Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Comme son nom l’indique, le porte-brosse est destiné à accueillir tout en dissimulant le balai de toilettes, accessoire indispensable pour des WC parfaitement nettoyés. Hormis son aspect pratique, le porte-brosse joue également un rôle décoratif. Généralement coordonné avec l’abattant et le porte-papier toilette, cet accessoire contribue à personnaliser les WC ou la salle de bains, plutôt neutre par nature.
Les porte-brosses se déclinent principalement en deux modèles :
porte-brosse à poser au sol, généralement à côté des toilettes ;
porte-brosse à fixer au mur, idéal pour profiter d’un certain gain de place au sol.
Fonctionnels, certains porte-brosses sont également équipés d’un support pour papier hygiénique.
En termes de style, le choix est extrêmement varié. Permettant de donner une nouvelle dimension à la décoration du petit coin, le porte-brosse peut être habillé d’une couleur unie, chatoyante ou sobre. Certains modèles arborent des motifs variés : galets, fleurs, animaux… Le design des porte-balais passe également par la forme : sous forme de broc, rectangulaire, pot cylindrique… Certains porte-brosses sont munis d’un couvercle afin de dissimuler parfaitement le balai de toilettes.
Les porte-balais de toilettes sont fabriqués avec des matériaux variés le plus souvent en :
acier inoxydable, pour un design épuré et une résistance optimale à l’humidité ;
laiton, élégant et robuste avec un côté rétro;
plastique PVC, à prix réduit et de forme et couleur variées ;
bois, pour une ambiance nature ;
zinc, pour une décoration vintage. ;
porcelaine, rappel de matériau avec les WC.
Les porte-brosses se présentent sous des dimensions variées, à prendre en considération en fonction de l’espace disponible dans les toilettes. L’encombrement est défini selon le type : à poser au sol ou à fixer.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.