Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Un salon industriel, ça vous fait penser à un loft aux grands volumes ? Du coup, vous vous demandez comment amener cette déco dans un logement aux dimensions ordinaires. Très simple : en exploitant les sous-genres de la déco industrielle. Vintage, moderne ou cosy permettent pas mal de choses. Chacun y met facilement sa petite touche personnelle.
Pour rendre l'espace chaleureux, la décoration industrielle d'un salon peut être personnalisée. Quelques astuces suffisent à réchauffer l'atmosphère de la pièce. L'ajout d'un poêle est totalement envisageable (toujours sympa de se blottir au coin d'un feu). Moins chères et qui font leur effet : les lampes. Vous pouvez aussi bien opter pour un plafonnier avec un abat-jour en métal que pour une structure métallique graphique d'où descendent des ampoules décoratives.
Côté mobilier, les meubles en bois brut et en métal vont très bien ensemble. Le concept est déclinable autant que vous voulez, pour votre table basse ou vos différentes solutions de rangement. Votre canapé ? En cuir ou en tissu, peu importe. C'est plus sa couleur qui apporte un look industriel chic. L'idée est de rester autant que possible dans les tons neutres comme le gris, le noir, le marron ou l'ocre.
Vous voulez redécorer votre salon en lui donnant un style industriel rétro ? C'est le moment de recycler les objets que vous avez récupérés (et entassés) pour les métamorphoser en créations très décoratives. De vieilles planches se transforment en étagères murales asymétriques. Vous conserviez des cagettes en bois, au cas où ? Elles deviennent des caisses pour ranger votre collection de vinyles. Les chutes de laine et les petits coquillages précieusement amassés en vue de projets DIY ? Ils s'exposent dans des pots en verre.
D'autres babioles contribuent à créer une ambiance rétro dans votre salon. C'est le cas des objets déco lumineux, des panneaux à LED, des lettres et des chiffres qui font de la lumière. Vous pouvez aussi mettre au mur des panneaux d'enseignes en métal ou des affiches de vieilles pubs. Et si vous aviez chiné une hélice d'avion, une platine des années 70, une malle ancienne ou encore une grande roue de charrette, c'est elle, votre pièce maîtresse ! Un petit coup de ponçage (ou de plumeau), et la voilà bien en vue dans votre salon.
Le style industriel moderne, ce sont des matériaux bruts, des lignes simples et des couleurs neutres. Si vous avez des meubles sobres dans votre salon, blancs ou en bois naturel, vous avez tout bon. Sinon, un coup de peinture rectifie rapidement le tir, accompagné de l'installation de quelques étagères murales en métal noir. Comme tout ça ne coûte pas bien cher (voire rien du tout), vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui entoure vos meubles pour faire évoluer le look de votre salon vers un style industriel moderne. Et là, il y a beaucoup de solutions faciles à mettre en œuvre.
Le béton ciré ou le papier peint effet mur de briques rouges transforment instantanément la déco de votre salon. C'est une idée pour obtenir un côté loft new-yorkais. Si vous préférez donner à votre pièce l'air d'une gare centrale, il vous suffit de positionner votre canapé et quelques fauteuils comme dans les halls de voyageurs. Avec une grosse horloge au mur et un porte-revues rempli de magazines (ou d'albums photo de vos dernières vacances) à côté de la table basse. Si vous voulez donner l'impression d'un grand espace, des étagères et des niches de rangement ouvertes remplacent les gros meubles. Autre astuce : plus vous ajoutez de lumière, plus la pièce semble s'agrandir (malin !). Votre écran HD peut, par exemple, être posé sur un meuble TV industriel avec système lumineux à LED.
Il existe plein de nuances possibles dans la déco d'un salon industriel. Les styles cosy, vintage ou moderne vous inspirent ? À votre tour de jouer, maintenant !
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.