Comment décirer un parquet

Comment décirer un parquet

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

100 guides

Les parquets bois d’antan étaient souvent cirés. Leur avantage indéniable est qu’ils peuvent être rénovés pendant plusieurs dizaines d’années. Si vous souhaitez rénover ou redonner un coup de jeune à votre parquet ciré, il faudra impérativement retirer la cire toujours imprégnée pour appliquer la nouvelle finition.

Caractéristiques importantes

  • Retirer la cire
  • Poncer le parquet
Voir les décireurs et éclaircisseur bois

Deux rénovations de parquet sont possibles après son décirage :

  1. Vous souhaitez cirer le parquet à nouveau. Il faudra retirer la couche de cire pour en appliquer une nouvelle. Il s’agit ainsi d’une rénovation totale, lorsque différentes couches de cire ont déjà été appliquées sur plusieurs années.
  2. Vous souhaitez changer le style de l'ancien parquet ciré pour appliquer une finition moins contraignante, comme une huile ou un vernis. Il faudra retirer la cire et poncer le parquet avant l’application de la nouvelle finition. En effet, les teintes, huiles ou vernis n’adhérent pas à la cire.

Étapes de réalisation

  1. Retirer la cire
  2. Poncer le parquet
Voir le catalogue ManoMano
Teintes du bois

La première étape est de choisir un produit adapté au décirage du parquet. Il existe des savons spéciaux à diluer dans l’eau qui agiront en diluant la cire ou des produits à appliquer directement.

  • Mélangez le produit à l’eau en respectant scrupuleusement les préconisations du fabricant du produit. Il ne faut pas trop en mettre pour ne pas altérer le bois.
  • Faites un test préalable sur une petite surface avant d’appliquer le produit sur l’ensemble, on ne sait jamais.
  • Frottez ensuite à l’aide d’un chiffon doux, de façon à ce que le produit pénètre parfaitement la couche de cire du parquet.
  • Commencez au fond de la pièce et appliquez sur de petites surfaces au fur et à mesure pour vous diriger vers la sortie.
  • Laissez agir, selon les préconisations indiquées sur le produit choisi.
  • Essuyez l’ensemble de la surface avec un chiffon doux et sec pour retirer les résidus de cire diluée.

Mise en garde

Il ne faut surtout pas laisser d’eau stagnante sur le parquet, sinon il risque de l'absorber et de se déformer complètement après quelques semaines. Si vous avez choisi un produit à diluer dans l’eau, faites attention à ne pas trop en utiliser.

Lorsque le parquet est sec et déciré, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de cire pour le protéger ou opter pour une nouvelle finition.

Une fois la couche de cire retirée et si vous avez opté pour une teinte suivie d’un vernis ou d’une huile, il faudra préparer le parquet pour recevoir cette nouvelle finition.

Il est donc impératif de poncer le sol pour cette préparation.

Le ponçage permettra d’ouvrir les pores du bois afin que le produit choisi pénètre correctement pour une protection optimale de votre parquet en bois.

  • Poncez l’intégralité de la surface dans le sens du fil du bois à l’aide d’une ponceuse.
  • Ne négligez pas les bords.
  • Utilisez un papier de ponçage fin (grains 120 ou 180). Il est tout à fait possible d’utiliser du papier abrasif pour un ponçage manuel, mais l’opération sera longue et fastidieuse.
  • Aspirez ensuite toute la poussière pour permettre l’application d’un primaire d’accrochage puis des différentes couches de la finition que vous aurez choisie.

Votre parquet est prêt à accueillir une nouvelle finition !

Voir le catalogue ManoMano
Papier de ponçage

Savoir-faire

Retirez la cire d’un parquet à l’aide d’un savon spécial est une opération facile et accessible à tous.

Le ponçage nécessite un peu plus d’attention et de savoir-faire.

Temps de réalisation

1 demi-journée

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Voir les équipements de protection individuelle

Voir les décireurs et éclaircisseur bois

Guide écrit par:

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 100 guides

Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise

Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo