Comment installer un groom ou ferme-porte ?

Comment installer un groom ou ferme-porte ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Poser un ferme porte vous permet d’obtenir une fermeture automatique du vantail. Largement utilisé pour les bâtiments tertiaires, le ferme porte est tout aussi utile pour les copropriétés et maisons. De plus, installer un ferme porte est une opération simple à réaliser, en suivant quelques étapes simples qu’on vous expose dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Préparer et positionner le gabarit de pose
  • Fixer le boîtier et monter le bras articulé
  • Poser le cache et serrer le bouton de blocage
  • Faire les réglages et les essais de fonctionnement
Voir les ferme-portes

Ferme-porte : définition, composition et utilisations

Qu’est-ce qu’un ferme-porte ?

Ferme porte

Un ferme-porte est un appareil qui se fixe sur l’ouvrant et le dormant d’une porte et qui assure sa fermeture automatique. Aussi appelé groom, du nom d’une marque de ferme-portes, le ferme-porte automatique se compose d’un boîtier surmonté d’un bras articulé.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

Le ferme porte est composé de trois éléments principaux :

  • Boîtier ou bloc qui contient le mécanisme de fermeture.

  • Ressort à l’intérieur du boîtier qui se comprime et se détend.

  • Bras qui transfère le mouvement du ressort à la porte.

Le ressort dans le boîtier se tend avec l’ouverture de la porte et se détend en la refermant. Le boîtier est généralement fixé sur l’ouvrant (la porte elle-même), mais peut se fixer aussi sur le dormant (l’encadrement de la porte), voire sur le mur ou le plafond selon les cas.

Les vis de réglage présentes dans le boîtier permettent de régler la vitesse de fermeture de la porte et l’à coup final. La force de fermeture du groom varie selon les modèles et se choisit en fonction de la largeur de la porte.

Utilisations d’un ferme-porte

Les ferme-portes sont utilisés dans les copropriétés, les sites commerciaux et industriels, les bâtiments recevant du public, ainsi que dans les maisons. Ils se posent sur les portes pour plusieurs raisons :

  • Eviter les désagréments liés à une porte qui reste ouverte (la porte d’un local poubelles par exemple).

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie, une porte fermée ralentit la propagation des flammes.

  • Empêcher les déperditions thermiques garantissant la fermeture d’une porte de service qui donne sur une pièce froide (garage, buanderie, remise, etc.).

Voir le catalogue ManoMano
Ferme-porte coupe feu

Les 4 principaux types de ferme-portes

Ferme porte en action

Les grooms ou ferme-portes sont déclinés en 4 principaux types en fonction du mode de fermeture.

A bras compas

Le système de fermeture le plus courant est le ferme-porte à bras compas, qui comprend un bras articulé fixé en applique sur l'angle supérieur de la porte. Bien qu'il convienne parfaitement aux portes coupe-feu, ce type de ferme-porte est plus vulnérable au vandalisme lorsqu'il est posé dans certains lieux publics.

A bras à coulisse ou glissière

Le ferme-porte à coulisse, généralement appelé ferme-porte à bras à glissière, est une solution de fermeture dotée d'un aspect visuel plus esthétique. En effet, cette variante de ferme-porte, comporte un bras qui glisse le long d'un rail. Un cache est mis en place pour dissimuler le rail et le bras, conférant ainsi plus d’efficacité au ferme-porte à coulisse contre le vandalisme.

Débrayable

Le ferme-porte débrayable est un mécanisme de verrouillage spécifiquement conçu pour certains types de blocs-portes. Sa particularité est d’autoriser la porte à rester en position d'attente, limitant ainsi les mouvements de va-et-vient du vantail. En cas d'incendie, ce ferme-porte se positionne automatiquement en mode de sécurité afin de compartimenter les différentes zones et garantir ainsi son rôle de dispositif de sécurité.

Encastré

Le dispositif de fermeture intégré dans l'encadrement de porte, appelé ferme-porte encastré, présente l'avantage d'avoir un bras articulé qui reste invisible lorsque la porte est fermée. Ce mécanisme, similaire au ferme-porte à coulisse, est également conçu pour résister aux actes de vandalisme.

La classe de force des ferme-portes

La classe de force des fermes-portes renseigne sur la force que le dispositif exerce sur le vantail pour pouvoir le fermer. La norme DIN EN 1154 définit la classe de force requise par largeur et poids des portes. Voici un tableau indiquant la classe de force à choisir selon ces paramètres :

  • Force 2 : 40 Kg (poids de la porte), 85 cm (largeur de la porte)

  • Force 3 : 60 Kg, 95 cm

  • Force 4 : 80 Kg, 110 cm

  • Force 5 : 100 Kg, 125 cm

  • Force 6 : 120 Kg, 140 cm

  • Force 7 : 160 Kg, 160 cm

De nombreux produits sont ajustables sur une plage de force donnée, par exemple Force 3 à 6.

Types de pose, vérifications et étapes de réalisation

Types de pose

Installation d-un ferme porte

Il existe deux types de pose d’un ferme-porte, chacune ayant ses spécificités :

  • Pose dite « en tirant » (du côté de l’ouverture), le boîtier se fixe sur la porte.

  • Pose « en poussant » (du côté opposé à l’ouverture), le boîtier se fixe sur le dormant.

A noter qu’il existe des plaques support pour assurer l’alignement entre le boîtier et le bras articulé. Selon la configuration de pose, les plaques peuvent être fixées sur le dormant ou sur la porte.

Vérifications à réaliser avant la pose

La pose du groom doit être réalisée sur une porte saine et qui ferme correctement. Pour en avoir le cœur net, assurez-vous de son état et de son bon fonctionnement. En effet, la porte ne doit en aucun cas frotter au sol, ni forcer dans la feuillure, ni être voilée. Si des anomalies sont constatées, il faudra y remédier avant de procéder à la pose.

Etapes de réalisation

Une fois les vérifications et réparations éventuelles réalisées, la pose du ferme-porte se réalise en 5 étapes.

  1. Préparer et positionner le gabarit de pose

  2. Fixer le boîtier et monter le bras articulé

  3. Poser le cache et serrer le bouton de blocage

  4. Faire les réglages et les essais de fonctionnement

1. Préparer et positionner le gabarit de pose

A l’aide du gabarit fourni avec la notice de montage, préparez les fixations des vis elles aussi fournies avec votre appareil. Pour ce faire, déterminez l’emplacement de la pose, vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulle et collez le gabarit avec le ruban adhésif. Une fois installée, percez les avant-trous pour les vis. Puis ôtez le gabarit avant de fixer le boîtier.

A noter que la vis de réglage du frein doit être positionnée du côté des paumelles (charnières). Prenez en compte ce paramètre pour bien positionner le gabarit de pose.

2. Fixer le boîtier et monter le bras articulé

Présentez le boîtier du ferme-porte, les trous de fixation positionnés au-dessus des pré-perçages, la vis de réglage du frein côté charnières. Puis, à l’aide de la visseuse, vissez fermement les vis sur leur support.

Fixez le bras articulé perpendiculairement au ferme-porte en positionnant le trou de fixation dans le carré du ferme-porte. Positionnez la rondelle ressort sous la vis hexagonale puis vissez-la fermement sur le carré de manière à bien comprimer la rondelle.

3. Poser le cache et serrer le bouton de blocage

Posez le cache du ferme-porte et vissez la vis poêlier pour le maintenir en place. Vissez ensuite la patte du bras articulé sur son support correspondant (dormant ou vantail selon les cas). Pour ce faire, utilisez les trous de fixation précédemment pré percés avec le gabarit de pose.

4. Faire les réglages et les essais de fonctionnement

Une fois le boîtier et son bras articulé posés, place aux réglages du ferme-porte.

Régler la force et la vitesse de fermeture

Il est possible de régler la force et la vitesse de fermeture d’un ferme-porte. Pour ce faire, le groom est équipé de vis de réglage dédiées. Pour augmenter la force et la vitesse de fermeture, tournez la vis correspondante dans le sens des aiguilles d’une montre. Inversement, pour moins de vitesse ou de force, tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Réglage de l’à-coup final

Lorsque la porte arrive en fin de course le ferme porte lui donne une impulsion finale, ce qui lui permet de se loger dans le dormant. Cette impulsion, appelée « à coup final », est généralement réglée avec une vis dédiée, mais pas toujours. En effet, pour certains modèles il est nécessaire de détacher la rotule du bras articulé et de tourner le tendeur dans un sens ou l’autre.

Lorsque le dispositif de réglage (vis ou tendeur) tourne dans le sens horaire, la force de l’impulsion augmente. Pour la diminuer, il faut le tourner dans le sens inverse.

L’entretien d’un ferme porte

Pour assurer le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie d'un ferme-porte, il est conseillé de réaliser un entretien périodique, en réalisant quelques opérations simples.

  • Inspectez visuellement l'état général du ferme-porte.

  • Dépoussiérez l'équipement à l'aide d'un chiffon microfibre.

  • Vérifiez le bras et les composants pour repérer l'usure ou le desserrage.

  • Resserrez les vis si nécessaire pour assurer une fermeture stable des portes.

  • Lubrifiez charnières et pivots du compas avec un produit adapté.

  • Assurez-vous que le vantail se déplace fluidement grâce à un bon graissage.

Voir le catalogue ManoMano
Tournevis

Ce qu’il faut prévoir pour installer un groom ou ferme-porte

Savoir-faire

Savoir-faire

La pose d’un ferme-porte automatique est une opération simple à faire, mais exige précision et minutie. Les prérequis pour poser un groom se résument à savoir se servir des outils de mesure et de fixation (gabarit, niveau à bulle, mètre, visseuse).

Temps de réalisation

Temps de réalisation

1 heure.

Nombre de personnes

2019-04-Picto-nombre-de-personnes-.png

1 personne.

 
Voir les ferme-portes

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

Albert, Rédacteur, Isère

Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne