Comment limiter les mauvaises herbes   au jardin et au potager

Comment limiter les mauvaises herbes au jardin et au potager

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

40 guides

Arracher les mauvaises herbes du jardin potager à la main et déposer un paillage pour éviter la formation d’adventices sont deux réflexes à avoir. Purin d’ortie, binette, sarcloir et désherbeur thermique sont aussi des procédés de désherbage écologiques en alternative aux désherbants chimiques comme le glyphosate.

Caractéristiques importantes

  • Désherbage manuel
  • Désherbage sélectif
  • Avantages & inconvénients
  • Limiter l'apparition des mauvaises herbes
Découvrez nos désherbeurs thermiques et électriques !

Au potager, sur le tapis de gazon ou dans les allées, des herbes poussent spontanément sans que personne ne les y ait invitées. Les solutions les plus radicales sont les désherbants chimiques. Ce sont également les solutions les plus onéreuses et les moins écologiques.

Leur impact sur l'environnement et la santé a largement été démontré. Il est donc temps d'opter autant que possible pour des solutions écologiques et économiques. Les solutions totalement naturelles et adaptées à chaque situation pour se débarrasser ou limiter l'apparition des herbes envahissantes, au jardin et au potager, sont nombreuses.

À savoir que l'adventice, plus communément appelée mauvaise herbe, est une plante qui pousse naturellement, au potager ou au jardin, sans qu'elle n'ait été plantée de façon volontaire par le jardinier.

Avantages et inconvénients de l'adventice

Au potager, l'adventice présente trois inconvénients majeurs.

  1. Selon sa taille, elle peut priver d'autres plantes de lumière.
  2. L'adventice prélève dans le sol des élémentsnutritifs qui ne seront donc plus à disposition pour les autres cultures.
  3. La mauvaise herbe concurrence les plantes cultivées.

L'adventice a aussi trois avantages principaux.

  1. L'adventice aère le sol grâce à ses racines.
  2. Sa décomposition est une source d'éléments nutritifs pour les autres plantes. Elle peut être ajoutée au compost.
  3. Elle est un précieux indicateur de la santé du sol (excès, manque, déséquilibre, etc.).

L'adventice n'a donc de mauvaise que sa réputation. Elle présente autant d'avantages que d'inconvénients et peut même s'avérer comestible. Par exemple, le pourpier peut tout-à-fait agrémenter une salade.

4 façons de limiter l'apparition des adventices au potager

1. Le paillage

L’usage du mulching, plus communément appelé paillage, consiste à recouvrir le sol autour des cultures avec de la paille ou tout autre matériau qui ne doit être ni opaque, ni imperméable.

Le but est d'empêcher aux graines d'adventices de profiter de la lumière et de se développer. L'eau doit tout de même pouvoir s'infiltrer dans le sol afin de profiter à la culture en place.

2. Le binage ou le sarclage 

Cette technique s'effectue à l'aide d'une binette ou d'un sarcloir.Le but est de supprimer manuellement les mauvaises herbes et de casser la croûte du sol pour l'aérer.

3. Planter plus serré 

En rapprochant les plants, l'espace disponible pour le développement des adventices devient moins important.Attention à respecter les besoins de la plante.

4. Le plastique noir 

Cette technique est une variante du paillage et s'effectue suivant le même principe.

Moins écologique que le paillage, elle est aussi plus onéreuse etparticulièrement inesthétique.

À tester en ultime recours.

2 conseils pour limiter l'apparition des adventices au potager 

  1. Retirer les adventices avant leur germination, en fin d'hiver ou au début du printemps.
  2. Utiliser un terreau garanti sans mauvaises herbes et des plants de qualité.
Voir le catalogue ManoMano
Sarcloir

Le désherbage du gazon est plus délicat car la plantation est très dense et chaque action de désherbage laisse un trou disgracieux. Il est donc nécessaire d'avoir recours à des méthodes adaptées. Deux grandes techniques écologiques pour supprimer les adventices du gazon se distinguent.

Désherbage au couteau désherbeur 

Il s'agit de retirer les herbes indésirables et leur racine à la main ou en utilisant un couteau désherbeur ou encore un désherbeur mécanique télescopique.

L’opération est assez laborieuse mais plus écologique.

Préférer un désherbeur manuel télescopique pour éviter le mal de dos !

Désherbage au désherbeur thermique ou pyrodésherbeur

Comme son nom le laisse entendre, cette technique concentre ses effets sur la plante àéliminer sans abîmer les plantes environnantes. Elle peut être réalisée à l'aide de produits chimiques ou de produits naturels comme les purins (ortie, angélique, etc.).

Il est également possible de procéder à un désherbage sélectif en ayant recours à unpyrodésherbeur également appelé désherbeur thermique. Celui-ci se présente sous la forme d'un long pistolet alimenté au gaz (butane/propane) ou à l'électricité. Le principe de cet outil est de produire une flamme à appliquer directement sur l'adventice. Le choc thermique tuera littéralement les cellules de la plante qui dépérira rapidement. Le pyrodésherbage est une solution durable.

À savoir : les désherbages manuel et sélectif sont également adaptés au désherbage des cours, des allées et du potager.

2 conseils pour limiter l'apparition des adventices au gazon

  1. Investir dans un gazon de qualité. Le choix de la variété et de la qualité du gazon est déterminant. Il est préférable de sélectionner un gazon résistant et simple d'entretien.
  2. Désherber régulièrement est le bon réflexe à adopter. L'apparition des adventices sefaitprogressivement. En prenant soin d'observer régulièrement le gazon, il est possible de procéder à un désherbage continu afin d'enrayer le phénomène et d'éviter de longues heures de travail.
Voir le catalogue ManoMano
Désherbeur thermique

Découvrez nos désherbeurs thermiques et électriques !

Guide écrit par:

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 40 guides

Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var

De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var.   Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne.   Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo