Comment cirer un parquet

Comment cirer un parquet

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Cirer un parquet n’est plus tellement à la mode... Les parquets sont aujourd’hui vitrifiés ou huilés la plupart du temps et ne nécessitent plus ce type d’opération. Si vous avez un parquet ciré, vous pouvez tout à fait continuer à l’entretenir à l’ancienne, vous garderez ainsi cette odeur d’encaustique traditionnelle.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le parquet à cirer
  • Mettre en cire le parquet
  • Remettre la pièce en circulation
Voir les cires et popotes pour bois

Le parquet ciré tend à disparaître au profit du parquet vitrifié et du parquet huilé plus faciles d’entretien. La cire s’applique sur un parquet brut ou ciré, et protège le bois en déposant une couche de protection. La cire permet de conserver l’aspect naturel du bois, de donner une touche d’authenticité, d’élégance au parquet. Son application laisse une odeur d’antan unique. Toutefois, un parquet ciré est sensible au contact avec l’eau, aux taches, sa couleur ternie avec le temps, et il peut être glissant en cas d’application trop abondante.

Etapes de réalisation 

  1. Préparer le parquet à cirer
  2. Mettre en cire le parquet
  3. Remettre la pièce en circulation

Voir le catalogue ManoMano
Cire

Avant de démarrer la mise en cire, le parquet doit être parfaitement préparé. Il faut que la cire pénètre correctement dans le parquet pour que l’opération soit réussie. 

L’opération de mise en cire doit donc se faire sur un parquet brut ou un parquet préalablement déciré. Il est également nécessaire qu’il soit parfaitement propre et dépoussiéré. Si le parquet était déjà ciré, il faudra donc le décirer à l’aide d’une paille de fer et d’un produit décireur

Si vous souhaitez recirer toute la surface de votre ancien parquet, il faudra déplacer les meubles. Vous pouvez toujours passer autour, mais les différences de finition seront flagrantes le jour où vous réaménagez votre pièce. Si tel est le cas, vous pourrez toujours reponcer l’intégralité de la surface et remettre en cire à ce moment...

Avant d’appliquer la cire de finition, il faut appliquer un fond dur (une sous-couche) pour protéger le parquet contre les taches. Le fond dur bloquera les pores du bois et ainsi, le protégera des traces de liquides. 

Voir le catalogue ManoMano
Décirer

Pour une efficacité optimale, il faut respecter différentes étapes.

  • Travaillez par petites surfaces pour l’application de la cire.
  • Commencez toujours en fond de pièce pour revenir vers les ouvertures afin d’éviter de marcher sur le parquet et laisser des traces. 
  • Appliquez la cire liquide à l’aide d’un balai équipé d’une serpillière microfibre.
  • Au fur et à mesure de l’application, essuyez les surplus de cire à l’aide d’un chiffon doux. Ne négligez pas l’essuyage, car si la cire stagne, votre parquet sera poisseux. 
  • Laissez sécher 24 h (ou le temps indiqué par le fabricant de la cire utilisée, c’est variable selon les produits).
  • Appliquez une seconde couche de la même manière.
  • Laissez une nouvelle fois sécher le temps nécessaire.
  • Pour la brillance, finissez par un lustrage complet au chiffon doux.
Outre de protéger le parquet, les fameux « patins » de nos grands-mères lustraient le bois ciré. 

Ne marchez pas sur le parquet, respectez attentivement les temps de séchage.

Pensez à équiper ou à vérifier que vos meubles sont bien équipés de tampons feutres pour éviter au maximum les rayures sur le parquet en les déplaçant. 

A savoir que la mise en cire d’un parquet doit être effectuée régulièrement pour qu’il soit protégé. La recommandation est de deux fois par an, toutefois, tout est fonction de l’usage de la pièce. S’il s’agit d’une chambre, une fois par an devrait suffire.

Ne disposez pas de tapis avant une dizaine de jours sur votre parquet fraichement ciré. 

Savoir-faire 

Même s’il s’agit d’une opération assez simple, il faut quand même respecter quelques étapes incontournables pour que la cire pénètre parfaitement dans le bois. Dans le cas inverse, celle-ci restera à la surface et le parquet se dégradera rapidement. Les différentes phases sont peu nombreuses et ne sont aucunement compliquées.

Temps de réalisation 

1 heure minimum, selon la surface.

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables 

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Chiffon doux

Voir les cires et popotes pour bois

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo