Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
166 guides
Les conifères présentent plusieurs caractéristiques. Ce sont des végétaux ligneux et résineux, ils produisent du bois et leur sève est caractérisée par sa texture visqueuse. En règle générale ils ont un feuillage persistant, à quelques exceptions près. Leur feuillage est constitué par des feuilles très fines connues sous le nom d’aiguilles. Leurs formes et dimensions sont très diverses, allant des petits arbustes ne dépassant pas plus d’un mètre de hauteur aux arbres imposants, comme le Sequoia, qui peut mesurer jusqu’à 40 m de hauteur.
Leurs dimensions et silhouettes variées présentent un intérêt décoratif certain. Ils vont aussi bien en massif, comme en bordure, isolés ou en haie, en pleine terre ou en bac. Ils sont très intéressants en association avec d’autres arbustes ou vivaces. D’autre part, les conifères demandent peu d’entretien. Ils se contentent de tout type de sol, d’exposition et sont en général rustiques, ils supportent bien le froid.
Un autre intérêt, et pas des moindres, est leur feuillage persistant, sauf quelques rares exceptions, aux textures et coloris variés. Ils s’adaptent bien à la taille et sont l’objet de l’art topiaire, on peut se procurer des spécimens taillés, tels que les arbres nuage, très décoratifs.
Les conifères ont des formes et des silhouettes variées, en voici les principales :
A ces formes s’ajoute une large palette de couleurs faisant des conifères des plantes très intéressantes pour le jardin.
Certains conifères de petite taille conviennent parfaitement pour les plantations en balcons et terrasses. Ils peuvent être plantés en pleine terre, bac, pot ou jardinière. En voici quelques exemples :
Ces petits conifères peuvent être plantés isolés ou en association, avec un bel effet décoratif.
Parmi la diversité des conifères, certains sont excellents pour former des haies. Décoratifs, avec un feuillage qui reste inchangé tout au long de l’année, ils demandent peu d’entretien. En voici quelques exemples :
Il existe d’autres espèces de conifères qui s’adaptent parfaitement à l’utilisation en haie. Attention néanmoins aux espèces de forme conique, car elles ne s’étalent pas assez en largeur et peuvent former des « trous » dans la haie.
Certains conifères sont à utiliser isolés, on peut bien sûr en planter autant qu’on veut, mais à condition de bien les espacer. C’est le cas du Cupressus sempervirens, très largement utilisé, de forme conique ou fastigiée (érigée). Il en existe plusieurs variétés au feuillage vert, panaché ou doré.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 166 guides
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.