Comment choisir un enduit de lissage ou de rebouchage ?

Comment choisir un enduit de lissage ou de rebouchage ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Les enduits pour lisser et reboucher ont plusieurs usages : jointoyer des plaques de plâtre, préparer des supports, combler des saignées sur les murs… Mais entre enduit de rebouchage, de lissage, en pâte ou en poudre, difficile de s’y retrouver. Pour bien choisir un enduit de lissage ou de rebouchage, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Enduit de lissage
  • Enduit de rebouchage
  • Enduit multiusage
  • Autres enduits
  • Utilisations
Voir les enduits

Les enduits de rebouchage et lissage sont des préparations destinées à rattraper les petites irrégularités de divers supports. Leur composition intègre des liants aériens, du plâtre ou de la chaux aérienne pour une prise au contact avec l’air.

A ces deux enduits, il faut ajouter un troisième : l’enduit multifonctions, un produit deux en un. Ces trois mortiers se présentent sous forme de poudre à gâcher ou de pâte prête à l’emploi. Côté applications, voici quelques exemples pratiques de leurs utilisations :

Bien évidemment, les applications de ces enduits sont très nombreuses. Pour résumer, les enduits de rebouchage et de lissage servent à couvrir les défauts superficiels des murs et plafonds.

Leur usage peut être intérieur ou extérieur. Attention cependant, l’indication « utilisation en extérieur » doit être mentionnée sur l’emballage faute de quoi, le produit est destiné à un usage en intérieur. Dans tous les cas, consultez la fiche produit.

Voir le catalogue ManoMano
Enduit de rebouchage

Vous devez reboucher un trou de perçage ? Si vous pensez qu’avec un enduit de lissage trouvé au fond de la caisse à outils vous y arriverez, oubliez !  En effet, utiliser un enduit de lissage pour reboucher un trou est à proscrire.

Inversement, on ne couvre pas les fissures très superficielles avec un enduit de rebouchage. Il disparaîtrait lors du ponçage. Quant à l’enduit multifonction, il sert autant à lisser qu’à reboucher un support.

L’enduit de lissage

L’enduit de lissage est conçu pour couvrir les irrégularités : micro fissures, éraflures, etc., de 2 mm de profondeur maximum.

L’enduit de rebouchage

L’enduit de rebouchage est destiné à reboucher les trous, fissures et autres défauts de 2 mm à 1 cm, parfois un peu plus s’il s’agit de trous de perçage par exemple.

L’enduit multifonction ou enduit universel

L’enduit multifonction ou multiusage est à la fois un enduit de rebouchage et de lissage. Cependant, il est un peu moins couvrant qu’un enduit de rebouchage.

Voir le catalogue ManoMano
Enduit de rebouchage

Comme indiqué plus haut, cette catégorie d’enduit s’applique essentiellement sur les murs et plafonds. Les matériaux admis sont essentiellement le béton et le plâtre dans toutes leurs déclinaisons. Le bois, le plastique et autres matières requièrent des enduits spécifiques.

Voir le catalogue ManoMano
Enduit de lissage

Les deux produits se valent, néanmoins, ils s’adaptent chacun mieux à un type d’usage qu’un autre.

L’enduit en poudre : plus adapté aux grands travaux de rénovation

Si vous avez un gros chantier avec beaucoup de surface à préparer avant la mise en peinture, l’enduit en poudre est une bonne option. Il n’est pas cher à l’achat et avec un sac vous obtenez de bonnes quantités d’enduit. L’inconvénient est qu’il faut le préparer avant utilisation.

Cela consiste à mélanger l’enduit en poudre avec de l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant. Une fois préparé, l’enduit doit être utilisé de suite, le surplus ne pouvant pas être conservé. Préparez donc les bonnes quantités pour appliquer l’enduit avant séchage (vérifiez le temps de celui-ci).

L’enduit prêt à l’emploi : pratique pour les petites interventions de bricolage

Une petite surface à réparer ? L’enduit prêt à l’emploi vous rendra bien des services. En effet, il a l’avantage d’être pratique et réutilisable. Il suffit pour cela de bien refermer le tube ou le pot après avoir retiré la quantité d’enduit nécessaire. L’inconvénient est qu’il est plus cher à l’achat que son homologue en poudre.

De même, l’enduit prêt à l’emploi ou en pâte est préparé en usine suivant des dosages précis. Il est donc impossible de modifier sa consistance, contrairement à un enduit en poudre. Il est toutefois adapté à quasiment tous les supports à préparer et à réparer.

Voir le catalogue ManoMano
Plâtre

Pour pouvoir appliquer votre enduit de lissage, rebouchage ou multifonction, vous aurez besoin de ces quelques outils :

  • Couteau à reboucher ou couteau à enduire, spécifiques à l’enduisage, le premier a une lame étroite pour plus de précision et le second une lame large pour les finitions.
  • Spatule, déclinée en plusieurs tailles, polyvalente, elle s’adapte parfaitement à l’application d’enduit et se choisit selon l’application à faire.
  • Grattoir, permet de préparer le support avant enduisage. Avec cet outil, vous pouvez enlever les cloques des peintures ou encore dégager les fissures.
  • Papier abrasif, à utiliser après séchage de l’enduit pour poncer et retirer ainsi les surépaisseurs.
  • Brosse à dépoussiérer et chiffon, à appliquer après ponçage afin d’ôter la poussière du support avant la mise en peinture par exemple.
  • Éponge, à tremper dans l’eau pour nettoyer les outils après application de l’enduit.
Voir le catalogue ManoMano
Couteau à enduire

La plupart des enduits de lissage et rebouchage s’utilisent à l’intérieur et dans les pièces sèches. En effet, les liants aériens durcissent au contact avec l’air et sont incompatibles avec l’humidité. Il existe cependant des enduits de rebouchage pour les cuisines, salles de bains et pour l’extérieur.

D’autres produits ont d’autres spécificités : moins émissifs de COV (composés organiques volatils), application spécial bois, etc. Leur formulation comporte des résines et adjuvants leur conférant ces propriétés et les rendant aptes à ces utilisations. Voici quelques exemples :

  • Enduit hydrofuge : résistant à l’humidité, cet enduit est destiné aux pièces humides.
  • Enduit fibré : sa formulation inclut des liants naturels à moindre émission de COV.
  • Enduit de réparation : destiné aux applications en extérieur, il a une bonne résistance mécanique, supporte l’humidité et les intempéries.
  • Enduit spécial bois : sa composition intègre des fibres de bois le rendant apte à la réparation de ce matériau.
Équiper sa boîte à outils avec quelques enduits prêts à l’emploi en petit format est une bonne démarche. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ne coûtent que quelques euros et permettent de parer à de nombreuses situations que rencontre un bricoleur.

Voir les enduits

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo