Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
268 guides
Le WC à poser, contrairement au WC suspendu, est doté d’une cuvette fixée au sol qui constitue son pied. C’est le plus classique et le moins onéreux des WC. Sa maintenance en cas de petits problèmes mécaniques ou de fuite est également assez simple, tout comme sa pose d’ailleurs, à condition de respecter certaines règles.
L’espace où vous installerez votre WC à poser doit mesurer au minimum 90 cm de large pour 1 m de profondeur, avec deux espaces libres de 20 cm de chaque côté du WC et un de 30 cm entre le bord de la cuvette et la porte.
Et pour que les WC à poser soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, largeur et profondeur doivent atteindre 1,5 m, tandis que l’espace libre autour du WC doit être au minimum de 1,10 m.
Avant de débuter l’installation n’oubliez pas de fermer le robinet d’alimentation générale d’eau. Assurez-vous que l’installation existante dans la pièce où vous souhaitez installer le WC à poser dispose bien d’une arrivée d’eau spécifique et d’un conduit d’évacuation des eaux usées.
Si le conduit d’évacuation des eaux usées est installé dans le sol, comme ici, choisissez un WC à poser avec évacuation verticale ; si ce conduit d’évacuation est installé dans le mur, optez pour un WC avec évacuation horizontale.
Commencez par mesurer la longueur de tuyau nécessaire au raccordement de l’évacuation du WC en ajoutant 6 à 7 cm de profondeur.
À l’aide du mètre et du crayon, mesurez précisément la longueur de tuyau d’évacuation nécessaire et marquez une ligne de découpe au crayon.
Avec la meuleuse (port d'EPI recommandé), d'une vieille scie égoïne, d'une scie à métaux ou d'une scie à PVC, découpez soigneusement la pipe de WC en suivant la ligne de coupe préalablement tracée. Puis, à l’aide d’un papier abrasif ou papier de verre, ébavurez l’extrémité découpée du tube PVC et dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon sec.
Montez l’ensemble de l’évacuation, mais sans la coller. Cette étape vous permet de vérifier si l’installation est correcte et de la corriger si ce n’est pas le cas.
Une fois l’installation vérifiée, démontez l’ensemble, appliquez de la colle PVC à l’intérieur du tuyau de l’installation à raccorder et à l’extérieur de la pipe de WC.
Emboîtez ensuite complètement la pipe d’évacuation dans le tuyau de l’installation en place. Attention à garder la bonne hauteur de tuyau, présentez l’arrière du WC à poser pour faire des ajustements si nécessaire.
Après séchage complet de la colle PVC, positionnez la cuvette du WC à poser, sortie placée dans la pipe d’évacuation.
A noter qu’il faut toujours prévoir un espace d’une dizaine de centimètres entre le mur et l’arrière du réservoir du WC.
A l’aide du crayon, marquez au sol les points de fixation du WC à poser, puis retirez-le afin de percer le sol.
À l’aide de la perceuse à percussion, ou d’un perforateur, percez le sol à l’emplacement des points de fixation de la cuvette.
Placez les chevilles dans les trous. Repositionnez la cuvette du WC à poser en remettant la sortie de la cuvette dans l’évacuation.
Positionnez des vis adaptées, puis vissez-les pour fixer le pied de la cuvette au sol, sans trop serrer pour éviter de la casser.
Installer le réservoir des WC sur la cuvette en veillant au bon positionnement du joint.
Selon les modèles de WC à poser, le mécanisme de chasse d'eau peut être préinstallé ou non. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, la notice de montage est là pour vous aider.
Placez le système de chasse d’eau à l’intérieur du réservoir, le flotteur, s’il y en a un, doit être positionné de manière à ne pas entraver le fonctionnement du mécanisme de remplissage.
Vissez la bague de fixation qui maintiendra le mécanisme de chasse d’eau en place, en vous aidant de la clé fournie ou d’une pince multiprise.
Placez ensuite le réservoir sur la cuvette du WC à poser, en prenant soin de bien positionner le joint en caoutchouc entre les deux. Bloquez à l’aide des écrous les vis qui ressortent sous la cuvette, en serrant suffisamment pour comprimer le joint, mais pas excessivement pour éviter d’endommager la cuvette.
Si, comme dans notre exemple, un raccord doit être posé sur une alimentation en eau dans le mur, procédez comme suit.
Vissez le tuyau fileté sur l’arrivée d’eau sans le serrer. En présentant le raccord à visser à côté du tuyau fileté, faites une marque au niveau de la découpe à prévoir sur ce dernier puis ressortez-le.
À l’aide de la meuleuse (port d'EPI recommandé) ou d'une scie à métaux, coupez soigneusement le tuyau aux bonnes dimensions. Ebavurez, dépoussiérez, puis faire un joint filasse ou appliquer du téflon sur le raccord laiton à visser .
Insérez un joint sur l’arrivée d’eau, et vissez le tuyau fileté. Ensuite, répétez l’opération avec le raccord. Utilisez une clé à molette pour terminer les serrages.
Vissez l’écrou fourni avec le kit de montage sur le filetage du mécanisme d’arrivée d’eau ressortant à l’extérieur du réservoir.
Fixez le robinet d’arrêt sur le filetage sortant du réservoir, sans oublier d’insérer l’indispensable joint. Ce robinet d’arrêt vous permettra de couper l’eau en cas d’intervention sur le WC à poser sans avoir systématiquement à couper l’alimentation générale.
Raccordez le flexible sanitaire à l’arrivée d’eau en sortie de mur et serrez-le à l’aide de la clé à molette.
Raccordez ensuite le flexible sanitaire au robinet d’arrêt. Serrez à l’aide de la clé de serrage. Replacez le couvercle du réservoir et montez le ou les boutons poussoirs. Rouvrez l’eau à l’alimentation générale et vérifiez son fonctionnement. Votre WC à poser est installé !
Une demi-journée
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 268 guides
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.