Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
La bonde de vidange est une pièce qui se monte sur l’orifice d’évacuation de l’appareil sanitaire, elle crée l’étanchéité avec celui-ci et permet de raccorder un siphon en partie basse grâce à son filetage mâle.
Ce dispositif peut comporter un mécanisme de fermeture pour obstruer l’écoulement de l’eau et remplir l’appareil sanitaire concerné, une baignoire par exemple. La bonde peut avoir un clapet non solidaire relié à une chaînette ou une tirette, ou être solidaire et s'appeler bonde clic-clac, auquel cas le clapet est solidaire à la bonde et permet l'obturation d'une simple pression du doigt, ou bonde à clapet rotatif lorsque le clapet obstrue ou libère le conduit par rotation. La bonde peut comporter en plus un petit raccordement latéral sur sa partie basse, ce dispositif permet de raccorder le trop plein qui évacue l’eau en cas de risque de débordement.
Les appareils sur lesquels on trouve une bonde :
évier ;
lavabo ;
douche ;
baignoire ;
bidet.
La douche est le seul appareil ayant une bonde qui ne comporte pas de mécanisme de fermeture des évacuations. Il arrive parfois que sur certains modèles pour lavabo le trop plein est intégré dans le corps de l’appareil. Dans ce cas, il faudra choisir une bonde sans raccordement latéral, bien qu’il y ait un trop plein.
Monter la bonde de vidage
Serrer la bonde sur l’équipement sanitaire
Contrôler l’étanchéité de la bonde de vidage
La bonde est un kit qui se compose de plusieurs parties. Pour son montage procédez comme suit.
Positionnez la grille à l’intérieur de l’appareil sanitaire, sur l’orifice d’évacuation.
La vis de serrage doit être vissée au milieu de la grille.
De l’autre côté, sur la partie extérieure de l’appareil, installez le joint d’étanchéité.
Posez ensuite la bonde de vidange.
Serrez la vis pour comprimer les éléments ensemble, ce qui créera l’étanchéité.
L’outil à utiliser dépend du type de bonde à installer. Parfois, un simple tournevis cruciforme est suffisant. Mais le plus souvent, une clé à pipe octogonale est plus adaptée. Quelques fois, lorsque la visse de serrage est percée au milieu du dispositif (bonde d’évier avec une partie pour retenir les aliments), il est préférable d’utiliser deux tournevis plats.
Dans certains cas, un outil spécial peut être utilisé : il s’agit d’une clé de bonde. Sinon, avec la pince multiprise, maintenez la bonde et serrez la vis depuis l’intérieur avec l’outil le plus adapté.
Une fois la bonde montée et le siphon raccordé en dessous et sur les évacuations, il est nécessaire de tester l’étanchéité de l’ensemble.
Pour cela bouchez la bonde (même pour une douche), puis remplissez l’appareil à ras bord, puis ouvrez les évacuations.
Ainsi, l’étanchéité est testée dans des conditions d’utilisation avec un débit d’évacuation maximale. Passez votre doigt pour contrôler s’il y a un éventuel suintement. Dans ce cas, ajustez votre serrage.
Choisissez une bonde de qualité : il peut y avoir différents modèles à différents prix qui conviendront à votre situation. De préférence, choisissez un modèle qui possède une grille et une visse de serrage en métal.
En effet, il arrive que ces parties soient en plastique et que, avec le temps, elles peuvent se dégrader et casser, ce qui nécessitera une intervention d’urgence. Autant mettre quelques euros de plus et éviter cette éventualité.
Pour augmenter l’étanchéité, en plus du joint, il est possible de faire un joint silicone. Cependant, il est préférable d’utiliser le joint fourni pour assurer l’étanchéité. Gardez l’option du joint silicone en dernier recours.
Aucune compétence en particulier n'est requise, il faut néanmoins bien suivre les étapes de montage indiquées dans une notice.
15 minutes
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.