Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Pour profiter des joies de la baignade sans avoir à vous lancer dans les travaux que requièrent l’installation d’une piscine coque ou d’une piscine maçonnée, optez pour une piscine hors-sol, et notamment une piscine gonflable ! Pratique, elle se monte facilement dans le jardin et peut être remisée après dégonflage lorsque la température commence à baisser.
Pour son installation, rien de plus simple : vous n’aurez qu’à la gonfler ! Contrairement à l’installation d’une piscine tubulaire qui nécessite plusieurs heures de montage, la piscine gonflable n’a besoin que d’un tapis de sol (préparation de terrain) et d’être gonflée avant d’être remplie. Pour ne pas vous époumoner en la gonflant, utilisez un gonfleur de piscine !
Trois modèles de gonfleurs de piscine sont aujourd’hui disponibles sur le marché.
Au design simple, la pompe à pied est le modèle de gonfleur le plus économique. Cette pompe correspond à une pompe à soufflet, dont l’embout du tuyau flexible est relié sur la valve de la piscine. Pour l’utiliser, vous devez l’actionner avec le pied. Ce dispositif convient principalement pour les piscines de taille réduite comme les pataugeoires pour enfants ou les mini-piscines pour bébé.
Également appelé gonfleur de piscine manuel, cette pompe permet à la fois de gonfler et de dégonfler la piscine. Son fonctionnement repose sur le même principe que pour la pompe à pied, excepté le fait que vous devez l’actionner à la main. Cet accessoire est généralement pourvu d’un plus long tuyau et différents raccords permettant de l’adapter à différentes valves.
Ne demandant aucun effort lors de son utilisation, ce modèle de gonfleur de piscine est apprécié pour sa praticité. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur secteur et de raccorder l’embout à la valve de la piscine. Il dispose aussi d’une fonction de dégonflage pour ranger aisément votre bassin.
À noter que ces dispositifs peuvent aussi être utilisés pour gonfler des jeux de piscine gonflables ou un matelas de piscine.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.