Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
163 guides
Une clôture électrique est composée de quatre éléments indispensables pour son fonctionnement :
Ces composants sont disponibles séparément ou en kit de clôture électrique, dans tous les cas, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres indispensables avant de faire son choix.
L'électrificateur est la pièce maîtresse des clôtures électriques. Il a pour fonction de transformer un courant électrique de faible voltage (220, 12 ou 9 volts) en un courant de haut voltage avec une très faible intensité.
Son choix doit donc être très bien réfléchi. Il est caractérisé par deux paramètres :
Sa puissance, c'est-à-dire son énergie d'impulsion, est l’énergie maximale de l’impulsion qu’envoie l'appareil au conducteur de clôture. Elle est exprimée en joules (J). Plus l’énergie d’impulsion est forte, plus le choc électrique que reçoit l’animal sera puissant.
N'achetez pas un électrificateur en vous fiant aux données sur la longueur électrifiée, mais plutôt sur l'énergie par impulsion, en joules, qu'il peut délivrer.
Elle est exprimée en volts (V). L'électrificateur produit des impulsions de brève durée mais de très fort voltage. Selon la norme en vigueur, une clôture électrique, même sous charge, doit avoir une tension minimum de 2500 volts. En pratique, on recommande souvent une tension de 4000 volts.
L’électrificateur se choisit en fonction quatre éléments déterminants qu’il convient de bien établir.
Certains animaux (cheval, bovins, chien, chat) sont plus faciles de contenir que d'autres (mouton, chèvre, poule, animaux sauvages).
Les appareils à impulsion peu élevée (moins de 0,5 joule) conviennent pour des espèces animales faciles à garder et des petits périmètres de clôture électrique sans ou avec peu de végétation.
Les appareils à impulsion moyenne (de 1 à 5 joules) conviennent pour des animaux difficiles à garder et surtout aux périmètres de clôture moyens avec une végétation moyenne.
Les appareils à forte énergie d’impulsion (au-dessus de 5 joules) ont été conçus avant tout pour contenir des animaux à l’intérieur de longues clôtures.
Il correspond à la longueur simple de l’installation et non à la longueur totale des fils. En effet, à périmètre égal, les systèmes à plusieurs fils transportent mieux le courant, à condition que les fils soient reliés entre eux à intervalles réguliers (tous les 200 m au moins).
L'énergie délivrée doit être de1 joule par km de clôture et la tension d'au moins 3000 volts d'un bout à l'autre de la clôture.
Plus la végétation est dense (branches d’arbres ou herbes en contact avec le conducteur), plus la tension de votre électrificateur devra être élevée. La végétation qui touche le conducteur amène le courant à la terre et réduit donc la puissance des impulsions. Les fabricants ne tiennent pas compte de ce paramètre.
Les électrificateurs à brancher sur secteur sont les plus puissants et les plus économiques. Lorsqu'on n'a pas accès au secteur, on peut opter pour une batterie 12 volts, mais il faudra la charger régulièrement. Un panneau solaire fournira une énergie gratuite pendant les journées ensoleillées.
Il existe aussi des modèles fonctionnant à piles 9 volts, non rechargeables, d'un emploi pratique, mais ils constituent la solution la plus coûteuse et de puissance limitée.
Les conducteurs pour clôture électrique sont présentés en rouleau de longueurs variables (200 m, 400 m, 1000 m, etc.).
Les fils de cuivre sont ceux qui assurent la meilleure conductivité de courant électrique. Ceux en inox sont plus durables mais véhiculent moins bien le courant. Les conducteurs associent souvent fils en cuivre et fils en inox.
En pratique, les fils conducteurs sont caractérisés par leur résistance électrique, exprimée en ohms. Celle-ci doit être la plus basse possible, d'autant plus que la clôture sera plus longue.
Avec des fils de couleur (blanc, marron, vert, jaune, orange, bleu) l'animal voit mieux la limite à ne pas franchir. Cela permet d'éviter des décharges inutiles et en peu de temps, source de stress pour vos animaux.
Type de conducteur | Avantages | Inconvénients |
Fil métallique (fil en acier, en alu ou en alliage de 1,6 à 3 mm de diamètre) | Economique Très durable Convient bien pour clôturer de grands périmètres Nombre de piquets plus réduit | Faible visibilité Installation assez difficile Peu adapté aux clôtures mobiles Nécessite de solides ancrages aux piquets de départ et d'angle |
Cordon et fil électro-plastique | Visibilité assez bonne Facilité d'installation Convient pour des installations mobiles | Conductibilité moins bonne que le fil métallique Visibilité moins bonne que le ruban |
Ruban | Très bonne visibilité si largeur d'au moins 2 cm Facilité d'installation Convient bien pour les gros animaux (chevaux) | Usure assez rapide au niveau des isolateurs Prise au vent importante pour une largeur de 4 cm Rubans blancs peu résistants aux UV ; préférez les rubans de couleur |
Filet | Bonne visibilité par les animaux, si le filet est de couleur vive Adapté pour les animaux petits et moyens (volailles, lapins, moutons) Adapté aussi pour protéger une culture contre l'intrusion | Prix d'achat élevé Installation difficile ou assez longue ; préférez les clôtures équipées de piquets à 2 pointes Ne convient efficacement que pour des périmètres limités |
Les piquets supportant le conducteur sont en bois, en métal ou en PVC. Les piquets en bois d'acacia sont une solution efficace, écologique, économique et très durable. Les piquets métalliques sont plus chers. Les piquets d’angle auront un diamètre plus important que ceux de ligne.
Des isolateurs spécifiques ont été conçus en fonction de chaque type de piquet et de conducteur. Evitez les isolateurs "multifonctions". Un isolateur ne doit pas comporter d'arêtes plus ou moins vives susceptibles de provoquer une usure prématurée du conducteur.
Les meilleurs isolateurs sont fabriqués en polyamide. La couleur noire offre une meilleure résistance aux rayons ultra-violets.
Outre les pièces maîtresses des clôtures électriques, certains accessoires sont tout aussi indispensables. Ils permettent en effet de réaliser votre clôture électrique de manière simple et de la sécuriser. Parmi eux, en voici les principaux et leurs usages :
Le pilon à poteau permet de fixer les poteaux au sol sans effort. Prenant la forme d'un capuchon métallique avec des poignées, il sert à percuter le dessus des piquets pour les enfoncer.
Le tendeur pour clôture est constitué d'un bras cranté, parfait pour mettre les fils en tension. Destiné aux fils de grande section, il permet de les relier entre eux ou de les fixer sur un poteau en toute sécurité.
Destiné aux fils de faible section, il est constitué de deux supports fixés dans un cylindre. En le tournant à l'aide d'un outil, les fils fixés à son intérieur se tendent.
Aussi appelé dévidoir, il permet de dérouler et d'enrouler le fil de manière uniforme tout en évitant que le fil ne s'emmêle. Il se présentent sous forme d'enrouleur ou de tiges métalliques montées sur un axe.
Isolée, elle permet de désolidariser le fil du circuit pour passer aisément d'un côté de la clôture à l'autre. Elle est à poser avec un ressort, livré avec l'accessoire ou à se le procurer séparément.
Connu aussi sous le nom de sectionneur, il permet de travailler sur une section de clôture, tout en laissant l'ensemble de l'installation sous tension.
Pouvant détecter des tensions jusqu'à 6000 V, le testeur de clôture mesure la tension de la clôture autour de l'enclos. Il fonctionne généralement sans piles.
Disposant de deux fixations, ces plaques métalliques conductrices permettent de relier les fils électriques entre eux. Il suffit de positionner les fils entre les plaques et de serrer ensuite celles-ci.
Ce panneau permet de signaliser l'électrification de la clôture, conformément à la réglementation en vigueur. Il suffit qu'elle soit suffisamment visible par les voisins et passants.
Une mise à la terre est le plus souvent souvent constituée d'un ou de plusieurs piquets en acier galvanisé. Ils ne doivent pas porter de marque de rouille ou de peinture qui agissent comme un isolant.
Le haut voltage délivré par l'électrificateur nécessite qu'ils soient reliés par un fil spécial haute tension, et surtout, il faut absolument un conducteur dont le métal soit identique à celui du piquet de terre sur lequel il sera raccordé : galvanisé ou aluminium.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 163 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.