Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
En effet, le cadre se trouve aujourd'hui dans toutes les maisons. C'est une solution simple et pratique pour combler un grand mur vide, ou quand on manque d'inspiration. Il existe de nombreuses sortes de cadres, de tailles et de modes de fixation, pour faire le meilleur choix, considérez vos besoins, votre déco et le mur sur lequel vous allez le fixer.
Les critères esthétiques sont déterminants, il s’agit notamment de privilégier :
la matière : bois, métal, plastique, bambou, tressé ;
la couleur : blanc, noir, argent, doré, bois.
Les cadres à fixer font l'objet de plusieurs types de fixation, notamment :
fixation sur mur spécifique ;
cordon de fixation ;
fixation sans perçage : adhésif ou scratch.
La matière de votre cadre joue un rôle primordial dans votre décoration d'intérieur. La matière est aussi un critère souvent conditionné par le prix, un cadre en bois simple est moins onéreux qu'un cadre en métal gravé de jolis dessins, par exemple. Quelques astuces pour choisir la matière :
le bois : pour une déco traditionnelle, classique et pas chère ;
le métal : pour un effet chic ou industriel garanti ;
le plastique : pour une déco rétro-vintage ;
le bambou : pour un cadre au thème de la nature.
Il est très facile d'intégrer un cadre à n'importe quelle décoration en associant les couleurs :
les cadres noir, bruns, blanc et gris : adaptés à une déco sobre et classique ;
les cadres argentés, dorés et patinés : idéaux pour une déco chic, bling-bling ou strass ;
les cadres bois clairs : pour un style scandinave et naturel.
Appelé aussi cadre photos pêle-mêle, c'est le modèle de cadre idéal pour mettre en valeur vos photos, il est composé de plusieurs cadres collés et possède des emplacements pour vos photos, ainsi l'achat d'un seul cadre est nécessaire. En forme de rectangle, de cœur, d'arbre... le cadre multivue se décline sous tous les matériaux. Idéal dans un couloir, une chambre ou encore un séjour, le cadre multivue offre une vraie mosaïque d'images.
Comme le cadre multivue, il permet lui aussi d'insérer plusieurs photos. Cependant, ce ne sont pas des cadres collés entre eux car, chaque photo ne possède pas de contour physique. Il s'agit seulement d'un support sur lequel on a glissé une feuille blanche perforée de plusieurs emplacements pour les photos.
Vous pouvez donc l'utiliser comme vous le souhaitez, soit pour y mettre une grande photo, soit en utilisant les emplacements pour plusieurs photos.
Idéal pour mettre en valeur une affiche ou bien un poster, le sous-verre (quelques fois en plexiglas) permet de protéger des dessins, photos ou autres toiles. Il s'agit d'un verre fin clipsé sur un fond cartonné au milieu desquels vous venez glisser votre image décorative.
L'entre-deux verres, quant à lui, ne possède pas de fond cartonné. Comme son nom l'indique, il est composé de deux verres maintenus entre eux. Vous pouvez donc voir au travers si vous choisissez une photo plus petite que le cadre. Vous pouvez également placer sur le pourtour de la photo des fleurs séchées, par exemple.
Il est souvent difficile de trouver la bonne taille de cadre, vous pouvez donc le faire fabriquer à vos dimensions. Il est clair que ce procédé coûte un peu plus cher mais vous avez la dimension souhaitée et vous n'avez plus qu'à positionner votre œuvre !
Vous pouvez ainsi choisir le contour, mouluré ou non, coloré ou en bois brut, verre ou plexiglas, c'est vous qui décidez en fonction de vos envies !
Les cadres à poser sont très simples à installer. Ils se posent sur les meubles situés dans plusieurs pièces : le salon, le hall d'entrée, le bureau, les chambres, etc. Ils apportent une touche personnelle très appréciée. Pour les cadres à fixer, plusieurs solutions existent dont la plus courante consiste à percer le mur à l'aide d'une perceuse pour y poser des chevilles.
C'est la façon de fixer un cadre la plus courante, il faut bien choisir les chevilles en fonction du mur. Une fois celles-ci posées, positionnez les crochets, ou les vis de façon à ce qu'elles dépassent un peu du mur et installez votre cadre (à condition qu'il soit muni d'un anneau de fixation, sinon installez-en un, il en existe à visser ou adhésif).
Vous pouvez trouver des crochets ne nécessitant pas l'utilisation de chevilles, il s'agit de petits crochets se fixant à l'aide d'une pointe spécifique, mais attention, ces modèles ne sont pas adaptés à tous les types de murs !
Pour utiliser ce type de fixation, le cadre doit être équipé de deux anneaux ou bien de deux crochets. Le cordon de fixation permet donc de suspendre votre cadre à un crochet ou une vis à fixer préalablement.
Vous êtes en location et vous préférez éviter de percer vos murs, c'est alors le mode de fixation qui vous convient, il existe des fixations adhésives très efficaces. La fixation à scratch, quant à elle, comporte une languette à coller au mur et une autre sur le cadre. Pour les fixer, les deux parties s'assemblent facilement à l'aide d'un velcro. Un autre avantage : grâce à cette fixation, le cadre s'enlève facilement sans abîmer le mur.
Issus des nouvelles technologies, les cadres photo numériques sont pratiques et faciles d’utilisation. Généralement présentés sous la forme de cadres à poser, certains modèles peuvent être fixés au mur. L’alimentation est généralement sur secteur et la plupart des modèles disposent d’une télécommande. Voici les principaux critères de choix, fonctions et options à considérer :
la taille ou diagonale d’écran, exprimée en pouces ou en centimètres, se choisit en fonction de l’emplacement prévu et du confort visuel recherché ;
la résolution de l’écran, exprimée en pixels, plus sa valeur est élevée, meilleure est la définition de l’image ;
la capacité de stockage, exprimée en Méga octets (Mo) ou en Giga octets (Go), les modèles de base possèdent 128 Mo et les modèles haut de gamme 2 Go et plus ;
la connectivité, les cadres photos numériques présentent un port USB, ils peuvent aussi être équipés d’un lecteur de carte mémoire (SD, MMC, etc.) et/ou d’une connectique Bluetooth ;
les fonctions : rotation de l’image, diaporama, programmation de l’affichage, etc. ;
le type de fichier admis, outre les formats pour image (JPEG, PNG, GIF, etc.), certains modèles équipés d’un haut-parleur peuvent lire des fichiers vidéo et/ou audio ;
le pilotage par smartphone ou tablette, via une application à télécharger, pour plus de praticité.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.