Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Qu’elle soit haie classique ou brise-vue, haie brise-vent, haie paysagère, haie basse ou d’intérieur, chaque haie a ses spécificités. La taille de haies doit être adaptée en conséquence. Mais, pas de panique, ce n’est pas sorcier ! Il suffit juste de raisonner en fonction des caractéristiques de chaque type de haie. Il faut savoir aussi que toute haie doit être taillée régulièrement pour favoriser la bonne santé des végétaux qui la constituent et pour assurer un aspect harmonieux. Sur ce dernier point, la forme que l’on donne à la haie est déterminante. Ceci est tout aussi pertinent pour la taille de formation, c’est-à-dire, qui modèle la forme future d’une haie qui vient d’être plantée.
Chaque étape mentionnée ci-après correspond à un type de haie en particulier à tailler.
Tailler une haie classique ou brise-vue
Tailler une haie brise-vent
Tailler une haie paysagère
Tailler une haie d'intérieur
Faire une taille de formation
Les haies classiques ou brise-vue ont pour but de masquer l’intérieur d’un jardin et pour délimiter une propriété. Elles jouent un rôle de clôture ou de mur végétal. Elles sont généralement constituées par des espèces végétales à feuillage persistant, c’est-à-dire, ne perdant pas leurs feuilles en hiver. Il s’agit, dans la plupart de cas, de thuyas, cyprès et lauriers.
La taille d’une haie classique ou brise-vue est de type linéaire et rectiligne. A noter que l’on peut prévoir un chanfrein, c’est-à-dire tailler en biais les angles, ceci pour compenser la pousse plus rapide des tiges à ces endroits. Pour les conifères, une taille en arrondi, c’est-à-dire en arrondissant les angles, peut être envisagée. En hauteur, on peut suivre une pente ou, au contraire, garder l’horizontalité, ce qui a pour effet d’avoir un aspect visuel plus uniforme mais une hauteur au sol variable.
Les haies brise-vent ont pour but de former une barrière végétale contre les aléas climatiques dans les zones peu densément peuplées ou rurales. Elles sont constituées par des arbres à feuillage persistant ou caduc, ayant un port pas trop compact pour permettre une légère perméabilité par rapport au vent.
La taille, ou plutôt, l’élagage, doit respecter l’équilibre de chaque arbre, c’est-à-dire garder les mêmes proportions par rapport à son axe. Ceci est bénéfique pour le développement des arbres, et empêche le chevauchement des branches d’arbres différents. Il s’agit de garder la forme naturelle des arbres tout en préservant la régularité de la haie.
Les haies paysagères sont formées par des arbustes d’espèces différentes. Elles ont souvent une fonction de brise-vue, mais, avant tout, elles jouent un rôle esthétique. En effet, leur profusion de couleurs, de formes, de feuillages, de coloration des écorces, de fruits et même de senteurs font d’elles un atout majeur pour la mise en valeur du jardin.
De la même manière, la taille poursuit un but esthétique. Il faut, donc, privilégier la forme naturelle de chaque arbuste, et les tailler en conséquence. Ceci se traduit par une taille en arrondi au détriment d’une coupe rectiligne, qui va à l’encontre de la forme naturelle des arbustes.
Les haies d’intérieur ont des finalités diverses : délimiter un potager ou un massif à fleurs, mettre en valeur une parcelle du terrain, cacher un mur, etc. On peut toutefois les regrouper en deux catégories principales : les haies basses, et les haies de mélange libre. Les haies basses sont formées par des arbustes souvent uniformes, c’est-à-dire de la même espèce et variété. Les haies de mélange libre sont hétérogènes, formées par des espèces différentes et d’une hauteur moyenne entre un et deux mètres.
A l’intérieur de son jardin, l’imagination est le maître-mot ! Tout comme pour les associations de fleurs dans les massifs, la disposition du potager, l’aménagement d’une petite allée, la taille des haies d’intérieur est créative par excellence. Surtout pour les haies basses, en effet, la forme donnée peut être rectiligne, arrondie, en forme de trapèze, ou même atypique, cela dépend de la créativité de chacun, les outils de taille sont à adapter en fonction du résultat escompté. En revanche, pour les haies de mélange libre, la taille doit tenir compte de la forme naturelle de chaque arbuste.
La taille de formation intervient jusqu’à obtenir la largeur et la hauteur que l’on souhaite donner à la haie. Il convient néanmoins de privilégier une haie ni trop large ni trop haute. Ceci pour deux raisons : éviter la prolifération de bois à l’intérieur de la haie et éviter que la taille ne devienne une véritable corvée.
Avant d’atteindre la largeur et la hauteur souhaitées il faut se contenter de tailler légèrement sur les côtés et non en hauteur. Surtout lorsqu’il s’agit de conifères, en effet, couper la tige centrale revient à ralentir de manière significative la croissance de l’arbuste.
Les travaux de taille de haies, bien que relativement simples à réaliser, exigent une bonne forme physique. Les outils motorisés sont souvent lourds, surtout le matériel thermique (taille-haie, taille-haie sur perche). Les taille-haies à batterie ou filaires sont à privilégier pour minimiser les efforts, car plus légers. A contrario, pour plus d'efficacité il faut opter pour des outils thermiques.
Pour une personne seule comptez une matinée en moyenne pour une haie de faible épaisseur, de 20 m linéaires et de 2 m de hauteur, ramassage et évacuation de déchets compris.
1 à 2 personnes
Coupe-branches ou sécateur de force
Taille-haie et/ou taille-haie sur perche
Echelle ou échafaudage
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.