Comment choisir  une armoire pour enfant

Comment choisir une armoire pour enfant

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Pour réaliser une jolie décoration, le choix de l’armoire pour enfant à toute son importance. Dans quelle matière la choisir ? Faut-il opter pour des portes coulissantes ou battantes ? Doit-elle forcément être de même style que les autres meubles ? Nos conseils pour trouver la bonne armoire pour enfant dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Style sobre, authentique ou thématique
  • Hauteur d’enfant ou hauteur d’homme
  • Portes coulissantes ou battantes
  • Avec tiroirs, placards et penderie
  • Armoire de transition ou durable
Découvrez nos armoires et commodes pour enfant !

Une armoire pour enfant vient le plus souvent composer la chambre en complément d’un lit, d’une commode et d’un bureau. Ce meuble a pour fonction de ranger les vêtements d’enfant dans son espace tout en lui permettant d’y accéder.

Une armoire pour enfant peut avoir différentes compositions :

  • deux ou trois portes ;
  • avec ou sans tiroir ;
  • une partie penderie ;
  • avec des caissons ;
  • une partie étagères.

Parmi l’offre existante, il est possible de composer soi-même son armoire pour enfant. Sinon, des espaces de rangements pour vêtements complets sont aussi disponibles.

Voici quelques critères à prendre en compte avant de composer soi-même son armoire pour enfant :

  • la taille de l’enfant ;
  • la hauteur pour fixer les tringles et les supports de pantalons ;
  • les affaires qui doivent être accessibles ;
  • la manipulation la plus simple pour l’enfant (tirer un tiroir ou ouvrir un placard) ;
  • les dimensions disponibles dans la chambre.

Ce meuble dédié en premier lieu au rangement des vêtements peut aussi accueillir une partie linge de maison et un espace dédié au rangement de jeux et jouets. Il suffit de bien l’organiser au démarrage. Toujours faciliter l’accès aux affaires de tous les jours pour limiter les risques d’accident !

Une porte à clé chez un tout petit est à proscrire, de même que chez les jeunes enfants. La clé peut blesser dans le jeu ou bien être perdue.

Si plusieurs enfants partagent la même chambre, l’armoire pour enfant choisie doit pouvoir contenir le même volume de vêtements pour chacun. Pensez bien à l’accessibilité pour chaque enfant en fonction de son âge. Optez sans hésiter pour :

  • une grande penderie sur deux étages ;
  • deux caissons latéraux équipés de porte-pantalons ;
  • double tiroir de chaque côté.
Voir le catalogue ManoMano
Armoire pour enfant

Dans l’offre de mobilier pour enfant, on trouve à peu près tous les styles, du baroque au design, en passant par le marin. Toutefois, les premiers meubles se distinguent souvent par des gravures de motifs tels des ours, des étoiles ou encore des fées.

On trouve aussi du mobilier décoré avec des motifs peints au pochoir. Voici quelques repères de styles d’armoires où

Style

Fille et garçon

Marin

Authentique

Scandinave

Couleurs

Rose, blanc, gris, mauve, violet, vert d’eau, vert pomme,  bleu clair ou pastel, bleu électrique, orange, rouge...

Bleu marine, blanc ou écru, rouge

Bois brut ciré, patine blanchie, vieux jaune

Bois brut (pin), couleurs pastel

Formes

Château (Rebelle, Reine des Neiges, Hello Kitty, etc.), voiture, géométrique, personnages  (Pat Patrouille, Tintin, Sam le pompier, Spider Man, etc.)

Bateau, géométrique, lattes en bois

Courbes et corniches

Simples, pieds ronds  en équerre

Décors

Animaux, fées, princesses, paillettes, étoiles, super héros, animaux (ours, chien, chat), pompier, indien, etc.

Bateau, parasol, coquillage, mer, goéland, étoile de mer, etc.

Oursons, animaux de la forêt, étoiles et nuages

Animaux (lapin, hibou, élan), montagnes, triangles, etc.

Afin de composer une chambre d’enfant, on peut ajouter une pièce thématique et l’accorder avec le reste des meubles sobres. Accessoiriser des rideaux, des draps ou encore des décorations murales permettra de créer une continuité.

Pour réaliser l’ambiance d’une chambre d’enfant, chaque meuble et accessoire compte. Une armoire pour enfant peut se composer dans les matériaux suivants :

  • bois : solide et durable, le bois se rénove au besoin au cas où un artiste en herbe aurait pris les portes de l'armoire pour une feuille A4 ;
  • bois composite : type MDF, mélaminé... surveiller la présence de COV (au minimum, ventiler la chambre après montage), ces matériaux sont bon marché et lessivables ;
  • métal : solide et souvent de type casier école, le plaisir de certains pré-ado ;
  • plastique : cassable mais lessivable, on aime le prix doux affiché ;
  • combiné : bois et composite, bois et plastique etc.

En général, la première chambre est en bois, c’est quand l’enfant est plus âgé, en milieu de la primaire, que les parents renouvellent les meubles pour qu’ils soient plus adaptés à l’âge et à la taille de l’enfant. Le bois est aussi la matière la plus durable, avec les bois composites de bonne qualité.

Les armoires en plastique (notamment les portes) n’ont pas vocation à bien durer dans le temps, elles ne sont pas non plus les gagnantes en matière de sécurité. Il s’agit plutôt de meubles d’appoint que de meubles qui seront utilisés tous les jours sur plusieurs années.

La présence d’un miroir n’est pas obligatoire pour les enfants, certains peuvent même en avoir peur. Pour ne pas se tromper, il suffit de proposer à l’enfant différentes options présélectionnées selon votre budget et voir ce qu’il préfère.

Le bois brut reste un grand classique, notamment avec le style scandinave, mais les bois peints rencontrent aussi un franc succès. Le mobilier blanc ou gris demeure incontournable car il peut s’accorder avec tous types de murs (même les papier-peints à motifs) et de sols.

Les armoires colorées ou avec une décoration bien particulière sont plutôt à disposer sur des murs unis. Pour favoriser l’apaisement des enfants, mieux vaut se limiter à une ou deux pièces de mobilier très colorées.

L’intérêt d’une armoire dans un ton neutre (blanc, gris, pastel) est qu’on peut la décorer avec des stickers au gré des envies, notamment avec la participation de l’enfant. Elle peut tout à fait être bicolore en mixant une teinte sur le coffrage principal et une autre pour les tiroirs par exemple.

L’astuce décoration : pensez à changer les poignées de l’armoire pour enfant pour faire un rappel couleur ou thématique !

Bon à savoir : en choisissant un mobilier très enfantin ou thématique (type Peppa Pig ou Spider Man), il faut prévoir de le renouveler dès que l’enfant sera lassé.

Enfin, lisez bien les étiquettes pour évaluer la présence de COV (composés organiques volatils) du produit, notamment pour les meubles en MDF et autres bois composites (fibre de bois de moyenne densité).

A l’instar des armoires, les commodes sont déclinées en différents matériaux toutefois, l’on retrouve principalement le :

  • bois massif, et plus généralement le pin ;
  • bois composite, représenté par le mélaminé et le MDF (Medium Density Fiberboard) ;
  • métal laqué, peu répandu ;
  • bois et tissu, structure bois brut additionnée d’un capitonnage.

A noter que plus la commode est sobre, plus elle accompagne l'enfant de son plus âge jusqu'à l'adolescence et que quelques commodes combinent plusieurs matériaux et notamment le plastique ou le rotin pour la conception des tiroirs.

Commode en bois naturel

Robuste, lourde et stable, une commode en pin naturel traverse les années sans aucune difficulté.Rénovable, vous pourrez au besoin peindre la commode après ponçage. Seuls les fond de tiroirs peuvent être composés d’un bois dérivé auquel cas, entre deux modèles, préférer le contreplaqué au MDF.

Commode en bois composite

Qu’il s’agisse d’une commode en MDF ou en panneaux de particule (mélaminé), celle-ci est moins solide et affiche une durée de vie plus courte qu’une commode en bois.De design plus varié et déclinée dans un plus large choix de couleurs, on apprécie son caractère moderne et ses formes épurées. Préférer le MDF, de meilleure qualité, au mélaminé.

Commode en métal laqué

Peu présente sur le marché, la commode en métal laqué se distingue par son style industrielou écolier en rappelant les traditionnels vestiaires et les casiers.Solide et rénovable, son faible poids peut générer un défaut de stabilité accentué en présence de pieds.

Le choix des tiroirs

Outre choisir le nombre de tiroirs, il est nécessaire d’être attentif :

  • aux matériaux de leur composition, une commode en bois naturel est souvent composée de tiroirs en partie en bois composite ;
  • à leur système d’ouverture:
    • glissière sur rainurage, surchargée, le tiroir peut s’ouvrir avec difficulté,
    • guide à rouleau ou coulisseau métallique, s’use avec le temps si de mauvaise qualité,
  • poignées, en plastique ou en acier, les dernières sont plus solides.

Pieds de commode

Des pieds classiques, d’une hauteur de 12 cm environ, permettront de gagner en hauteur toutefois, ils peuvent se révéler fragilesen cas de déplacement de la commode et faire perdre en stabilité.

Dimensions de la commode

A choisir selon les besoins et l’espace disponible dans la chambre, la taille des tiroirs est directement liée aux dimensions de la commode. Préférer une commode peu haute si vous avez des enfants en bas âge ou fixer la commode au mur grâce à des équerres pour éviter tout renversement.

Accessoires et options

Certaines commodes peuvent être :

  • modulables, les éléments peuvent se cumuler entre eux ;
  • personnalisables, avec des étiquettes en façade de tiroir pour renseigner le vêtement qui s’y trouve ;
  • compartimentées, dans un ou plusieurs tiroirs ;
  • équipées de roulettes, pour pouvoir être déplacées facilement .
  • surmontées d'un miroir, pour donner des airs de coiffeuse ;
  • agrémentées d'espaces de rangement type casier latéraux ou en façade.

Style et décoration de la commode pour enfant

Quel tout-petit n’a pas rêvé d’avoir une commode Reine des neiges ou une commode Cars. Si ces commodes aux couleurs et à l’image des super-héros du moment font recette, elles peuvent être boudées lorsque les goûts changent. De même pour le choix de la couleur, plus cette dernière est neutre et plus elle vous accompagne au fil des ans.Une commode rose bonbon peut ne pas plaire à tous les âges tout comme une commode safari avec les animaux de la jungle...

Découvrez nos armoires et commodes pour enfant !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo