Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
89 guides
Le carrelage est le revêtement de sol le plus courant en salle de bains. Et la rénovation d’un sol de salle de bains en carrelage peut tout-à-fait se réaliser grâce à des peintures spéciales. C’est un chantier assez simple qui demande tout de même du temps, de la minutie, et qui empêche l'accès de la salle de bains le temps des travaux. En respectant bien les différentes étapes, le look complet de votre salle de bains va changer le temps d'un week-end. Un vieux carrelage prendra un air très contemporain.
L’opération détaillée concerne tous les carrelages, également ceux situés sur vos murs. Evidemment, toutes les peintures ne sont pas faites pour être appliquées au sol, choisissez bien votre peinture pour avoir la garantie d'un résultat impeccable.
La bonne préparation du support a une très grande importance pour l’application d’une peinture de sol. Il faut absolument respecter les règles de préparation afin d’éviter les dommages après pose.
Commencez par nettoyer correctement le carrelage en place pour être sûr que la peinture accroche bien.
Utilisez un nettoyant spécial sol. Frottez bien, en particulier les joints qui peuvent être gras et encrassés.
Pour les taches incrustées, frottez avec de l’acétone qui va dégraisser parfaitement.
Si vous avez des carreaux de carrelage cassés ou ébréchés, la peinture ne masquera pas les défauts. Ils se verront forcément à travers, la peinture n’est pas un enduit.
Cette opération n’est pas forcément nécessaire, tout dépend de la peinture que vous avez achetée, certaines intégrant directement la sous-couche.
Nous n’allons pas détailler les détails de l’application pour le primaire d'accrochage ; la sous-couche s’applique exactement de la même façon que la peinture, opération détaillée dans la suite de ce tutoriel. Normalement, une seule couche suffit.
Comme le montre le tutoriel, peindre un sol n’est pas différent de peindre un mur.
Le ponçage de la première couche avec un papier abrasif permettra à la seconde couche de peinture de mieux adhérer. L’idée n’est évidemment pas de retirer la première couche en ponçant mais d'égrener.
Laissez bien sécher le sol avant de remettre vos meubles de salle de bains et de marcher dans votre salle d'eau.
Appliquer de la peinture de sol est accessible à tous. Savoir utiliser un rouleau, poser des protections et nettoyer des outils ne requièrent aucune compétence particulière.
2 jours environ.
La durée est relative à la surface de la salle de bains et au temps de séchage de la peinture.
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 89 guides
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.