Comment choisir une clôture électrique ?

Comment choisir une clôture électrique ?

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Une clôture électrique doit fournir puissance et tension de sortie adaptées et optimales. Les animaux à contenir, le périmètre et la végétation sont des paramètres à prendre en compte avant son installation.  Electrificateur, conducteurs, piquets, alimentation à batterie ou sur secteur, nos conseils pour bien choisir.

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Tension
  • Conductivité
  • Type d’animal concerné
Voir les clôtures électriques

Une clôture électrique est composée de quatre éléments indispensables pour son fonctionnement :

  1. Un électrificateur qui génère les impulsions électriques.
  2. Un conducteur électrique (fil, ruban, filet) qui délimite le périmètre à ne pas franchir pour les animaux.
  3. Des piquets et des isolateurs pour éviter que le courant se perde dans le sol.
  4. Un dispositif de mise à la terre.

Ces composants sont disponibles séparément ou en kit de clôture électrique, dans tous les cas, il faut  prendre en compte un certain nombre de paramètres indispensables avant de faire son choix.

Voir le catalogue ManoMano
Kit de clôture électrique

L'électrificateur est la pièce maîtresse des clôtures électriques. Il a pour fonction de transformer un courant électrique de faible voltage (220, 12 ou 9 volts) en un courant de haut voltage avec une très faible intensité.

Son choix doit donc être très bien réfléchi. Il est  caractérisé par deux paramètres :

  • la puissance ;
  • la tension de sortie.

La puissance exprimée en joules (J)

Sa puissance, c'est-à-dire son énergie d'impulsion, est l’énergie maximale de l’impulsion qu’envoie l'appareil au conducteur de clôture. Elle est exprimée en joules (J). Plus l’énergie d’impulsion est forte, plus le choc électrique que reçoit l’animal sera puissant.

N'achetez pas un électrificateur en vous fiant aux données sur la longueur électrifiée, mais plutôt sur l'énergie par impulsion, en joules, qu'il peut délivrer.

La tension de sortie exprimée en volts (V)

Elle est exprimée en volts (V). L'électrificateur produit des impulsions de brève durée mais de très fort voltage. Selon la norme en vigueur, une clôture électrique, même sous charge, doit avoir une tension minimum de 2500 volts. En pratique, on recommande souvent une tension de 4000 volts.

Voir le catalogue ManoMano
électrificateur

L’électrificateur se choisit en fonction quatre éléments déterminants qu’il convient de bien établir.

1. Quelle puissance pour quel type d'animal concerné 

Certains animaux (cheval, bovins, chien, chat) sont plus faciles de contenir que d'autres (mouton, chèvre, poule, animaux sauvages).

Impulsion peu élevée : pour les animaux faciles de contenir

Les appareils à impulsion peu élevée (moins de 0,5 joule) conviennent pour des espèces animales faciles à garder et des petits périmètres de clôture électrique sans ou avec peu de végétation.

Impulsion moyenne : pour des animaux difficiles de contenir

Les appareils à impulsion moyenne (de 1 à 5 joules) conviennent pour des animaux difficiles à garder et surtout aux périmètres de clôture moyens avec une végétation moyenne.

Forte impulsion, pour des animaux dans un grand terrain

Les appareils à forte énergie d’impulsion (au-dessus de 5 joules) ont été conçus avant tout pour contenir des animaux à l’intérieur de longues clôtures.

2. Le périmètre de la clôture électrique

Il correspond à la longueur simple de l’installation et non à la longueur totale des fils. En effet, à périmètre égal, les systèmes à plusieurs fils transportent mieux le courant, à condition que les fils soient reliés entre eux à intervalles réguliers (tous les 200 m au moins).

L'énergie délivrée doit être de1 joule par km de clôture et la tension d'au moins 3000 volts d'un bout à l'autre de la clôture.

3. La charge en végétation 

Plus la végétation est dense (branches d’arbres ou herbes en contact avec le conducteur), plus la tension de votre électrificateur devra être élevée. La végétation qui touche le conducteur amène le courant à la terre et réduit donc la puissance des impulsions. Les fabricants ne tiennent pas compte de ce paramètre.

4. La source d'énergie

 Les électrificateurs à brancher sur secteur sont les plus puissants et les plus économiques. Lorsqu'on n'a pas accès au secteur, on peut opter pour une batterie 12 volts, mais il faudra la charger régulièrement. Un panneau solaire fournira une énergie gratuite pendant les journées ensoleillées.

Il existe aussi des modèles fonctionnant à piles 9 volts, non rechargeables, d'un emploi pratique, mais ils constituent la solution la plus coûteuse et de puissance limitée.

Les conducteurs pour clôture électrique sont présentés en rouleau de longueurs variables (200 m, 400 m, 1000 m, etc.).

Qualités requises pour un bon conducteur de clôture électrique

Conductivité : un paramètre essentiel

Les fils de cuivre sont ceux qui assurent la meilleure conductivité de courant électrique. Ceux en inox sont plus durables mais véhiculent moins bien le courant. Les conducteurs associent souvent  fils en cuivre et fils en inox.

En pratique, les fils conducteurs sont caractérisés par leur résistance électrique, exprimée en ohms. Celle-ci doit être la plus basse possible, d'autant plus que la clôture sera plus longue.

Visibilité : mieux protéger vos animaux

Avec des fils de couleur (blanc, marron, vert, jaune, orange, bleu) l'animal voit mieux la limite à ne pas franchir. Cela permet d'éviter des décharges inutiles et en peu de temps, source de stress pour vos animaux.

Avantages et inconvénients des différents types de conducteurs

Type de conducteur

Avantages

Inconvénients

Fil métallique (fil en acier, en alu ou en alliage de 1,6 à 3 mm de diamètre)

Economique

Très durable

Convient bien pour clôturer de grands périmètres

Nombre de piquets plus réduit

Faible visibilité

Installation assez difficile

Peu adapté aux clôtures mobiles

Nécessite de solides ancrages aux piquets  de départ et d'angle

Cordon et fil électro-plastique

Visibilité assez bonne

Facilité d'installation

Convient pour des installations mobiles

Conductibilité moins bonne que le fil métallique

Visibilité moins bonne que le ruban

Ruban

Très bonne visibilité si largeur d'au moins 2 cm

Facilité d'installation

Convient bien pour les gros animaux (chevaux)

Usure assez rapide au niveau des isolateurs

Prise au vent importante pour une largeur de 4 cm

Rubans blancs peu résistants aux UV ; préférez les rubans de couleur

Filet

Bonne visibilité par les animaux, si le filet est de couleur vive

Adapté pour les animaux petits et moyens (volailles, lapins, moutons)

Adapté aussi pour protéger une culture contre l'intrusion

Prix d'achat élevé

Installation difficile ou assez longue ; préférez les clôtures équipées de piquets à 2 pointes

Ne convient efficacement que pour des périmètres limités

Les piquets supportant le conducteur sont en bois, en métal ou en PVC. Les piquets en bois d'acacia sont une solution efficace, écologique, économique et très durable. Les piquets métalliques sont plus chers. Les piquets d’angle auront  un diamètre plus important que ceux de ligne.

Des isolateurs spécifiques ont été conçus en fonction de chaque type de piquet et de conducteur. Evitez les isolateurs "multifonctions". Un isolateur ne doit pas comporter d'arêtes plus ou moins vives susceptibles de provoquer une usure prématurée du conducteur.

Les meilleurs isolateurs sont fabriqués en polyamide. La couleur noire offre une meilleure résistance aux rayons ultra-violets.

Outre les pièces maîtresses des clôtures électriques, certains accessoires sont tout aussi indispensables. Ils permettent en effet de réaliser votre clôture électrique de manière simple et de la sécuriser. Parmi eux, en voici les principaux et leurs usages :

Pilon à poteau, pour une pose facilitée

Le pilon à poteau permet de fixer les poteaux au sol sans effort. Prenant la forme d'un capuchon métallique avec des poignées, il sert à percuter le dessus des piquets pour les enfoncer.

Tendeur pour clôture : la bonne tension en toute simplicité

Le tendeur pour clôture est constitué d'un bras cranté, parfait pour mettre les fils en tension. Destiné aux fils de grande section, il permet de les relier entre eux ou de les fixer sur un poteau en toute sécurité.

Tendeur rotatif pour clôture, pour les fils de petite section

Destiné aux fils de faible section, il est constitué de deux supports fixés dans un cylindre. En le tournant à l'aide d'un outil, les fils fixés à son intérieur se tendent.

Distributeur de fil tournant : dérouler et enrouler sans accroc

Aussi appelé dévidoir, il permet de dérouler et d'enrouler le fil de manière uniforme tout en évitant que le fil ne s'emmêle. Il se présentent sous forme d'enrouleur ou de tiges métalliques montées sur un axe.

Poignée barrière : faciliter l'accès à l'enclos

Isolée, elle permet de désolidariser le fil du circuit pour passer aisément d'un côté de la clôture à l'autre. Elle est à poser avec un ressort, livré avec l'accessoire ou à se le procurer séparément.

Interrupteur de clôture : travailler sur une section sans débrancher

Connu aussi sous le nom de sectionneur, il permet de travailler sur une section de clôture, tout en laissant l'ensemble de l'installation sous tension.

Testeur de clôture : vérifier la tension électrique

Pouvant détecter des tensions jusqu'à 6000 V, le testeur de clôture mesure la tension de la clôture autour de l'enclos. Il fonctionne généralement sans piles.

Jonctions métalliques : connecter facilement les fils

Disposant de deux fixations, ces plaques métalliques conductrices permettent de relier les fils électriques entre eux. Il suffit de positionner les fils entre les plaques et de serrer ensuite celles-ci.

Panneau danger électricité, pour éviter les accidents

Ce panneau permet de signaliser l'électrification de la clôture, conformément à la réglementation en vigueur. Il suffit qu'elle soit suffisamment visible par les voisins et passants.

Voir le catalogue ManoMano
Accessoires de clôture électrique

Une mise à la terre est le plus souvent souvent constituée d'un ou de plusieurs piquets en acier galvanisé. Ils ne doivent pas porter de marque de rouille ou de peinture qui agissent comme unisolant.

Le haut voltage délivré par l'électrificateur nécessite qu'ils soient reliés par un fil spécial haute tension, et surtout, il faut absolument un conducteur dont le métal soit identique à celui du piquet de terre sur lequel il sera raccordé : galvanisé ou aluminium.

Voir les clôtures électriques

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo