Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
166 guides
Les arbustes demeurent sur place pendant de nombreuses années. Les espèces doivent donc être sélectionnées avec attention. Fort heureusement, la gamme d'espèces et de variétés cultivables en pots est devenue très étendue, ce qui vous permettra de trouver facilement votre bonheur en tenant compte de différents critères.
Les principaux attraits des conifères, outre leur feuillage persistant, sont le port (ou silhouette) et la couleur de leur feuillage.
Voici une petite sélection d'arbustes intéressants pour leur floraison.
Azalées, forsythia (exemple 'Boucle d'Or'), seringat (Philadelphus coronarius 'Aureus') groseiller à fleurs, exochorda, deutzia, corète du Japon, etc.
Abelia, à la floraison débutant enjuin et se poursuivant jusqu'aux gelées, Dipladenia ou Mandevilla (Dipladenia sanderi) aux grandes fleurs de couleurs vives du printemps à l'automne, hibiscus (Hibiscus syriacus) fleurit tout l'été, lilas des Indes (Lagerstroemia indica), décoratif par ses fleurs, ses feuilles et son écorce, buddleia ('Nanho Purple' possède des fleurs pourpres et 'Nanho Blue des fleurs bleu pâle), Weigela, etc.
Skimmia japonica, au feuillage persistant vert foncé, Viburnum farreri, arbuste caduc qui fleurit dès l'automne et jusqu'à la fin de l'hiver, laurier tin (Viburnum tinus), camélia du Japon (Camellia japonica), mimosa d'hiver (Acacia dealbata).
Daphné parfumé (Daphne odora), Mahonia x media 'Charity', Hamamélis, très décoratif aussi en automne par son feuillage, Viburnum farreri,Viburnum carlesii fleurit en fin d'hiver, Camélia d'automne (Camellia sasanqua), fleurissant en automne.
Ces plantes sont très utiles pour habiller les terrasses et les balcons peu ensoleillés.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 166 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.