Correspondance entre le pas anglais et le pas métrique

Correspondance entre le pas anglais et le pas métrique

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

En plomberie, le pas anglo-saxon cohabite avec notre pas métrique qui nous est familier. Mais comment comprendre des chiffres tels que 15/21, 1/2, DN20, 12/17 ? Comment trouver à quoi cela correspond sans se tromper ? Pour vous y retrouver lorsque vous achetez vos raccords de plomberie, voici toutes nos explications.

Caractéristiques importantes

  • Diamètre nominal
  • Pouces
  • Correspondances
Voir les pieds à coulisse

Commençons par observer l’évolution des normes. En plomberie, comme dans d'autres domaines d'ailleurs, deux normes ou standards cohabitent pour dimensionner les tubes :

  • Le standard métrique français, où les unités sont en millimètres, et où nous trouvons les chiffres suivants : 12/17, 15/21, 20/27, 26/34, etc. Pour chaque diamètre, il y a deux chiffres : le premier exprime le diamètre intérieur du tube ; le second exprime le diamètre extérieur du tube.
  • Le standard anglo-saxon, nommé BSP (British Standard Pipe), où les unités sont exprimées en pouces comme 3/8", 1/2", 3/4", 1", etc. et où la liste est longue et s'étend à des diamètres où les tubes sont tellement gros qu'un homme pourrait y entrer. Dans cette désignation, le signe (") se trouve après les deux chiffres et signifie pouce. 

A propos du standard métrique français...

Les unités du standard métrique français sont en millimètres, mais le symbole "mm" n'est généralement pas écrit. Notez que ces valeurs de diamètre intérieur sur diamètre extérieur sont des valeurs approximatives. Elles sont un héritage du passé, de l'ère du développement industriel, où la quasi-totalité des tubes étaient en acier, et où leur rôle était de faire circuler de la vapeur et de l'eau surchauffée pour alimenter les machines industrielles de l'époque. Depuis, la technologie des tubes a évolué, leur épaisseur a diminué, ce qui a permis de réduire la quantité de matière dans leur fabrication.

Aujourd'hui, nous trouvons des tubes de faible épaisseur (tubes cuivre) et d'autres de forte épaisseur (tubes acier). Par conséquent, le rapport diamètre intérieur sur diamètre extérieur ne correspond pas de manière exacte aux deux valeurs ci-dessus. Pour s'y retrouver, la désignation DN, qui signifie Diamètre Nominal, est apparue. Nous trouvons donc des tailles telles que DN10, DN15, DN25, DN25, DN32, etc. 

Voir le catalogue ManoMano
Tube cuivre

Diamètre Nominal

Diamètre anglo-saxon

Diamètre métrique

DN10

3/8"

12/17

DN15

1/2"

15/21

DN20

3/4"

20/27

DN25

1"

26/34

DN32

1 1/4"

33/42

DN40

1 1/2"

40/49

DN50

2"

50/60

Bien que jongler entre ces trois appellations demande une petite gymnastique mentale, retenez que seuls trois de ces diamètres sont vraiment courants : 12/17, 15/21 et 20/27

Dans les installations de plomberie ou de chauffage domestiques courantes, la plupart des raccords rencontrés sont en 1/2" ou en 3/4".
Voir le catalogue ManoMano
Raccord cuivre

La notation d'une réduction doit se réaliser avec le tiret et nom la barre oblique.

Prenons un exemple : une réduction mâle-femelle passe d'un DN20 à un DN15. Pour indiquer le changement de diamètre, n'utilisez jamais la barre oblique. Ce symbole sert à noter les dénominations métriques et anglo-saxonnes. Cette réduction s'écrira ainsi : réduction M-F 20/27-15/21.

En effet, si l’on écrit : réduction M-F 20/27/15/21, cela rendrait la lecture incompréhensible. Sachez également qu'il n'y a pas d'ordre pour indiquer les diamètres, le petit ou le gros diamètre peuvent être écrits en premier. Notez seulement que si vous écrivez M en premier, cela indique que le premier diamètre écrit est un mâle. Ainsi, notre réduction nommée ci-dessus peut aussi s'écrire de deux façons : 

  1. Réduction F-M 15/21-20/27
  2. Réduction 20/27-15/21 M-F
Voir le catalogue ManoMano
Raccord cuivre

Le guillemet (") ne s'utilise que pour indiquer l'unité dans la désignation anglo-saxonne et signifie pouce. Ne l'utilisez pour rien d'autre, et notez-le à chaque fois que vous utilisez la désignation anglo-saxonne. Cela apporte une plus grande clarté et permet de ne pas confondre pas métrique et pouce. 

Si vous souhaitez monter un raccord bicône sur un tube de 15 mm qui dispose d'un filetage femelle en 15/21 (soit 1/2" ou DN15), faites attention à la désignation. Si vous écrivez "raccord bicône cuivre DN15-DN15 femelle", vous induisez en erreur, car cela prête à confusion, préférez écrire :

  • raccord bicône DN15-1/2" Femelle.
  • raccord bicône DN15-15/21 Femelle.
Au vu du nombre de raccords de plomberie, il peut être facile de se tromper... autant faire attention, quitte à changer d'appellation de manière volontaire. 

Voir les pieds à coulisse

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo