Comment se débarrasser  des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Se débarrasser des punaises de lit peut se transformer en cauchemar tant cet insecte prolifère, loge dans les moindres recoins et se cache dès la lumière allumée. Actives la nuit, elles se nourrissent de sang humain. Plusieurs solutions existent pour éliminer les punaises de lit, nos explications dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Le ménage de printemps
  • Les produits naturels
  • Les produits chimiques
Découvrez nos anti-nuisibles !

Reconnaître une infestation de punaises de lit

Les punaises de lit, à leur taille adulte, sont des insectes pas plus gros qu’un pépin de pomme aplati et qui se déplacent à la vitesse d'une fourmi. Elles sont de couleur brune et de forme ovale.Les oeufs des punaises sont de couleur blanchâtre, pas plus gros qu'une tête d'épingle et disposés en grappe. Leurs déjections sont de couleur noire.Les punaises vous laissent des traces de piqûres sur vos jambes et des traces de sang dans vos draps. Si vous repérez un de ces signes, ne perdez pas de temps pour réagir !

Principales méthodes d'élimination des punaises de lit 

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des punaises de lit :

  • faire le grand ménage : aspirateur, nettoyeur vapeur, désinfectant, congélation, housse anti-punaises ;
  • utiliser des produits naturels : terre de diatomée, huiles essentielles ;
  • utiliser des produits chimiques : pièges à punaises, traitement, insecticides ;
  • traitement par un professionnel : traitement à chaud ou à froid.
Voir le catalogue ManoMano
Insecticides

Les punaises de lit étant minuscules, il est important dans un premier temps d’effectuer un gros ménage de fond en comble pour en éliminer le plus grand nombre possible.

  • Passez l’aspirateur partout : dans tous les recoins, sous le lit, sur les plinthes, dans vos meubles et armoires... Aspirez votre matelas et lavez tout votre linge de lit à 60°C.
  • Le nettoyeur vapeur : dégageant une forte chaleur, il tue instantanément les punaises de lit. Alors n’hésitez pas à le passer partout, sur votre matelas, sur vos meubles…
  • Utiliser un désinfectant : après le nettoyage, passez un désinfectant sur le sol et sur tout le mobilier, l’odeur dissuade les punaises de revenir.
  • Congélation : les punaises résistent très mal au froid, vous pouvez donc congeler vos draps, coussins et autre linge pendant une nuit, les punaises ne résistent pas.
  • La housse anti-punaises de lit: il existe des housses à mettre sur le matelas permettant de repousser les punaises et d’éviter qu’elles viennent s’installer dans votre lit.

En plus d’un nettoyage de printemps, certains produits naturels ayant aucune nocivité pour vous vous permettent de vous débarrasser des punaises.

La terre de diatomée

Insecticide naturel très efficace, la terre de diatomée permet de lutter contre bon nombre d’insectes. Sans danger pour vos animaux, elle se présente sous forme de poudre.

Application

  1. Appliquez la terre de diatomée sur les zones de passage, sur votre lit et sur vos draps et laissez le produit agir.
  2. Aspirez les résidus, puis lavez votre linge à la machine.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont, elles aussi, très efficaces dans la lutte contre les punaises. Certaines peuvent être appliquées sur le corps afin d’éviter les piqûres. Voici les 4 utilisations les plus courantes :

  1. En application sur la peau : le tea tree, l’eucalyptus citronné et la lavande, mélangées à une huile végétale, s’appliquent en massage sur la peau et dissuadent les punaises de lit de venir vous piquer.
  2. Dans le sac à aspirateur : afin d’éliminer les punaises récalcitrantes et de ne pas conserver des œufs dans votre aspirateur, utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans le sac de votre aspirateur.
  3. Dans la machine à laver : avant de laver vos draps, mélangez à votre lessive quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavande. En plus d’une odeur fraîche et agréable, elles aident à éliminer les punaises de lit.
  4. En pulvérisation sur vos linges : à l'aide d'un spray, les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de lavande et de clou de girofle mélangées avec un peu de vinaigre participent à l'élimination du parasite.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser des punaises de lit avec des solutions naturelles, il vous reste toujours la carte des produits chimiques et l'appel à un professionnel.

  1. Pièges et insecticides : il existe toutes sortes de pièges à punaises et d’insecticides à pulvériser ou à diffuseur automatique en cas de grosse infestation.

  2. Traitement par un professionnel : le dernier recours est celui du désinsectiseur qui propose un traitement par la chaleur ou par le froid (diffusion de CO2 ou d’azote). Ces méthodes sont exclusivement réservées aux professionnels, demandent des précautions particulières, mais le résultat est radical.

Découvrez nos anti-nuisibles !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo