Comment installer  un filet de protection anti-insectes

Comment installer un filet de protection anti-insectes

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Les filets de protection anti-insectes sont réalisés en textile synthétique à très petites mailles. On les étend au-dessus des cultures afin d'empêcher les insectes volants de venir se poser sur des plantes qu'ils parasitent. Posés directement sur les plantes à protéger, ou sur des arceaux, voici comment les installer.

Caractéristiques importantes

  • Protection contre les ravageurs
  • Période d’installation
  • Type de pose
  • Précautions avant la pose
Découvrez nos protections pour végétaux !

Il faut veiller à ne pas enfermer à l'intérieur du filet le ravageur à combattre à quelque stade de développement que ce soit (œuf, larve, pupe, adulte), ce qui aurait un effet inverse de celui escompté. Il est donc très important de mettre en place ces filets avant le début des vols des insectes.

Pour déterminer ce moment opportun, vous pouvez employer des bandes chromatiques engluées ou des pièges à phéromones qui captureront les premiers adultes et vous indiqueront à quel moment poser les filets anti-insectesavant la ponte. Ce procédé est fréquemment appliqué pour les arbres fruitiers. Mais une solution plus simple et qui ne comporte pas de risque est encore de poser les filets au moment du semis ou de la plantation de vos légumes.

On laisse ces filets pendant toute la période durant laquelle les végétaux sont en place, car un ravageur donne souvent naissance à plusieurs générations dans la saison.

À noter que sur les arbres fruitiers, les filets sont déployés après la floraison pour ne pas entraver la pollinisation par les abeilles.

Le cas des arbres fruitiers mis à part, il existe trois façons de poser les filets anti-insectes, les deux premières étant les plus employées :

  • filets posés à plat sur la culture ;
  • filets posés sur des arceaux, en formant un tunnel au-dessus de la culture ;
  • filets posés verticalement.

Poser les filets de protection anti insectes à plat sur la culture

La pose de ce type de filet permet de couvrir et découvrir rapidement vos planches de légumes. Cette technique est efficace contre les altises et les mouches à condition d'enterrer correctement la bordure du filet par un bourrelet de terre. On peut aussi plaquer le filet au sol avec des pierres plates, des briques, ou des planches.

La légèreté des filets permet à la plante de pousser normalement en soulevant le filet au fur et à mesure de sa croissance, mais il est préférable pour cela de choisir un filet de moins de 50 g / m2. Le principal inconvénient de ce type de pose est que certains ravageurs arrivent à pondre à travers les mailles lorsque le feuillage est plaqué contre le filet.De même, des insectes piqueurs-suceurs comme les pucerons ou les aleurodes parviennent aussi à sucer la sève à travers les mailles.

Installer les filets sur des arceaux

C'est une technique un peu plus élaborée. Plantez des arceaux espacés de 1 mètre environ par-dessus la planche de légumes. Étendez le filet sur ces arceaux en le faisant déborder sur les côtés et à chaque extrémité du tunnel ainsi formé. Tendez-le modérément et, comme pour le filet posé à plat, recouvrez d'un bourrelet de terre tout le pourtour de la base du filet, (ou adoptez la solution de remplacement avec des pierres plates, ou autres poids).

Le filet n'étant pas en contact avec les plantes, celles-ci sont mieux protégées et ne risquent donc pas d'être blessées, principalement si l'on décide d'utiliser des filets plus lourds et donc plus solides que ceux employés à plat sur la culture. Un autre avantage est que la température et l'hygrométrie sont moins élevées que sous les filets posés à plat. Ce qui a pour conséquence un moindre développement des maladies.

En revanche, la pose des filets sur arceaux demande plus de temps. De plus, il faut être encore plus vigilant sur l'arrimage de la base du filet au sol, car la prise au vent est plus importante.

Poser le voile anti insectes verticalement

Plus rarement, des voiles verticaux sont parfois tendus verticalement tout autour de la parcelle à protéger. Ces filets anti-insectes, tendus sur une hauteur minimale variable suivant les espèces à combattre, (par exemple 50 cm pour la mouche de la carotte) ne protègent que contre des insectes qui volent près du sol comme la mouche de la carotte, ou la mouche du chou.

Ils doivent être particulièrement bien enterrés au niveau du sol, mais ils offrent une grande prise au vent qui rend leur efficacité incertaine. Par ailleurs, pour accéder à la parcelle, il faut prévoir un temps de dépose et de repose non négligeable.

Cas particulier des arbustes et arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont également la proie d'ennemis divers, carpocapses, mouche de la cerise, mouche de l'olive... Pour un arbre isolé on peut l'envelopper d'un filet de forme carré vendu à cet effet en le resserrant à la base autour du tronc.

Si vos arbres sont alignés ou forment une haie, vous pouvez vous procurer un filet vendu au mètre linéaire et envelopper aussi toute la rangée.

1. Cultiver en rangs rapprochés

Pour une pose plus économique et plus facile, cultivez les plants en rangs rapprochés (3 rangs, par exemple) plutôt que de faire une seule rangée bien longue.

2. Installer soigneusement les filets

Les filets sont fragiles et coûtent relativement cher.Il faut bien veiller à ne pas les déchirer lors de la pose car le parasite repérera tôt ou tard le maillon faible.

3. Bien désherber avant la pose des filets

En cours de culture, les filets ne doivent être retirés qu'en cas de nécessité, par exemple pour désherber la parcelle et hors d'une période d'activité des parasites. Cela suppose de savoir gérer au mieux le problème des mauvaises herbes.Il faut que la parcelle soit désherbée avant la pose du filet et prévoir des solutions pour freiner la pousse des plantes indésirables, comme le paillage du sol, par exemple.

Découvrez nos protections pour végétaux !

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo