Porte-brosse de WC :  comment choisir

Porte-brosse de WC : comment choisir

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

354 guides

À l’heure actuelle, même les objets les plus anodins du quotidien comme le porte-brosse des toilettes, arborent de nouveaux designs et deviennent des atouts décoration incontournables. Quelques points sont à prendre en considération au moment de choisir cet accessoire de WC ou de salle de bains.

Caractéristiques importantes

  • Type de porte-brosse
  • Design
  • Matériau
  • Dimension
Voir tous nos porte-brosses !

Comme son nom l’indique, le porte-brosse est destiné à accueillir tout en dissimulant le balai de toilettes, accessoire indispensable pour des WCparfaitement nettoyés. Hormis son aspect pratique, le porte-brosse joue également un rôle décoratif.Généralement coordonné avec l’abattant et le porte-papier toilette, cet accessoire contribue à personnaliser les WCou la salle de bains, plutôt neutre par nature.

Voir le catalogue ManoMano
Porte-brosse

Les porte-brosses se déclinent principalement en deux modèles :

  • porte-brosse à poser au sol, généralement à côté des toilettes ;
  • porte-brosse à fixer au mur, idéal pour profiter d’un certain gain de place au sol.

Fonctionnels, certains porte-brosses sont également équipés d’un support pour papier hygiénique.

Design et style

En termes de style, le choix est extrêmement varié. Permettant de donner une nouvelle dimension à la décoration du petit coin, le porte-brosse peut être habillé d’une couleur unie, chatoyante ou sobre.Certains modèles arborent des motifs variés : galets, fleurs, animaux… Le design des porte-balais passe également par la forme : sous forme de broc, rectangulaire, pot cylindrique… Certains porte-brosses sont munis d’un couvercle afin de dissimuler parfaitement le balai de toilettes.

Matériau

Les porte-balais de toilettes sont fabriqués avec des matériaux variés le plus souvent en  :

  • acier inoxydable, pour un design épuré et une résistance optimale à l’humidité ;
  • laiton, élégant et robuste avec un côté rétro;
  • plastique PVC, à prix réduit et de forme et couleur variées ;
  • bois, pour une ambiance nature  ;
  • zinc, pour une décoration vintage. ;
  • porcelaine, rappel de matériau avec les WC.

Dimensions et encombrement

Les porte-brosses se présentent sous des dimensions variées, à prendre en considération en fonction de l’espace disponible dans les toilettes. L’encombrement est défini selon le type : à poser au sol ou à fixer.

Voir tous nos porte-brosses !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 354 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo