos flexibles de raccordement !

Bonne nouvelle, les raccords sont standards ! Les flexibles de raccordement qui alimentent en eau les lave-linges et les lave-vaisselles ont des pas de vis standards : ils sont tous en 20 x 27 mm femelle ou 3/4’’ femelle pour les utilisateurs du système métrique anglo-saxon.

Côté installation : il n'y a qu'à visser et si vous pouvez, installez un filtre anticalcaire en amont si votre eau est dure pour ne pas endommager vos électroménagers ! Sinon, simplement deux critères sont à déterminer avant l’achat : la longueur et l’embout.

Longueur de tuyau

Vous déterminez la longueur du flexible d’alimentation en considérant, outre la distance entre l’appareil et le point d’eau, la manœuvre nécessaire à son branchement car vous serez obligé de retirer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle pour pouvoir le brancher. Le flexible ne doit pas faire de plis ni être tendu et question longueur, vous avez le choix entre 1.50 m, 2 m et 2.50 mètres.

Embout droit ou coudé

La forme de l’embout se choisit selon l’installation de votre robinet et machine à laver. Pas de grande théorie à connaitre si ce n’est que votre flexible ne doit être ni plié ni pincé. Les embouts coudés sont plus pratiques pour les lave-linges et lave-vaisselles près du mur.

Voir le catalogue ManoMano
Flexibles de raccordement

Particulièrement dédié pour relier un lave-linge ou un lave-vaisselle au réseau d’eau, un robinet auto-perceur a la particularité de s’installer sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm sans brasure ni raccord.

Muni d’une bride et d’un emporte-pièce, il suffit de fixer la bride sur le tuyau et de visser le robinet.L’étanchéité s’obtient via le serrage et la présence d’un joint caoutchouc sur la bride. La finition est chromée brillante et la sortie est prévue pour les flexibles de raccordement de machines à laver soit en 20 x 27 mâle (3/4’’ M).

Rien de plus simple et c'est à la portée de tous !1 : Coupez l’arrivée d’eau en amont et déterminez l’emplacement du robinet auto-perceur.

2 : Décapez le tuyau en cuivre s’il est peint et/ou dégraissez-le en le rayant avec un abrasif ou un tampon de laine d’acier à l’emplacement futur du robinet.

3 : Après avoir séparé la bride du robinet, installez-la autour du tuyau en cuivre en veillant à positionner le joint en caoutchouc dans la gorge – la face concave du joint épouse la forme du tuyau. Vissez fermement la bride en rapprochant l’un et l’autre côté progressivement.

4 : Vissez progressivement le robinet dans la bride de manière à ce que l’emporte-pièce perce le tuyau. Une fois percé, positionnez le robinet selon le besoin et rapprochez puis serrez le contre-écrou. L’apport de Téflon sur le pas de vis du robinet est vivement conseillé.

5 : Remettez le circuit en eau et vérifiez la présence d’aucune fuite.

Installation de lave-linge en salle de bains

S’il est installé dans la salle de bains, le lave-linge doit être au minimum dans le volume 3 soit à pas moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire – conformité avec la norme NF C 15-100.De même, l’électroménager en question est branché sur une prise et circuit dédiés en conformité – hors volume 1 et 2, section de fil de 2.5 mm², protection de 20 A pour le disjoncteur divisionnaire et 30 mA pour le différentiel que l’on choisit de type A.

Trois solutions s’offrent à vous : utiliser l’évacuation existante ; monter une bride de repiquage pour évacuation ; se raccorder sur le siphon du lavabo ou de l’évier.

Bride de repiquage pour évacuation d’eaux usées

Le montage est identique que pour un robinet auto-perceur. Vous disposez d’une bride avec joint (adaptable pour Ø 32 et 40 mm) que vous fixez à un emplacement dédié que vous avez au préalable décapé et/ou dégraissé. Vous installez puis serrez progressivement et fermement les vis et lorsque la bride est en place, vous percez le tuyau PVC via l’emporte-pièce en le vissant. Montez le raccord sur lequel se fixe le tuyau d’évacuation, dit aussi tuyau de vidange (fixation par emboitement, Ø 19 et 22 mm, serrage par collier). Le Téflon n'est pas obligatoire mais en appliquer est une garantie supplémentaire !

Siphon de lavabo ou d’évier avec prise machines à laver

Encore plus simple et ça permet de ne pas percer l’installation existante et de concentrer les potentiels de fuite au même endroit ! Vous pouvez remplacer votre siphon standard par un siphon avec prise pour machines àlaver et pour un prix modique. Le nez de l’évacuation est à couper au diamètre choisi (Ø 19 et 22 mm) et la fixation du tuyau par collier de serrage. Le siphon se monte comme un siphon standard : pas d’inquiétude à avoir !

Conseils d’installation

Veillez à bien serrer les colliers de serrage que vous préférez en inox sur le tuyau de vidange, n’omettez pas les joints sur les flexibles d’alimentation – caoutchouc noir !

Découvrez tous nos flexibles de raccordement !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo