Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Longtemps considérée par les élagueurs comme étant peu puissante, la tronçonneuse à batterie occupe actuellement une place de choix parmi les outils du jardin. Et ce, autant chez les particuliers que chez les pros. La raison ? Ses performances ont augmenté considérablement au fil du temps. Mis à part une autonomie moindre par rapport à un modèle à essence, la tronçonneuse à batterie est à la hauteur de ses homologues filaires et thermiques.
Déclinées en plusieurs types pour s’adapter à toutes les utilisations (élagage, ébranchage, abattage, bûcheronnage, débitage et coupe du bois), les tronçonneuses électriques à batterie ont de très nombreux atouts. De la mini tronçonneuse à batterie, à la puissante tronçonneuse sans fil pour l’abattage, en passant par les modèles sur perche et les élagueuses, il y en a pour tous les travaux et tous les budgets.
Si vous êtes un professionnel et que vous avez tendance à prioriser un modèle thermique, considérez néanmoins les réels avantages d’un modèle à batterie. Si vous êtes un particulier, vous avez plusieurs raisons pour vous orienter vers ce type de machine. En effet, les avantages de ces outils de jardin sans fil sont très nombreux, voici quelques exemples.
Faible empreinte carbone : zéro émission de CO2 et économe en énergie, l’impact environnemental de la tronçonneuse à batterie est très faible.
Autonomie : vous pouvez l'emmener partout pour réaliser vos travaux dans le jardin ou sur vos chantiers. Et avec une deuxième batterie vous pouvez élaguer pendant une demi-journée voire plus.
Absence de fil : Le fonctionnement sur batterie de l’outil permet d’intervenir partout dans le jardin sans avoir à se soucier de la présence d’une rallonge et d’une prise électrique.
Silencieuse : bien moins bruyante que son homologue thermique, elle est parfaite pour élaguer dans les zones sensibles aux nuisances sonores.
Légère et maniable : son poids plume en fait l’outil idéal pour un maniement simple et précis.
Démarrage facile : plutôt que de tirer sur un lanceur de démarrage, une simple pression sur le bouton de sécurité et celui de démarrage et la machine se met en route.
Plusieurs types disponibles : à l’instar de ses homologues thermiques, il y a une déclinaison pour chaque type d’élagage, la légèreté en plus !
Performante : compte tenu des progrès technologiques, son rendement est équivalent ou très proche de celui des tronçonneuses thermiques.
Coût abordable : l’accès à ce type de machine s’est largement démocratisé ces dernières années. Et ce, grâce à un prix devenu quasiment équivalent à celui des modèles à essence.
Nombreuses options : plusieurs caractéristiques et fonctionnalités très pratiques et sécurisantes sont proposées pour un prix global assez abordable.
Batterie interchangeable : de plus en plus de fabricants offrent la possibilité de partager la même batterie avec d’autres appareils électroportatifs.
Entretien minimal : limité au nettoyage et aux pièces d’usure, le moteur électrique ne requiert pas d’entretien (absence de bougies, carburateur, etc.).
Côté inconvénients, l’autonomie d’une tronçonneuse à batterie demeure inférieure à celle d’une tronçonneuse thermique. Si vous devez réaliser de longues séances de tronçonnage, prévoyez une ou plusieurs batteries de rechange. De même, bien qu’ayant réalisé des progrès remarquables, côté puissance, l’avantage est du côté des tronçonneuses thermiques. Cependant, ces limites sont largement compensées par les nombreux atouts dont l’outil à batterie dispose.
De par ses performances, son faible niveau sonore et ses nombreux avantages, la tronçonneuse à batterie constitue donc un excellent investissement. Encore faut-il la choisir adaptée à vos besoins.
Pour choisir une machine qui correspond pleinement à vos besoins, il est primordial de considérer l’usage que vous voulez lui réserver. En effet, selon qu’il s’agisse de couper des branches de jeunes arbres ou d’abattre un vieux frêne, la machine requise n’est pas du tout la même. Idem pour tailler les branches des arbustes ou pour écimer quelques arbres fruitiers. Selon l’usage, vous avez le choix entre 4 principaux types de tronçonneuse à batterie :
Mini tronçonneuse sans fil
Elagueuse à batterie
Tronçonneuse sur batterie
Elagueuse sans fil sur perche
Nous verrons à continuation chacune de ces déclinaisons de la tronçonneuse à batterie, ses utilisations, avantages et inconvénients.
Aussi appelée scie de jardin, une mini tronçonneuse à batterie est une tronçonneuse électroportative conçue pour des opérations de petit élagage et de petite menuiserie. Sa capacité de coupe allant jusqu’à 15 cm lui permet d’effectuer facilement tous les menus travaux de sciage de planches de bois et d’élagage d’arbres et arbustes. Utilisable à une main voire deux selon les modèles, son format compact en fait un outil agréable à utiliser pour couper du bois de faible section.
L’inclinaison du guide chaîne conjuguée à sa poignée ergonomique favorise une excellente prise en main procurant un grand confort d’utilisation. Son petit format vous permet de couper des branches très facilement ainsi que des lambourdes, planches et autres pièces de bois de petite section. Peu encombrante, elle se range très facilement dans n’importe quel recoin de votre garage ou abri de jardin.
Idéale pour les petits diamètres, la mini tronçonneuse montre vite ses limites dès qu’il s’agit de couper des sections plus grandes.
Avec l’élagueuse à batterie, vous passez à la vitesse supérieure. Cette machine présente les caractéristiques de la tronçonneuse classique, mais avec un gabarit et une profondeur de coupe moindres. Et pour cause, cette machine est conçue pour les travaux d’élagage à proprement parler, dans les arbres, d’où son nom.
Compacte, légère et puissante, l’élagueuse à batterie permet de tailler des branches dans des espaces réduits. Grâce à un anneau ou ergot fixé sur la partie arrière de la machine, vous pouvez facilement l’accrocher à un harnais antichute ou à une longe lorsqu’elle est à l’arrêt. Vous l’aurez compris, cette machine est plutôt réservée aux professionnels et aux jardiniers avertis.
Parfaite pour élaguer un arbre, l’élagueuse n’est pas adaptée pour le bûcheronnage ni pour l’abattage. Ces activités nécessitent de longueurs de guide chaîne plus importantes.
Polyvalente, la tronçonneuse électrique à batterie est conçue, selon la puissance et longueur du guide-chaîne, pour des travaux d’abattage, débitage, bûcheronnage et ébranchage. Elle est à utiliser à deux mains et son gabarit est plus imposant que celui d’une élagueuse. Son guide chaîne a une longueur de coupe comprise entre 30 cm et 40 cm pour les modèles standards, et allant de 40 à 60 cm pour les modèles dédiés à l’abattage.
Les tronçonneuses électriques à batterie standard et d’abattage sont les machines les plus puissantes de la gamme. La puissance de ces outils permet aisément de débiter du bois de chauffage, abattre et ébrancher des arbres. Bien dimensionnées en fonction des diamètres de troncs à couper, elles sont efficaces, rapides, plus légères et moins bruyantes que leurs homologues à essence.
La tronçonneuse à batterie standard et celle dédiée aux travaux d’abattage sont plus lourdes et plus encombrantes que les élagueuses. Elles ne sont pas adaptées pour l’élagage ni pour la coupe sur des petites sections de bois.
L’élagueuse sur perche à batterie est la version longue des élagueuses sans fil. Mesurant jusqu’à 3,5 mètres, elle permet d’atteindre des branches en hauteur dans les arbres. Cette grande longueur est possible grâce à un manche, le plus souvent télescopique, sur lequel la tronçonneuse est montée.
Si vous envisagez de couper les branches hautes de vos arbres à une hauteur allant jusqu'à 4 mètres, cet outil vous donnera pleine satisfaction. De plus, nul besoin de jouer les équilibristes sur une échelle ou un escabeau. Avec la perche élagueuse, vous coupez les branches hautes tout en gardant vos pieds sur terre !
L’élagueuse est excellente pour couper les branches hautes, mais inadaptée pour les branches basses. Elle est aussi peu adaptée pour les coupes de planches et autres pièces de bois.
Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous indiquons quelques-unes des caractéristiques à prendre en compte. Les 4 premières (puissance, autonomie, longueur et vitesse de chaîne) sont essentielles pour faire un premier tri. Les caractéristiques suivantes sont relatives au confort d’utilisation et peuvent être déterminantes pour les départager et vous décider sur celle qui vous convient le plus.
Relative à la tension électrique, elle est exprimée en volts (V). Comprise entre 12 et 56 V, plus cette valeur est haute, plus la machine est puissante. Cependant, dans un souci de simplification, les fabricants expriment de plus en plus souvent la puissance des tronçonneuses à batterie en watts (W), unité inhérente aux modèles électriques filaires. Pour les machines les plus puissantes, ils l’expriment parfois aussi en termes d’équivalence en centimètres cubes (cc), relatifs aux tronçonneuses thermiques, voire les trois (volts, watts et centimètres cubes).
Ce paramètre est relatif à l’intensité de la batterie et est exprimé en ampères heures (Ah). Comprise entre 1.5 et 6 Ah, plus la batterie délivre d’intensité, plus l’autonomie de la machine est élevée. Autrement dit, plus l’ampérage heures (Ah) est haut, plus longues seront vos séances de tronçonnage avec une même charge. Notez au passage que les fabricants indiquent souvent l’autonomie en termes de temps ou en nombre de coupes, ce qui vous donne une idée plus précise de ses performances.
La longueur du guide chaîne ou longueur de guide est une caractéristique importante. Et pour cause, elle détermine à quelle section de tronc (diamètre) la machine est capable de s’attaquer. Par exemple, un guide chaîne de 30 cm peut couper des troncs de 30 cm de diamètre, un de 40 cm peut le faire sur des troncs de 40 cm et ainsi de suite.
La vitesse de chaîne est une caractéristique essentielle à prendre en compte à l’heure du choix d’une tronçonneuse. Exprimée en mètres par seconde (m/s) elle indique la vitesse de coupe de la machine. Les mini tronçonneuses affichent des valeurs généralement comprises entre 3 et 8 m/s. Les élagueuses et les tronçonneuses les plus puissantes affichent des vitesses comprises entre 15 et 30 m/s. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus l’outil sera rapide et efficace pour réaliser les différentes coupes.
Les tronçonneuses à batterie sont bien moins lourdes que celles à essence ou que les modèles électriques filaires. Compris entre 2,5 kilos pour les mini tronçonneuses les plus compactes et 7 kg pour les tronçonneuses d’abattage (batterie comprise), un faible poids est synonyme de maniabilité. Une machine légère est très appréciée par les pros qui travaillent pendant de longues séances de bûcheronnage et élagage.
Ce paramètre indique le temps nécessaire au chargeur pour recharger complètement une batterie. Comprise entre 30 minutes pour les plus performants, jusqu’à 3 heures pour les plus lents, une vitesse de charge d’une heure est un bon compromis. En deçà, c’est un atout non négligeable pour les utilisations intensives ou professionnelles.
Avant de vous lancer dans l’achat de tel ou tel modèle, soyez attentif aux accessoires fournis avec le produit. Cela vous évitera les mauvaises surprises, notamment le fait de devoir faire une ou plusieurs acquisitions séparées. En effet, certains accessoires sont indispensables au fonctionnement de l’outil électroportatif. C’est le cas du chargeur et bien sûr de la batterie. A moins que vous disposiez d’une ou plusieurs batteries ou chargeurs compatibles.
Inversement, certains constructeurs livrent deux batteries en plus du chargeur et parfois même, une chaîne de tronçonneuse de rechange, voire un kit d’entretien complet (lime, tournevis, etc.). Le tout compris dans un coffre de rangement, accessoire très pratique pour transporter votre machine dans les meilleures conditions.
Cette option est très utile car elle vous permet de voir le niveau de charge et de remplacer la batterie au bon moment. En évitant sa décharge complète vous assurez à votre batterie une durée de vie optimale.
Une machine étanche permet une utilisation même par mauvais temps. Consultez cette propriété sur la fiche produit, un indice IPX4 par exemple, indique que vous pouvez travailler sous la pluie. Si cette propriété n’est pas indiquée, mieux vaut attendre que le temps s’améliore avant d’utiliser votre tronçonneuse. Attention cependant, élaguer dans un arbre est à proscrire en cas de pluie, sécurité oblige.
L’huile préserve la chaîne de tronçonneuse et évite tout risque de surchauffe lors du sciage du bois, assurant des performances de coupe optimales. L’huile doit être toujours présente dans son réservoir dédié. Ce dernier étant transparent, vous pouvez connaître à tout moment le niveau d’huile et en rajouter dès que nécessaire.
Cette fonctionnalité permet à la pompe de doser l’huile en fonction de la vitesse de la chaîne. Résultat : des économies d’huile de chaîne et un moindre impact environnemental.
Un revêtement caoutchouté, aussi appelé Soft Grip, est antidérapant. Il diminue tout risque de glissade garantissant un meilleur confort d’utilisation et une sécurité accrue. Une poignée ergonomique assure une excellente prise en main et confère une expérience d’utilisation optimale.
Un moteur brushless est un moteur fabriqué avec une technologie sans balais de charbon qui limite les frottements. Plus performant qu’un moteur électrique classique, le moteur brushless offre aussi une longévité accrue. Idéal pour les utilisations intensives, le moteur sans balais de charbon ou brushless est une excellente option pour les bûcherons, élagueurs et autres professionnels du paysage.
Le système de refroidissement de la batterie permet d’augmenter son autonomie jusqu’à 25%. Il permet également d’allonger sa durée de vie. Ce dispositif équipe la plupart des tronçonneuses les plus puissantes, les rendant encore plus performantes.
Les caractéristiques techniques sont à choisir adaptées en fonction du type et de la fréquence d’utilisation. Si vous devez tailler de temps en temps des arbustes et couper quelques branches d’arbre, pas besoin d’investir dans une machine super puissante ! A l’inverse, si vous effectuez régulièrement des travaux de bûcheronnage, une tronçonneuse à batterie peu puissante vous mettra vite en difficulté.
Qu’elle soit occasionnelle, courante ou intensive et dédiée au bûcheronnage ou à l’élagage, chaque profil d’utilisation détermine les caractéristiques et le type de tronçonneuse à choisir. Voici quelques exemples pour vous éclairer sur la question.
Si vous avez un nombre restreint d’arbustes et quelques arbres de petite taille à entretenir, une scie de jardin ou mini tronçonneuse à batterie de milieu de gamme fait le job. Choisissez-la de préférence sur le haut de la gamme pour un entretien régulier. Préférez une vitesse de chaîne d’au moins 6 m/s, une puissance de 15 V et une autonomie de 2 Ah.
Si vous devez couper des branches d’une épaisseur supérieure à 15 cm, orientez votre choix vers une élagueuse sans fil. Une puissance de 18 V et une batterie fournissant 2 Ah sont suffisantes pour un usage ponctuel. Pour couper les branches hautes, une élagueuse sur perche de même puissance et autonomie fera le travail. Un modèle plus performant de 20 V et 3 Ah sera plus efficace et vous donnera pleine satisfaction. Quant à la longueur de chaîne, prenez en compte le diamètre des branches à couper pour bien la choisir (20, 25 ou 30 cm).
Pour l’entretien, l’élagage et le débitage intensifs optez pour un guide de 20 à 30 cm, une puissance d’au moins 24 V, une autonomie de 3 à 5 Ah et une vitesse de chaîne de 13 m/s minimum. Pensez aux options de confort pour limiter la fatigue lors des séances de travail de plusieurs heures. Prévoyez également des batteries de rechange. Munissez-vous de tous les équipements de protection individuelle requis, la sécurité passe avant tout !
Pour les travaux de sylviculture et de bûcheronnage, comprenant l’abattage d’arbres et la coupe de grosses branches, optez pour les machines les plus puissantes. Choisissez une tronçonneuse d’abattage à batterie de puissance comprise entre 32 V (minimum requis) et 54 V avec une vitesse de chaîne supérieure à 15 m/s. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est à choisir entre 3 et 6 Ah. Une tronçonneuse à batterie d’une puissance de 40 V, avec une autonomie de 5 Ah et une vitesse de chaîne de 18 m/s est un bon compromis.
La longueur du guide chaîne, comprise entre 40 et 55 cm, doit être choisie adaptée aux sections de bois à traiter. Pensez toujours aux options de confort pour travailler dans les meilleures conditions et limiter les risques de survenue de troubles musculaires squelettiques (TMS). Équipez-vous avec tous les équipements de protection individuelle nécessaires.
Utiliser une tronçonneuse entraîne de nombreux risques. La chaîne de cette machine dispose de tranchants qui peuvent couper l’opérateur par inadvertance, même lorsque la machine est à l’arrêt. Lorsqu’elle est en marche, ce risque est décuplé et, en cas d’accident, les blessures potentielles peuvent être d’une extrême gravité. D’autre part, les projections lors de coupes, ainsi que les risques de rebond en cas de fausse manœuvre sont autant de possibles sources d’accident.
Il est donc primordial de protéger la tête et le corps avec des équipements de protection individuelle dédiés :
Casque antibruit
Manches d’élagueur
Vêtements de travail
Pour le travail en hauteur, l’utilisation d’équipements antichute est obligatoire pour les pros et fortement conseillée pour les particuliers.
Point d’ancrage
Mousquetons
Cordes homologuées
L’utilisation d’EPI adaptés est indispensable pour toute intervention avec une tronçonneuse, il y va de votre sécurité ! Il est également primordial de lire attentivement et de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant.
Pour une bonne utilisation et l’entretien de votre machine, pensez à vous équiper des accessoires et des consommables indispensables.
Chaîne de tronçonneuse de rechange
Tournevis plat
Alcool à brûler ou à 90°
Si vous disposez d’un atelier de bricolage et que vous aimez être au top en matière d’entretien de vos machines, acquérir un affûteur de chaîne est un excellent investissement. Cet outil permet d’aiguiser simplement et rapidement vos chaînes avec une précision chirurgicale. De quoi assurer des coupes toujours impeccables sur tous les arbres, arbustes et bois à traiter.
A noter que l’application d’alcool sur la chaîne entre élagages permet d’éviter toute possible propagation de virus, champignons et bactéries d’un arbre infecté à un arbre sain. Faites-le avec précaution, la machine à l’arrêt, muni de gants de protection adaptés ainsi que d’un chiffon pour appliquer l’alcool.
Avec tous ces éléments en main, vous êtes en mesure de choisir une tronçonneuse à batterie qui répond pleinement à vos besoins. Parcourez notre catalogue tronçonneuse à batterie et trouvez la vôtre parmi une large sélection !
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.