Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
A la différence des autres systèmes de vidage de votre logement (siphon de lavabo, vidage de baignoire etc.), le système de vidage de votre douche est un peu particulier. Ses particularités sont multiples :
la douche n'a pas à retenir l’eau contrairement à une baignoire. L'eau doit s'écouler en continue et suffisamment rapidement au fur et à mesure qu'elle coule, ce qui induit qu'une douche ne dispose pas de mécanisme d'obturation de l'écoulement ;
la douche est en général le point d'écoulement le plus bas du logement, ce qui impose un système de vidage le plus compact possible ;
comme les autres points d'écoulement du logement, la douche doit aussi être équipée d'un système de vidage qui empêche les odeurs provenant du réseau d'évacuation de remonter ;
le système de vidage d'une douche est très peu, voire pas du tout accessible à la différence d'une baignoire équipée d'une trappe d'accès. Cela impose donc un système entièrement démontable par le dessus indispensable pour l'entretien courant.
En revanche, à l'image d'un système de vidage classique, le receveur de douche sera équipé d'une bonde et d'un siphon.
La bonde est l'élément apparent au fond du receveur de douche, elle a pour but de retenir les déchets éventuels. La bonde peut être à grille (filtrante) ou à champignon (meilleur débit mais filtrage réduit). Pour certains types de douches comme les douches italiennes, la bonde peut être remplacée par un caniveau filtrant ou un siphon de sol.
Le siphon, de son côté, piège les matières pour éviter qu'elles ne partent dans les canalisations. Il isole également l'air ambiant des remontées d'odeurs depuis les canalisations. Il est constamment en eau, sa garde d'eau est normalisée et fixée à 50 mm.
Le raccordement sur le réseau d'évacuation peut être vertical ou horizontal.
Souvent, le raccordement est fonction de la profondeur du réseau lui-même. Si vous habitez un appartement en étage, le raccordement se fait généralement à l'horizontal. Si par contre, vous avez une douche en rez-de-chaussée, il se peut que les canalisations plongent dans le sous-sol ou le vide sanitaire. Dans ce cas, le raccordement sera vertical.
En fonction de votre type de douche, et de la hauteur disponible pour l'évacuation, vous avez plusieurs types de vidage à votre disposition :
le système classique composé d'une bonde solidaire d'un siphon (à écoulement vertical ou horizontal) appelé bonde siphoïde ;
le système orientable composé d'une bonde siphoïde et d'un mécanisme de rotation de l'évacuation (pour le raccorder facilement à l'évacuation) ;
le caniveau (horizontal ou vertical) idéal pour les grands receveurs de douche, ou les douches italiennes ;
le siphon de sol (horizontal ou vertical) adapté aux douches italiennes. Le plus souvent les siphons de sol disposent d'une sortie orientable.
Tous ces systèmes doivent impérativement garantir un débit d'évacuation d'au moins 30 l/mn (litres par minute). Ainsi, l'écoulement sera assuré quel que soit le débit d’eau de votre douche.
Comme nous l'avons vu, un système de vidage doit remplir plusieurs rôles. Il doit donc être parfaitement adapté à votre type de douche et aux caractéristiques de l'écoulement (hauteur, diamètre, pente, etc.). Pour vous aider à bien choisir le système de vidange de votre douche, prenez en compte les critères techniques suivants.
90 mm
60 mm
50 mm
Ces diamètres ne sont pas à prendre en compte dans le cas d'une douche sans receveur (douche italienne).
Généralement compris entre 30 et 60 l/mn, certains types de douches de grande capacité ont un double pommeau. Attention à bien additionner les débits pour être sûr que l'évacuation se fera correctement.
Horizontale ou verticale. Si l'évacuation n'est ni vraiment horizontale ni vraiment verticale, portez votre choix vers un système de vidage orientable. Ainsi, l'assemblage sera plus facile et l'étanchéité assurée.
4 types de systèmes de filtration se différencient :
bonde siphoïde à grille – filtration maximum mais débit d'évacuation réduit ;
bonde siphoïde à champignon – débit maximum mais filtration réduite ;
caniveau – filtration moyenne, mais étant donné la surface du caniveau, débit maximum ;
siphon de sol à grille – filtration moyenne, gros débit, hauteur d'évacuation minimale.
Pour éviter aux mauvaises odeurs issues du réseau d'évacuation de remonter dans votre logement, assurez-vous que le système de vidage que vous allez choisir soit bien normalisé avec une hauteur de garde d'eau d'au moins 50 mm.
Ce point ne concerne que les bondes siphoïdes ou les siphons de sol. Le centrage est important car il garantit que l'intégralité de l'eau passera bien par le système de vidage (et pas en dessous du receveur). Pour plus de sécurité, choisissez un système disposant d'un joint auto-centreur. Avec un tel joint, il vous est impossible de mal monter votre système de vidage.
Lorsque vous aurez à choisir votre système de vidage pour votre douche, soyez également attentif à l'entretien. En effet, pour garantir un fonctionnement optimal, le système de vidage doit être régulièrement nettoyé pour laisser l'écoulement se faire librement. Il existe des systèmes de vidages autonettoyants (souvent à bonde siphoïde) mais attention car ce type de système ne permet pas un débit d'évacuation important (souvent de l'ordre de 30 à 40 l/mn maximum) et demande tout de même un entretien.
Si vous voulez vous équiper d'un caniveau, orientez votre choix vers un modèle dont la grille est amovible pour pouvoir le nettoyer facilement, sans tout démonter. Autant que possible, évitez d'abuser des produits chimiques déboucheurs car si votre système de vidage est en matière plastique, ce type de produit va l'altérer avec le temps (fuites, casses, etc.).
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !