Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Vous avez envie d'une salle de bain industrielle alors que vous ne possédez pas (encore) un loft ? Les mélanges de bois, de métal, de verre et de béton chez vous, c'est possible ! Avant de tout casser (on vous voit venir avec votre masse), découvrez quelques astuces déco pour obtenir facilement une salle de bain de style industriel.
Au niveau des couleurs, l'idée pour une salle de bain industrielle c'est plutôt de rester dans des tons neutres.
Le style industriel, c'est souvent du gris béton, du noir, du blanc et des couleurs bois. Libre à vous de combiner ces teintes à votre manière ou de vous inspirer de ces quelques idées déco pour salle de bain industrielle :
Du gris béton au sol et sur les murs,
Des meubles de salle de bain couleur bois,
Des sanitaires blancs qui incluent une ou deux vasques, une baignoire îlot et même un bidet (oui, ça existe encore),
Du noir pour la porte de douche et les accessoires de salle de bain industriels, comme des porte-serviettes en métal.
Et si vous ajoutiez de la couleur dans cette ambiance sobre ? Un bleu profond, comme le cobalt, fera ressortir le côté chic de votre salle de bain industrielle. Comment l'adopter ? En le mettant sur un mur ou sur quelques éléments de déco. Linge de bain, bougies, cache-pots, c'est à vous de voir.
Si vous voulez réchauffer votre pièce, le jaune apportera ce petit quelque chose qui rendra votre déco unique (un peu comme vous).
Après les couleurs, place aux matières qui s'associent bien à une déco de salle de bain industrielle. Là, vous avez le choix entre le métal, le verre, le bois et le béton.
Le verre et le métal rappellent les parois vitrées des ateliers et des lofts urbains. Avec du métal et du verre, vous obtiendrez une paroi de douche (malin !) Le verre laissera passer la lumière pour éclairer la pièce, surtout si les nuances dominantes sont foncées.
Le mobilier en bois a toute sa place dans votre salle de bain industrielle. Il vous suffit de choisir des essences spécialement traitées pour résister à l'humidité. Vous avez chiné un vieil établi que vous voulez transformer en meuble sous vasque ? C'est une bonne idée pour créer une déco de salle de bain de style atelier d'artisanat.
Pour le béton, c'est simple, il s'adapte à toutes vos envies. Au sol, sur les murs ou sur vos sanitaires, c'est vous qui choisissez. Dans une douche à l'italienne, le gris fera ressortir la brillance de la robinetterie en inox. Pour ceux qui préfèrent se démarquer, une baignoire de style industriel en ciment fera son effet.
Dans une déco de salle de bain industrielle, lesrevêtements faits de matériaux bruts sont aussi une bonne idée.
Le béton ciré est une solution efficace et rapide à mettre en place pour décorer les murs et le sol d'une salle de bain industrielle. Pour le sol, confiez la tâche à un professionnel, qui réalisera un coulage bien lisse. (Sauf si le professionnel, c'est vous.) Sur les murs, quelques essais suffiront pour faire de vous un as de la taloche. Et si la première couche ne vous satisfait pas, vous vous rattraperez sur la seconde.
En matière de carrelage, le style industriel dans une salle de bain s'adapte à vos goûts. Pour donner un côté rétro à la déco, vous pouvez habiller un ou plusieurs murs avec des carreaux métros blancs (ce carrelage à la surface biseautée qui se trouve dans le métro). En prime, ils illumineront l'espace. Sinon, le carrelage XXL couleur béton est une bonne alternative au béton ciré.
Vous avez la chance d'avoir un mur de salle de bain en briquettes rouges ? Le conserver dans son jus est une bonne idée pour aménager votre salle de bain industrielle. Un parement imitant la brique est LA solution sur un mur en plâtre.
Ces astuces pour créer une salle de bain industrielle vous ont plu ? Alors, foncez !
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.