Decoration scandinave : nos conseils et astuces

Decoration scandinave : nos conseils et astuces

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Salon lumineux, chambre confortable et salle de bain fonctionnelle... Voici quelques astuces pour réussir facilement votre déco scandinave.
Voir les meubles d'entrée

Une décoration scandinave de la chambre au salon : nos conseils et astuces

Une décoration scandinave de la chambre au salon : nos conseils et astuces

Du bois blond et lisse dans les pièces, de la lumière et des meubles fonctionnels, vous en rêvez ? Voici quelques conseils pour transporter votre appart à Stockholm ou Copenhague. La déco scandinave, c'est possible et en plus, c'est facile. En voilà une bonne nouvelle !

Une entrée scandinave

Une entrée scandinave

Le style scandinave, c'est accueillant, c'est pratique et ça commence dès l'entrée. Vous êtes prêts ?

Des matériaux naturels  

Des matériaux naturels  

Pour créer une déco inspirée des pays nordiques dans l'entrée, c'est le moment de sortir les accessoires en matériaux naturels. Un tapis en sisal ou en jonc de mer met en valeur une entrée grâce à sa couleur dorée. Résistant, il permet de délimiter un espace où se déchausser. Et comme les luminaires sont importants dans la déco de style scandinave, une applique contemporaine en bois et métal blanc fera très bien l'affaire. Il ne vous reste plus qu'à placer quelques coussins dans des housses en lin sur un banc (hop ! Le tour est joué).

Des meubles qui facilitent la vie

Des meubles qui facilitent la vie

Les entrées scandinaves prévoient généralement un banc (pratique pour retirer ses après-ski après une balade dans la neige). En bois clair ou foncé, les bancs peuvent en plus intégrer un rangement. Ça permet de tout avoir sous la main, ou de stocker les doudounes l'été (et les sandales l'hiver). Vos meubles d'entrée vous plaisent et vous voulez les garder ? Pas de souci : un rideau en jute pour remplacer la porte de votre penderie, un coup de peinture spéciale pour meubles, une console aux formes géométriques, et voilà une entrée scandinave facile à installer.

Voir le catalogue ManoMano
Vos meubles d'entrée

Une déco de salon scandinave

Une déco de salon scandinave

Sobre et lumineuse, la salle de séjour scandinave donne envie de s'y installer confortablement avec un chocolat chaud. (En voilà un bon programme !) Vous allez voir, c'est facile.

De la lumière sur les murs

De la lumière sur les murs

Le principe de la déco scandinave, c'est de faire rentrer la lumière à l'intérieur. Au nord de la Scandinavie, il peut faire nuit plusieurs mois de suite. C'est pour ça que les matériaux clairs sont si importants. Pour vos murs, préférez des peintures mates. Le blanc, bien sûr, est la solution la plus évidente. Mais des tons pastel comme des gris ou des bleus, ça marche aussi. Surtout si vous avez une belle hauteur sous plafond. Peindre la partie basse du mur en gris clair, par exemple, donnera un côté plus dynamique à votre salon.

Accessoires et meubles pour une ambiance scandinave

Accessoires et meubles pour une ambiance scandinave

Vous pouvez compter sur les tapis, rideaux et petites lampes pour donner un air nordique. Pour ça, choisissez-les clairs, dans des matériaux naturels. Un plaid moelleux en laine sur le canapé, une peau de mouton au sol et quelques coussins écrus transformeront l'ambiance instantanément. Si vous vous sentez d'humeur à chambouler un peu plus les choses, sélectionnez des meubles en bois clair aux lignes sobres. En plus, ils seront faciles à dépoussiérer. (Là on dit oui !) Notre astuce pour créer un banc de lecture qui ravira petits et grand : posez une étagère en bois massif sur un linéaire de meubles bas, disposez quelques coussins bien rembourrés, et voilà le travail.

Voir le catalogue ManoMano
Rideaux

Une déco de chambre scandinave

Une déco de chambre scandinave

Dans la chambre à coucher, adoptez le style gustavien (on a révisé nos classiques). À vous les couleurs pastel et les meubles en bois chinés dans les brocantes.

Un style bien marqué 

Un style bien marqué 

Si vous avez envie de donner un côté boudoir à votre chambre, le style scandinave va vous aider. Usez du bleu clair et du gris perle pour les murs ou le mobilier. Ressortez le papier peint, surtout celui à rayures, parce qu'il va créer une impression de grande hauteur sous plafond. Et pour finir, descendez les tissus en lin et les vieilles dentelles du grenier : vous pourrez en faire des housses de coussins ou de couettes.

Personnalisez vos meubles anciens

Personnalisez vos meubles anciens

Vous ne saviez pas où mettre la table basse de mamie à laquelle vous tenez comme à la prunelle de vos yeux ? Donnez-lui une seconde jeunesse grâce à un petit atelier bricolage tout simple ! Un coup de ponçage, une couche de patine adaptée au bois, et voilà que vos meubles de famille sortent de la remise. En plus, pas besoin de viser la perfection : le charme du style scandinave, c'est justement de laisser des traces de pinceau. De quoi décomplexer les débutants !

Voir le catalogue ManoMano
Patine adaptée au bois

Une salle de bain scandinave

Une salle de bain scandinave

Question déco scandinave, la salle de bains a tout à gagner. L'idée c'est de simplement mélanger des couleurs claires et des matières naturelles.

Toutes les nuances de blanc

Toutes les nuances de blanc

Le style scandinave convient à toutes les dimensions de salles de bains, surtout quand elles sont petites. Le blanc donne l'impression d'agrandir l'espace. Carrelage blanc du sol au plafond, peinture blanche spéciale pièces humides, baignoires et vasques blanches : mettez du blanc partout pour attirer la lumière. Pour éviter l'effet laboratoire de physique-chimie (on n'en a pas tous de bons souvenirs), misez sur des accessoires et des objets de déco gris clair, vert amande ou bleu canard. Alliés à quelques plantes vertes, ils rendront votre salle de bains gaie et accueillante.

Du bois, toujours du bois

Du bois, toujours du bois

Vous l'aurez compris : dans la salle de bain comme dans la salle à manger, le bois est partout. Aujourd'hui, les bois sont traités spécialement pour les pièces humides (en voilà une bonne nouvelle !) Meuble sous vasque ou meuble avec vasque intégrée, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Nous avons testé pour vous une solution facile à installer en trois coups de perceuse : en pin, en chêne ou en frêne, une étagère en bois massif accueillera une vasque à poser. N'hésitez pas à superposer les étagères : vous multiplierez les rangements sans vous ruiner (malin !)

Une décoration scandinave, c'est assez facile à réaliser et ça s'adapte à tous les modes de vie. Avec du bois clair, du blanc, des matières naturelles et un peu d'astuce, vous avez de quoi réussir votre déco de style nordique. Alors, vous êtes prêts ?

Voir le catalogue ManoMano
Meuble sous vasque
 
Voir les meubles d'entrée

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne