Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Le robinet auto-perceur est la technique la plus simple qui soit pour dériver ou ajouter une alimentation en eau (froide). Le principe est celui utilisé en voirie pour réaliser les branchements d'eau potable des logements et immeubles.
Il est impératif d'avoir à disposition des canalisations d'eau apparentes en cuivre rigide. C'est la solution idéale, rapide à mettre en œuvre, pour alimenter en eau une machine à laver.
Nous partons du principe que vous allez installer un robinet auto-perceur dans une salle de bains qui dispose d'arrivées d'eau apparentes en cuivre rigide.
Pour un robinet auto-perceur, il n'est pas nécessaire de couper l'eau du logement.
Le plus souvent, les tuyaux sont accessibles sous votre lavabo ou votre meuble vasque (à défaut sous la baignoire).
Préparez l'installation en faisant de la place, videz éventuellement votre meuble ou ouvrez la trappe d'accès de votre baignoire.
Repérez ensuite la canalisation d'eau froide. Par convention, lorsque les deux tuyaux en cuivre sont côte à côte, c'est celui de droite.
A partir d'un collier mural de fixation, tracez un trait de repère environ 5 cm sous le collier.
Si le tuyau cuivre est peint (ancienne installation) poncez avec du papier abrasif la partie du tuyau où l’emporte-pièce va percer et où la bride va garantir l’étanchéité.
La première étape du montage est la mise en place de la bride. Cette bride est constituée de deux parties qui vont venir sertir la canalisation d'eau froide.
Débutez par glisser la partie arrière entre le tuyau et le mur en respectant votre repère tracé préalablement. Alignez la partie avant et serrez les vis de fixation.
La meilleure méthode pour réaliser un sertissage correct et de visser alternativement les deux vis jusqu'au blocage complet.
Une fois que tout est serré, vérifiez la solidité en tirant légèrement sur la bride et assurez-vous qu'elle ne coulisse pas sur le tuyau en cuivre.
Le robinet auto-perceur comporte un emporte-pièce en tête qui, lorsque l'ensemble est vissé dans la bride, vient perforer la canalisation en cuivre pour créer un branchement.
Vérifiez tout d'abord que le robinet est en position fermée.
Placez une bassine, des chiffons ou une plaque de carton à l'aplomb de la bride.
Vissez ensuite le robinet dans la bride jusqu'à ce qu'il pénètre la canalisation.
Continuez à visser à la main pour l'amener en butée.
Orientez-le dans la position désirée, puis bloquez le montage en serrant le contre écrou avec une clé plate ou une clé à molette.
Assurez-vous que le montage est solide et stable.
Disposez une bassine ou un récipient à l'aplomb du robinet et ouvrez-le progressivement.
L'eau doit s'écouler, sans fuir par la bride ou la jonction du robinet.
Si des gouttes apparaissent, serrez le contre-écrou (il n'est pas nécessaire d'ajouter un joint ou du téflon !).
Si rien ne fuit, vous pouvez y raccorder sans problème votre machine à laver.
L'installation d'un robinet auto-perceur pour alimenter une machine à laver en eau ne nécessite aucune connaissance particulière en plomberie. Les seuls impératifs sont de savoir prendre des mesures précises et de pouvoir utiliser un tournevis et une clé à molette.
Il n'est même pas nécessaire de couper l'alimentation en eau du logement, ni de réaliser une connexion par raccord. L'installation se fait en quelques minutes, même pour un néophyte en plomberie.
Environ 5 mn
1 personne
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !