Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
89 guides
Le carrelage est le revêtement de sol incontournable dans les maisons, en particulier dans les pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines. Grâce à ces propriétés techniques, il s’agit du revêtement le plus adapté. En effet, il résiste parfaitement aux projections d’eau et il est facile d’entretien.
Le gros avantage du carrelage est qu’il peut aussi bien être posé au sol qu’au mur. Vous pouvez utiliser les mêmes carreaux pour votre sol ou votre mur, ou opter pour une faïence, réservée aux murs, plus économique. Dans les deux cas, la technique de pose sera la même.
Les murs doivent être préparés avant la pose des carreaux.
Ils doivent être plans, enduits et grattés de toute aspérités. Pour cela, il est nécessaire de les dégraisser et/ou de les poncer avec un abrasif voire d’appliquer de l’enduit pour les aplanir.
Pensez à appliquer un primaire d’accrochage adapté aux murs pour que le mortier colle à carrelage soit efficace.
Le primaire d’accrochage sec, vous pouvez démarrer la pose.
Des mélanges tout prêts de colle en pâte existent et sont bien adaptés pour les poses murales et les petites surfaces comme les salles de bains.
Les joints sont impératifs en carrelage, aucun carreau ne peut être posé bord à bord. Cette opération est donc indispensable pour la stabilité de l’ouvrage.
Il ne faut en aucun cas négliger cette étape ! Sans cette opération, le voile blanc restera incrusté pour toujours et sur des carreaux foncés par exemple, l’esthétique ne sera pas au rendez-vous !
La pose de carrelage est assez technique mais reste un chantier accessible en décomposant les étapes de pose :
4 heures environ pour 10 m² (pose + joints). Dans une salle de bains, l’espace est en général très réduit et il faut prévoir beaucoup de découpes.
1 personne
A noter : des kits complets pour la pose de carrelage sont disponibles et souvent très pratiques, pour ne rien oublier !
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 89 guides
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.