Comment installer un pare-baignoire

Comment installer un pare-baignoire

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Fixe ou amovible, poser une paroi de baignoire est simple et permet comme le rideau de douche d’éviter les projections d’eau dans la salle de bains. Contrôle d’aplomb, pose du profilé, réalisation du joint silicone, perçage du carrelage : toutes les étapes de pose d’un pare-baignoire dans ce tutoriel d’installation.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le chantier pour la pose de l'écran de baignoire
  • Mesurer et découper le profilé
  • Fixer le profilé du pare-baignoire au mur
  • Installer le panneau de verre de l''écran de baignoire
Voir les pare-baignoire

Pour éviter les inondations lorsque vous prenez une douche dans votre baignoire, deux solutions : le rideau de douche et le pare-baignoire. Si l’installation d’un rideau de douche est plus économique, le pare-baignoire, ou paroi de baignoire, est plus hygiénique, offre une meilleure finition et un confort accru.   

Le plus souvent composé d'une paroi de verre Sécurit transparente, translucide ou teintée, le pare-baignoire se pose très facilement et s'adapte à pratiquement toutes les baignoires. Fixes, amovibles ou coulissantes, vous trouverez des parois de baignoires aux dimensions standards (en largeur et en hauteur) et sur-mesures.

Etapes de réalisation

  1. La préparation
  2. La pose du profilé
  3. L'installation du panneau de verre

Organisez au mieux votre poste de travail en préparant vos outils et en protégeant le sol et l'intérieur de la baignoire (carton en cas de chute d’outil).

Vérifier le matériel

Déballez le pare-baignoire et déposez la ou les parois de verre à l’écart de la zone de travail.

Lire les consignes de montage

Lisez attentivement la notice de montage du pare-baignoire pour prendre connaissance des spécificités éventuelles de votre modèle.

La ou les plaques de verre qui composent votre pare-baignoire s'insèrent dans un profilé métallique vertical. C'est donc par la mise en place de ce profilé que l'installation commence.

Présentation du profilé

Si votre mur n'est pas continu jusqu'au plafond (par exemple si le mur de salle de bains n'est pas carrelé jusqu'en haut), il va falloir couper le profilé.

Si votre mur est une surface plane et continue jusqu'au plafond, il ne devrait pas être nécessaire de faire une découpe car le profilé est de longueur adaptée à la paroi de baignoire.

Découpe du profilé

  • Pour découper le profilé, posez-le à blanc le sur le rebord de la baignoire, alignez la verticalité à l'aide d'un niveau à bulle, et tracez un repère là ou la surface du mur change. A l'aide d'une scie à métaux, coupez le profilé à la bonne taille et ébavurez avec une lime. Vérifiez votre découpe en replaçant le profilé sur le rebord de la baignoire.
Voir le catalogue ManoMano
Lime

Il faut maintenant fixer le profilé sur le mur. Pour cela, tout dépend de la nature du support. Si votre mur et peint, il n'y a pas vraiment de problème pour positionner les trous de fixations. Si votre mur est carrelé, et pour éviter de percer le carrelage, les trous tombent sur les joints entre les carreaux de carrelage.

  • Placez le profilé contre le mur en l’alignant sur le rebord horizontal de la baignoire, et contrôlez son aplomb avec le niveau à bulle.
  • Tracez un repère au fond du profilé pour chacun des trous à faire.
  • Commencez, Idéalement, si possible à environ 10 cm au dessus de la baignoire et terminez environ 10 cm avant la fin du profilé. En fonction de la hauteur repérez aussi 1 ou 2 trous intermédiaires.
  • Retirez le profilé et percez les trous avec une perceuse équipée d'un foret à métaux.
  • Replacez le profilé à son emplacement contre le mur (avec les vérifications d'usage) et repérez les trous sur le mur avec le crayon.
  • Percez les trous à l'aide d'une perceuse ou d'un perforateur. Insérez les chevilles adaptées à la nature du mur.
  • Vissez le profilé au mur, et vérifiez une dernière fois qu'il est bien en contact avec le rebord de la baignoire et surtout bien vertical.

La vidéo exemple de ce guide ne parle pas de ce détail, mais il est important de faire un petit cordon de silicone sur la surface du profilé qui sera en contact avec le mur avant la fixation finale.

Voir le catalogue ManoMano
Perforateur

Après avoir attendu quelques minutes que le silicone au dos du profilé sèche un peu, vous pouvez maintenant installer le ou les panneaux de verre de votre pare-baignoire.

Lisez la notice de montage sur ce point précis car en fonction de votre modèle, quelques étapes peuvent différées. La majorité des parois de baignoires dispose d'un joint sur la tranche inférieure des plaques de verres.

  • Commencez par glisser ce joint (si le joint coulisse mal, vous pouvez vous aider avec de l'eau savonneuse).
  • Insérez ensuite la paroi vitrée et son montant dans le profilé. L'insertion se fait à quelques centimètres au dessus du rebord de la baignoire.
  • Une fois insérée, faites coulisser la vitre pour venir écraser le joint sur le rebord de la baignoire.
  • En fonction de votre modèle de pare-baignoire, il se peut que les trous pour accueillir les vis de blocage soient fait en usine. Si ce n'est pas le cas, percez le profilé (côté intérieur de la baignoire) 10 cm au dessus du rebord de la baignoire et 10 cm en dessous du sommet du profilé.
  • La vidéo exemple n'aborde pas non plus ce point, mais remplissez les trous avec du silicone avant de mettre la vis de blocage. Insérez ensuite ces vis, et bloquez les serrages.
  • Contrôlez une dernière fois la verticalité de l'ensemble, et vérifiez bien que le joint inférieur soit bien écrasé pour rendre le pare-baignoire étanche.
  • Si votre paroi de baignoire est amovible, contrôlez l'ouverture et la fermeture tout en vérifiant que le joint s'écrase bien lorsque la vitre est en position fermée.
Voir le catalogue ManoMano
Pare-baignoire

Savoir-faire

La mise en place d'un pare-baignoire est simple et rapide car aucune connaissance particulière n'est nécessaire. Il suffit de savoir prendre correctement des mesures, d'utiliser un niveau à bulle et de savoir utiliser une perceuse ou un perforateur. Il est également nécessaire de savoir reconnaître un support, plein ou creux, et choisir des chevilles de fixation.

Temps de réalisation et nombre de personnes conseillé

Environ 1 heure

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

  • Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

    Voir le catalogue ManoMano
    Équerre

    Voir les pare-baignoire

    Guide écrit par:

    Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

    Jérôme, Artisan, Haute Savoie

    Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

    Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

    • Des millions de produits

      62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

    • Livraison chez vous ou en point relais

      Ça, c'est vous qui voyez

    • Des centaines d'experts en ligne

      Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo