Comment huiler  un parquet

Comment huiler un parquet

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Vous souhaitez rénover un vieux parquet ? Pourquoi ne pas l’huiler pour lui redonner un aspect naturel ? L’huile pour parquet est un produit écologique qui présente beaucoup d’avantages. Elle pénètre dans le bois, le protège et le préserve. En plus, son application est très simple : suivez les étapes dans ce tutoriel.

Caractéristiques importantes

  • Préparation d’un ancien parquet
  • Ponçage
  • Dépoussiérage et dégraissage
  • Mise en huile
  • Conseils post-travaux
Découvrez nos parquets contrecollés !

En respectant bien les quelques étapes et temps de séchage nécessaire, huiler votre parquet le rajeunit tout en le protégeant des agressions du quotidien, son aspect est alors très mat.D’autre part, la réparation partielle est possible (selon certaines conditions) contrairement à un parquet verni.

Savoir-faire

Huiler un parquet est une opération accessible à tous. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez retrousser les manches !

Temps de réalisation

Pour une pièce de 20 m² : comptez une journée entière, incluant le temps d’imprégnation à respecter.

Nombre de personnes conseillé

Une personne.

Étapes de réalisation

  1. Préparation de l'ancien parquet
  2. Ponçage du parquet
  3. Dépoussiérage et dégraissage
  4. Mise en huile et application
  5. Conseils post-travaux

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Huile à parquet

Cette étape doit être effectuée pour toute rénovation d’un ancien parquet. Avant d’appliquer une huile qui va saturer le bois, il faut le préparer. C’est exactement comme peindre un mur. Si on repeint un mur irrégulier avec tous ses défauts, ils ressortiront forcément. Il en va de même pour le parquet.

C’est à ce moment que toutes les réparations doivent être effectuéesavant le ponçagede l’intégralité de la surface. Ainsi, si vous avez des trous ou des impacts à reboucher, vous pouvez le faire avec de la pâte à bois dont les résidus vont disparaître au ponçage.

Attention : si vous achetez un parquet brut neuf à huiler sur place, vous n’êtes en aucun cas dispensé de cette étape !

En effet, les nœuds d’un parquet achetés bruts ne sont pas toujours rebouchés en usine et vous devrez donc mastiquer sur place avant ponçage.

Voir le catalogue ManoMano
Pâte à bois

Une fois toutes les réparations effectuées, le ponçage du parquet est obligatoire avant application de toute finition. Ce ponçage va non seulement éliminer les excédents de pâte à bois mais également rendre le parquet totalement plan.

Avec une ponceuse vibrante, équipée d'un papier de ponçage grain 220, poncer de manière homogène l’intégralité de la surface en parquet.

Utilisez un grain 280 pour bien retirer l’éventuelle finition précédente, soit une huile soit un vernis.

Veillez à ce qu’il ne reste plus de trace de cette finition.

Conseil important : on ponce dans le sens du fil du bois pour éviter la catastrophe !

Voir le catalogue ManoMano
Vernis

  • Après le ponçage, on dépoussière impérativement. L’usage d’un aspirateur est vivement recommandé. Avec un balai, il y a de fortes chances que la poussière retombe au sol en partie !
  • Passez alors un dégraissantà l’aide d’un chiffon doux sur toute la surface du parquet et laissez bien sécher.
  • Vous pouvez alors démarrer la protection des angles divers entre votre mur et votre parquet avec le ruban de masquage pour éviter tout débordement d’huile.

Vous êtes prêts à huiler votre parquet et lui redonner une nouvelle jeunesse !

Voir le catalogue ManoMano
Dégraissant

  • Une fois votre bidon d’huile ouvert, mélangez bien à l’aide de votre mélangeur. Renversez ensuite une petite quantité dans le bac à peinture.
  • Démarrez l’application de l’huile avec la brosse large prévue à cet effet dans un coin de votre pièce sur la largeur de 3 lames de parquet. 
  • Comme pour le ponçage, on applique l’huile dans le sens du fil du bois.
  • Attendez 15 à 20 minutes (vérifiez les préconisations du fabricant d’huile) pour que l’huile imprègne bien le bois.
  • Après ce laps de temps, passez un chiffon doux pour essuyer tous les excédents d’huile.
  • Renouvelez l’opération sur de petites surfaces identiques avec le temps d’imprégnation intermédiaire jusqu’à la couverture totale de votre parquet.

À noter : veillez à bien choisir votre coin pour ne pas avoir à remarcher sur votre travail !

Une seule couche d’huile doit suffire mais il faut avant tout suivre les préconisations des fabricants. Toutes les huiles ne bénéficient pas des mêmes performances, il faut donc être vigilant.

Voir le catalogue ManoMano
Parquet

Utilisez un savon spécial pour les parquets huilés afin d’entretenir correctement votre parquet et de le préserver au maximum. Appliquez régulièrement une huile d’entretien pour protéger le travail que vous avez réalisé.

Il ne s’agit pas du tout du même type d’huile qu’utilisée précédemment. En effet, on parle bien d’une huile d’entretien. Les pores du bois ont déjà été saturés par la mise en huile.

C’est très simple à faire, les huiles d'entretien s’appliquent au chiffon doux ou à la serpillière microfibre. Il n’y a pas de cadence réelle d’entretien. Dans une chambre par exemple, une application par an suffit tandis qu’il faut être plus vigilant dans les zones de passage et pièces à vivre.

Voir le catalogue ManoMano
Serpillière

Découvrez nos parquets contrecollés !

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo