Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
48 guides
Au potager, sur le tapis de gazon ou dans les allées, des herbes poussent spontanément sans que personne ne les y ait invitées. Les solutions les plus radicales sont les désherbants chimiques. Ce sont également les solutions les plus onéreuses et les moins écologiques.
Leur impact sur l'environnement et la santé a largement été démontré. Il est donc temps d'opter autant que possible pour des solutions écologiques et économiques. Les solutions totalement naturelles et adaptées à chaque situation pour se débarrasser ou limiter l'apparition des herbes envahissantes, au jardin et au potager, sont nombreuses.
À savoir que l'adventice, plus communément appelée mauvaise herbe, est une plante qui pousse naturellement, au potager ou au jardin, sans qu'elle n'ait été plantée de façon volontaire par le jardinier.
Au potager, l'adventice présente trois inconvénients majeurs.
L'adventice a aussi trois avantages principaux.
L'adventice n'a donc de mauvaise que sa réputation. Elle présente autant d'avantages que d'inconvénients et peut même s'avérer comestible. Par exemple, le pourpier peut tout-à-fait agrémenter une salade.
L’usage du mulching, plus communément appelé paillage, consiste à recouvrir le sol autour des cultures avec de la paille ou tout autre matériau qui ne doit être ni opaque, ni imperméable.
Le but est d'empêcher aux graines d'adventices de profiter de la lumière et de se développer. L'eau doit tout de même pouvoir s'infiltrer dans le sol afin de profiter à la culture en place.
Cette technique s'effectue à l'aide d'une binette ou d'un sarcloir. Le but est de supprimer manuellement les mauvaises herbes et de casser la croûte du sol pour l'aérer.
En rapprochant les plants, l'espace disponible pour le développement des adventices devient moins important. Attention à respecter les besoins de la plante.
Cette technique est une variante du paillage et s'effectue suivant le même principe.
Moins écologique que le paillage, elle est aussi plus onéreuse et particulièrement inesthétique.
À tester en ultime recours.
Le désherbage du gazon est plus délicat car la plantation est très dense et chaque action de désherbage laisse un trou disgracieux. Il est donc nécessaire d'avoir recours à des méthodes adaptées. Deux grandes techniques écologiques pour supprimer les adventices du gazon se distinguent.
Il s'agit de retirer les herbes indésirables et leur racine à la main ou en utilisant un couteau désherbeur ou encore un désherbeur mécanique télescopique.
L’opération est assez laborieuse mais plus écologique.
Préférer un désherbeur manuel télescopique pour éviter le mal de dos !
Comme son nom le laisse entendre, cette technique concentre ses effets sur la plante à éliminer sans abîmer les plantes environnantes. Elle peut être réalisée à l'aide de produits chimiques ou de produits naturels comme les purins (ortie, angélique, etc.).
Il est également possible de procéder à un désherbage sélectif en ayant recours à un pyrodésherbeur également appelé désherbeur thermique. Celui-ci se présente sous la forme d'un long pistolet alimenté au gaz (butane/propane) ou à l'électricité. Le principe de cet outil est de produire une flamme à appliquer directement sur l'adventice. Le choc thermique tuera littéralement les cellules de la plante qui dépérira rapidement. Le pyrodésherbage est une solution durable.
À savoir : les désherbages manuel et sélectif sont également adaptés au désherbage des cours, des allées et du potager.
Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 48 guides
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var. Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne. Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !