Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Le principe de fonctionnement et les caractéristiques techniques d’une tronçonneuse et d’une élagueuse sont globalement les mêmes. Néanmoins, la longueur du guide, la puissance et les utilisations constituent les paramètres qui font la différence.
Sans entrer dans les détails, qu’il s’agisse d’une élagueuse ou d’une tronçonneuse, le principe de fonctionnement reste le même : le moteur fait tourner une chaîne munie de dents de coupe, à l’aide d’un pignon et d’un guide de chaîne, permettant ainsi de couper branches et troncs d’arbres.
La tronçonneuse est conçue pour des travaux de sylviculture, de bûcheronnage, autrement dit, elle est destinée aux travaux essentiellement d’abattage d’arbres. Elle est aussi utilisé pour faire du bois de chauffage. Pour assurer une telle utilisation, elle dispose d’une grande puissance et, qui dit grande puissance, dit grand diamètre de coupe, donc, un guide long.
L’élagueuse assure des coupes plus modestes sur branches ou arbustes. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour élaguer les arbres. Il existe des modèles d’élagueuses très robustes, assurant parfaitement une cadence de travail très intense. Moins puissante qu’une tronçonneuse, son diamètre de coupe est lui aussi inférieur, la longueur du guide de chaîne étant moindre. L’élagueuse sur perche est un peu l’évolution motorisé de l’échenilloir ou du coupe-branche sur perche.
Comme leur nom l’indique, les élagueuses sont conçues pour des travaux de petit élagage. L’encombrement des élagueuses est faible, tout comme leur poids. Elles disposent, en règle générale, d’une ergonomie permettant une prise en main facile et offrent une grande maniabilité ; voici leurs principales caractéristiques :
le poids, compris entre 2,5 et 5 kg, les élagueuses son très maniables, méfiez-vous tout de même des risques propres à l’utilisation de ce type de machine ;
la puissance, comprise entre 0,8 et 1,9 kW ;
la cylindrée, entre 22 et 35 cm3 ;
la longueur du guide, entre 25 et 35 cm ;
la motorisation, thermique (à mélange essence/huile), électrique ou à batterie.
Disposant de la même longueur de guide et d’une puissance équivalente aux élagueuses, ces machines offrent l’avantage de permettent la coupe de branches à partir du sol grâce à un dispositif ingénieux : la perche.
Celle-ci peut être fixe ou télescopique, certains modèles peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de longueur. Le guide de chaîne est, lui aussi, fixe ou orientable, c’est-à-dire on peut, sur certains modèles, l’incliner, ce qui facilite encore davantage la réalisation des petits élagages.
Il existe de nombreux modèles disposant de motorisations thermiques, électriques ou à batterie. Côté puissance et autonomie, privilégiez les élagueuses thermiques ; les élagueuses électriques sont davantage prévues pour des utilisations domestiques.
Bon à savoir, les perches élagueuse sont le moteur à la base de la machine alors qu’inversement les élagueuses sur perche l’ont en bout de perche, ce qui les rend plus lourdes à manier.
Les tronçonneuses sont conçues pour des coupes de bois d’un diamètre plus important que celui permis aux élagueuses. Celui-ci correspond à la longueur du guide. Une tronçonneuse dispose d’un guide d’au moins 35 cm pouvant aller jusqu’à 70 cm, voire bien plus (jusqu’à 120 cm) pour des modèles réservés aux sylviculteurs ou bûcherons.
Côté performances, la tronçonneuse est un cran, voire très largement au-dessus de l’élagueuse. En effet, sa puissance est comprise entre 1,8 kW et 6 kW, et elle dispose d’une cylindrée allant de 35 cm3 à 125 cm3. Pour les modèles les plus puissants, une certaine expérience est nécessaire d’autant plus que, avec ces machines, on s’attaque à des arbres imposants et présentant des risques qui doivent être parfaitement connus et maîtrisés.
Pour ce qui est de la motorisation, elle est majoritairement thermique, car elle permet de développer la puissance nécessaire à la réalisation de gros travaux d’abattage, avec une autonomie largement supérieure et l’avantage de pouvoir être emportée partout.
Bien entendu, il existe, des tronçonneuses électriques mais leur utilisation est limitée aux travaux domestiques, dans des jardins disposant d’une prise électrique pas trop éloignée.
Et les tronçonneuses à batterie ? Côté puissance et autonomie, malgré des progrès en la matière, il reste du chemin à faire et on est encore loin des modèles thermiques !
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.