Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
168 guides
Avant de se lancer dans l’achat d’une armoire de chambre, de nombreux critères sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, le plus important concerne l’espace qui lui est réservé, lequel dépend de la superficie de la pièce et de la taille du mobilier présent dans la chambre.
Pour déterminer les critères à considérer, voici les questions à se poser :
Lorsqu’il est prévu d’utiliser l’armoire quotidiennement, il convient de penser au plus pratique en fonction de vos habitudes de vie et de rangement. De même, une armoire dans la chambre principale doit pouvoir contenir beaucoup plus de vêtements et de linge de maison qu’une armoire pour une chambre d’amis par exemple.
Pour une chambre d’enfant, les dimensions de l’armoire doivent être adaptées à la taille du petit. L’inconvénient est le fait qu’elles sont insuffisantes lorsqu’il devient adolescent.
C’est alors l’occasion parfaite de renouveler, en faisant participer votre enfant, le mobilier et pourquoi pas toute la déco de sa chambre. Choisissez avec lui, au passage et de préférence, une armoire pour adulte. L’avantage est sa plus grande capacité et durabilité par rapport à une armoire pour adolescent. Il peut ainsi ranger des vêtements mais aussi diverses affaires, ou encore des jeux.
Voici les principales caractéristiques de l’armoire :
rangements :
La taille de l’armoire se décide en fonction de la place disponible dans la chambre à coucher mais aussi des dimensions de la pièce. Attention, prenez bien les mesures de la hauteur sous plafond avant d’acheter un modèle d’armoire en particulier. On recommande de laisser le passage d’un plumeau à poussière pour nettoyer le dessus de l’armoire, soit environ 5 centimètres.
Concernant la profondeur de l’armoire, il est impératif d’imaginer les dimensions du passage et de mesurer l’ouverture de toutes les parties de l’armoire (tiroirs, portes) avant l’achat. Il faut prévoir un dégagement suffisant entre l’armoire et le lit pour ouvrir entièrement un tiroir.
Si l’armoire est destinée à ranger les vêtements de plusieurs personnes, il faudra prévoir une capacité de rangement en conséquence. Dans tous les cas, l’armoire doit d’une part pouvoir offrir une capacité adaptée à vos besoins de rangement et d’autre part être pratique au quotidien.
L’utilisation de l’armoire :
La praticité de l’armoire :
Lorsqu’on prospecte pour acheter une armoire, on peut vite se perdre entre les modèles déjà organisés et les modèles d’armoire à composer soi-même. Mais alors, de quoi avez-vous vraiment besoin ? Comment aimez-vous ranger vos affaires ? Quelle place est nécessaire pour ranger le linge de maison ? Autant de questions qui vous guideront dans votre choix.
Ci-dessous une liste non exhaustive de tous les aménagements intérieurs que l’on peut chercher dans une armoire :
Tout est une question d’envie ou d’habitude. Certaines personnes aiment avoir des chemises pliées et d’autres des chemises pendues sur des cintres.
Une fois que vous avez listé vos besoins de rangement, il faut encore trouver le bon emplacement pour chaque élément.
Un conseil : mettez à hauteur d’homme tout ce que vous utiliserez au quotidien (panier à sous-vêtements, étagères à polos, porte-pantalons). Les espaces du bas peuvent servir pour les chaussures mais aussi pour les pyjamas ou encore des boîtes de rangement.
Attention cependant, plus vous ajoutez d’éléments, plus le prix grimpe en conséquence. Pour alléger la facture, de nombreuses armoires peuvent être fermées par un rideau façon dressing.
En plus des considérations pratiques (dimensions et agencement), la question esthétique n’est pas à laisser de côté dans le choix d’une armoire.
Préférez-vous une armoire qui fasse partie d’un ensemble de meubles (chevet, lit, commode) ou bien un meuble unique ?
Voici quelques styles d’armoire à passer en revue avant de choisir votre meuble :
Voici un tableau récapitulatif pour bien choisir le look de son armoire :
Couleur | Forme | Pieds | Corniches | Miroir |
Bois naturel Peint Patiné ou lasuré Décor stratifié Laqué mat ou brillant | Géométrique Arrondie Motif figuratif | Sans pieds Pieds apparents (en équerre, en épingle, en métal ou bois) | Sans corniche Avec corniche simple ou double, avec des bas-reliefs Bandeau LED ou non | Sans miroir Simple Double |
Les armoires sont déclinées principalement en bois naturel et en bois composite. Les armoires en bois massif sont plus robustes, elles traversent les années et les générations et peuvent être rénovées et customisées. Les armoires d'entrée de gamme sont en pin, les essences plus nobles telles le merisier ou encore le chêne constituent le haut de gamme et sont plus chères tout comme les armoires en bois exotique.
Les armoires en bois composite sont principalement conçues en panneaux de particules et offrent en surface un décor stratifié (mélaminé) ou laqué mat ou brillant. Plus l'épaisseur des panneaux est importante, meilleure est la qualité de l'armoire. Certaines armoires sont également conçues en MDF (panneaux de fibres de bois à densité moyenne). Présentant un décor laqué, ces armoires sont plus lourdes que les armoires en mélaminé. À noter que tout meuble neuf en bois composite doit être bien aéré pour permettre aux COV de s’évaporer. Pensez également à bien aérer la chambre à coucher qui accueille une nouvelle armoire.
Pour réaliser une décoration de chambre, le choix de l’armoire est capital. Autant meuble de rangement qu’élément décoratif, il faut trouver le style qui vous convient en fonction de vos besoins d’organisation. À vous de choisir !
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones, 168 guides
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !