Comment fixer au mur sans faire de trou ?

Comment fixer au mur sans faire de trou ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Que vous soyez ou non un as du bricolage, vous pouvez avoir besoin d’accrocher des photos, un tableau, une étagère ou une boîte aux lettres sans pour autant percer vos murs. Heureusement, il existe de nombreuses solutions rapides et efficaces pour les y fixer. Découvrez nos 10 astuces pour fixer sans faire de trou.
Voir les fixations décoratives

Qu’il s’agisse de personnaliser la décoration de son logement en y accrochant des cadres ou des miroirs ou de l’aménager avec des étagères ou des porte-serviettes, il n’est pas toujours possible de faire des trous dans le mur pour les y fixer. Il se peut en effet que le bricolage et vous ne soyez pas compatibles ou que vous soyez locataires ou encore que vous souhaitiez pouvoir renouveler la déco au gré de vos envies… Les raisons en sont nombreuses, tout comme les solutions qui s’offrent à vous, en intérieur comme en extérieur.

Parmi ces solutions pour fixer au mur sans faire de trou, les adhésifs figurent en bonne place et sous de multiples formes. Il vous faudra cependant prendre la précaution d’éviter certains supports muraux, comme le papier peint, qui risquent d’être endommagés par de l’adhésif double face par exemple. Et si la pâte de fixation ou un crochet adhésif y a laissé des résidus, il vous suffira de les gratter délicatement avec une lame de cutter. Sur un mur en ciment, déposez un peu de poudre à récurer sur une éponge douce, frottez délicatement, et le tour est joué !

Top 10 des systèmes de fixation murale sans percer

Et voici à présent notre Top 10 des moyens disponibles pour fixer au mur sans faire de trou, en toute simplicité.

  1. La pâte de fixation, facile à appliquer comme à réutiliser
  2. Les languettes adhésives, fortes et invisibles
  3. Les crochets adhésifs, déclinés en version ventouse ou magnétique
  4. Les vis adhésives, rondes, rectangulaires ou triangulaires
  5. Les patères et portes manteaux, à choisir adhésifs, à ventouse ou magnétiques
  6. L’adhésif double face, petit mais costaud
  7. La bande adhésive auto-agrippante, à découper aux dimensions voulues
  8. Le masking tape, l’atout déco
  9. La colle extra forte pour fixer du lourd en quelques secondes
  10. La peinture magnétique pour aimanter votre déco

  • La pâte de fixation sous forme de pâte à modeler : elle est idéale pour accrocher des cadres, tableaux ou ustensiles de cuisines. Il suffit pour cela d’appliquer une certaine quantité de pâtes sur l’objet à fixer et de le presser contre le mur. Selon les modèles, elle supporte une charge maximale de 2 à 6 kg et adhère sur de nombreux supports : béton, ciment, carrelage, etc.
  • La pâte de fixation sous forme de pastilles prédécoupées : elle est réutilisable et permet de coller des photos ou posters par exemple, jusqu’à 250 g.
La pâte de fixation se veut aussi facile à appliquer qu’à enlever, sans laisser de traces sur les murs.

Adhérentes sur de nombreux supports (murs peints, carrelage, inox, plastique, verre, etc.) et disponibles en différentes tailles, ces languettes adhésives qui fonctionnent par deux se posent et s’enlèvent sans laisser de trace :l’une sera ainsi fixée au mur, l’autre sur l’objet, les deux adhérant l’une avec l’autre par un système de picots.

Les languettes adhésives permettent ainsi d’accrocher des cadres ou tableaux jusqu’à 7 kg environ selon les modèles.

Réservés à la fixation d’objets légers, telle une guirlande lumineuse, des clés ou des torchons, les crochets adhésifs se fixent sur de nombreux supports muraux grâce à un adhésif adhérent au mur, sur lequel vous viendrez ensuite placer le crochet en appuyant fermement quelques secondes. Certains modèles sont résistants à l’eau, ce qui permet de les utiliser en cuisine ou dans la salle de bains.

Crochet ventouse

Il existe également des crochets avec ventouse qui leur permet d’adhérer parfaitement sur des surfaces lisses et humides, comme le carrelage ou le verre d’une douche, pour supporter une charge allant jusqu’à 3 kg selon les modèles.

Crochet magnétique

Autre version : les crochet adhésifs magnétiques, combinant cette fois un système adhésif et magnétique pour fixer sans faire de trou des objets jusqu’à 4 kg.

Les vis adhésives sont spécifiquement conçues pour adhérer sur des surfaces rugueuses, comme la brique ou la pierre, mais sont également parfaites sur du bois, du plastique, du métal, etc. Autre atout : elles sont utilisables en intérieur comme en extérieur.

Il vous suffira de coller la vis, d’attendre 12 heures, puis d'y fixer l'objet de votre choix en le serrant avec l'écrou fourni. La vis adhésive peut supporter un poids allant de 2,5 à 7 kg selon les modèles.

Et pour retirer la vis adhésive, rien de plus simple, puisqu’il vous suffira de la tourner lentement à l'aide d'une pince.

À coller sur tous types de supports muraux, y compris carrelés, les patères et porte manteaux adhésifs permettent d’accrocher facilement des serviettes et vêtements jusqu’à 5 kg environ selon les modèles.

À ventouse, les patères et portemanteaux adhèrent facilement sur des surfaces lisses, y compris dans les pièces humides.

En version magnétique, ils se fixeront quant à eux sur n’importe quelle surface métallique.

Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l’adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l’adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.

Vendu en rouleau, l’adhésif double face peut, selon les modèles, supporter une charge maximale de 80 kg.

Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, vérifiez qu’il est spécifiquement prévu à cet effet.

Aussi appelée bande scratch, la bande adhésive auto-agrippante se sépare en deux pour se coller au mur et à l’objet à fixer, les deux bandes adhérant ensemble par un système de boucles.

Vendue sous forme de rouleau et en différentes longueurs et largeurs, la bande adhésive auto-agrippante se découpe facilement aux ciseaux pour fixer sur tout type de mur plan des objets et matériaux légers :

  • tissu ;
  • photos ;
  • dessins ;
  • petits tableaux ;
  • etc.

Ce ruban adhésif venu du Japon et traditionnellement fabriqué en papier de riz est très utilisé en loisirs créatifs. Décliné en une multitude de couleurs et d’imprimés, décollable et repositionnable sans laisser de traces, il vous permettra de fixer aux murs photos et dessins, tout en laissant libre cours à votre imagination pour créer toutes sortes de cadres et formes décoratives.

Très résistante et multi-usages, cette colle mastic a été spécialement conçue pour fixer des objets, même lourds, en intérieur comme en extérieur (lorsqu’elle est spécifiquement prévue à cet effet). Étagères, appliques, grand miroir, boîtes aux lettres… elle s’adapte à quasiment tous les supports et matériaux.

Inutile donc de percer, ni même d’étayer, puisqu’il suffit de déposer des cordons de colle extra forte au dos de l’objet à fixer, puis de placer celui-ci contre le mur en l’y pressant une dizaine de secondes. Le séchage sera complet au bout de 24 h.

Vendue en cartouche à placer dans un pistolet extrudeur, la colle extra forte peut, selon les modèles, fixer jusqu’à 350 kg/m2 !

Chargée de particules ferreuses, la peinture magnétique permet de transformer n’importe quelle partie d’un mur en tableau magnétique. Des aimants permettront ainsi d’y accrocher vos photos, posters et autres mémos et recettes.

Déclinée en plusieurs coloris, facile à appliquer moyennant une préparation soigneuse du support, la peinture magnétique peut même être recouverte de papier peint ou d’un fin placage et continuer à remplir son office.

Utilisable uniquement en intérieur, la peinture magnétique est plutôt à réserver à de petites surfaces murales en raison de son coût élevé.

Voir les fixations décoratives

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo