Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
166 guides
Découverte au Japon à la fin du XVIIIe siècle, le Cycas est connu sous d’autres nombreuses appellations : sagou du Japon, sagoutier, petit rameau (Antilles). C'est une plante étonnante ressemblant à la fois à une fougère arborescente et à un palmier, sans être ni l'une ni l'autre.
Cet arbuste qui peut mesurer 5 m de hauteur dans son milieu naturel est en fait un végétal archaïque existant sur terre depuis des millions d'années. Ses feuilles sont disposées en rosette et réunies en couronne au sommet de la plante. Elles apparaissent toutes en même temps. Elles mesurent entre 1 et 2 m de long et sont composées de nombreuses folioles rangées en dents de peigne de chaque côté d'un rachis épineux.
C'est au centre de la touffe de feuilles que se forment les inflorescences mâles ou femelles, sur des pieds différents. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à la floraison, mais elle ne présente aucun intérêt esthétique. En revanche, son mode de reproduction très primitif est très original.
Le cycas du Japon est aussi appelé « petit rameau » aux Antilles françaises car il remplace les rameaux de buis ou les palmes le dimanche des rameaux. Le cycas du japon est une plante toxique. Malgré cela, certaines parties de la plante sont consommées dans certaines contrées après cuisson.
Le cycas peut atteindre 2 m de haut en pleine terre, mais sa culture n'y est possible que dans les régions aux hivers doux. Cependant, la plante résiste à un froid sec ponctuel pouvant descendre à - 8° C.
L'arrosage doit être régulier ; le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages. Un arrosage tous les 2 ou 3 jours est souvent la bonne cadence.
En hiver réduisez la fréquence des arrosages : la terre doit être sèche sur plusieurs centimètres. Pensez aussi à humidifier son feuillage en vaporisant de l'eau.
Apportez à votre plante un engrais liquide que vous ajouterez à l'eau d'arrosage, tous les 15 jours de mai à fin septembre. Vous pouvez aussi employer de l'engrais à libération lente en granulés ou en bâtonnets.
Le reste du temps, laissez votre plante sans engrais.
Chaque année ou tous les 2 ans, l'arbuste va émettre une nouvelle couronne de feuilles en remplacement de celles qui se trouvent en place et qui finissent par jaunir. Il faut donc couper ces feuilles jaunissantes à la base pour permettre aux nouvelles de se développer et conserver à la plante sa belle prestance.
Le cycas n'est pas une plante fragile. Si les feuilles jaunissent sans que de nouvelles jeunes feuilles apparaissent à l'intérieur de la couronne, il s'agit souvent d'un problème d'irrigation, de drainage, ou un défaut d'apport d'engrais.
Les principaux parasites sont les mêmes que pour les autres plantes d'appartement, à savoir araignées rouges, mais surtout les cochenilles farineuses.
Il existe aussi des insecticides et traitement, des bâtonnets qui, enfoncés dans le substrat, diffusent à la fois des substances fertilisantes (engrais) et insecticides.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 166 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.
Culture en pot du sagoutier
La croissance du cycas est très lente, et il ne mesure au maximum que 1 m de haut lorsqu'il est cultivé en pot, mais il manifeste une grande longévité, jusqu'à 100 ans en conditions optimales.
Procédé de culture
Exposition
Les cycas, en général, se plaisent à une température de 20 à 22° C, et à un endroit très bien éclairé, même ensoleillé. N’hésitez pas à le placer en face d’une ouverture orientée au sud ou à l'ouest.
Pendant la belle saison, mettez le cycas au soleil, dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, et placez le pot sur des cales pour assurer une bonne évacuation de l'eau.