Comment poser un robinet autoperceur

Comment poser un robinet autoperceur

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Avec un robinet autoperceur, rien de plus facile que d’installer en quelques minutes une nouvelle arrivée d’eau sur une canalisation existante, sans avoir besoin d’être expérimenté en matière de plomberie. Il vous suffit pour cela de suivre notre pas à pas, de l’installation de la bride à celle du robinet lui-même.

Caractéristiques importantes

  • Préparer la pose du robinet autoperceur
  • Installer la bride du robinet autoperceur
  • Poser le robinet autoperceur
Voir les robinets autoperceurs

Pratique pour raccorder un lave-linge ou un lave-vaisselle, le robinet autoperceur s’installe directement sur un tuyau d’arrivée d’eau existant. D’autant que si la plupart des modèles sont destinés aux tuyaux en cuivre, il existe également des robinets autoperceurs pour tuyaux en polyéthylène et PER qui fonctionnent sur le même principe.

C’est un petit pointeau inclus dans son mécanisme qui va percer le tube cuivre pour permettre le passage de l’eau, dont vous pourrez ensuite régler le débit. Des joints de réduction permettent même de l’installer sur des canalisations de 10 à 16 mm de diamètre, tandis que l’ajout d’un embout de raccordement en Y sur le robinet autoperceur autorise le branchement de deux machines. Attention toutefois, le robinet autoperceur n’est pas destiné à alimenter un évier, un lavabo ou une douche

Étapes de réalisation

  1. Préparer la pose du robinet autoperceur
  2. Installer la bride du robinet autoperceur
  3. Poser le robinet autoperceur

Avant de débuter la pose de votre robinet autoperceur, commencez par couper l’eau au robinet d’arrêt (cette étape n’est pas obligatoire avec un robinet autoperceur, mais fortement recommandée). Puis purgez la canalisation.

Choisissez avec soin l’emplacement du robinet autoperceur : il doit être positionné non loin de l’appareil qu’il est destiné à alimenter, tout en restant facilement accessible. Mieux vaut également le placer non loin d’un des colliers de fixation du tuyau d’arrivée d’eau afin d’éviter qu’il ne bouge trop au moment de l’installation.

Maintenant, à l’aide du tournevis, séparez le robinet autoperceur de sa bride de serrage. Puis séparez cette bride en deux parties : ce sont elles qui vont vous permettre de fixer le robinet autoperceur au tuyau. 

Le tuyau d’arrivée d’eau froide sur lequel sera posé le robinet autoperceur doit être parfaitement propre et dépourvu de toute trace de peinture pour garantir l’étanchéité de la bride du robinet. Si ce n’est pas le cas, décapez-le à l’aide d’un tampon de laine d’acier. 

Puis, avec le tournevis, desserrez les colliers de fixation du tuyau afin de pouvoir l’éloigner légèrement du mur. 

Écartez délicatement le tuyau d’arrivée d’eau du mur et glissez derrière la partie arrière de la bride du robinet autoperceur

À l’aide du tournevis, vous pouvez maintenant resserrer les colliers de fixation du tuyau d’arrivée d’eau. Puis placez la bride avant et vissez soigneusement les deux parties ensemble.

Vissez alternativement la vis du haut et celle du bas jusqu’au serrage complet. La bride ne doit plus bouger.

Vérifiez que le robinet autoperceur est bien en position fermée, puis glissez le pointeau dans la bride.  

Vissez le robinet autoperceur à la main. Lorsque le pointeau qu’il recèle aura percé le tuyau, vous sentirez que le vissage devient plus facile. 

Placez le robinet autoperceur dans la position voulue et utilisez maintenant la clé plate pour le bloquer en serrant le contre-écrou situé entre le robinet et son support.

Rouvrez l’arrivée d’eau au robinet d’arrêt. Si l’eau s’écoule sans souci, votre nouveau robinet est prêt à accueillir le flexible d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

Si vous constatez que quelques gouttes fuient au niveau de la bride, pas de souci, il suffit de resserrer le contre-écrou jusqu’à ce que l’étanchéité soit parfaite.

Il est par contre tout à fait normal que quelques résidus s’échappent du robinet autoperceur lors de sa première utilisation. Il s’agit de ceux issus du perçage du tuyau qui vont rapidement s’évacuer.

Voir le catalogue ManoMano
Flexible d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle

Savoir-faire

  • Utiliser des outils à main type tournevis, clé plate 

Durée du chantier

½ heure

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Équipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection individuelle

Voir les robinets autoperceurs

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo