Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Vous avez déjà paniqué en cherchant LA clé de 12 au milieu d'un bric-à-brac de tournevis, de forets de perceuses et autres accessoires du parfait bricoleur ? Nous aussi. Alors voici des pistes pour vous aider à bien ranger votre atelier ! Meuble de rangement à outils dédié dans un petit espace, coin aménagé dans le garage, boîtes à outils, barres aimantées, accessoires détournés… Voici quelques idées à tester chez vous.
Demander un établi au Père Noël, c'est bien. En commander un c'est quand même plus sûr. L'établi, c'est la Rolls du bricoleur. Une surface de travail sur laquelle visser, taper, marteler, réparer, souder et laisser son travail sécher entre deux serre-joints en prenant une petite pause bien méritée. C'est idéal pour bricoler sereinement. Les établis modernes se déclinent en modèles fixes ou pliants avec ou sans rangement. Facile de trouver son bonheur et même de choisir la couleur. Pour organiser vos outils dans un petit espace en très peu de temps, vous pouvez le choisir équipé d’un rangement. Un modèle avec râtelier et tiroir se glissera dans un coin de garage discrètement.
Si vous disposez d’un peu plus de place et que vous avez la passion des outils, (à qui le dites-vous), une étagère à rayonnages robuste sera votre alliée. On vous conseille de la fixer solidement au mur pour qu'elle supporte le poids de votre collection de perceuses et d’outils à main sans fléchir. Vous pouvez même en installer plusieurs si l'espace le permet. Réservez les rayonnages inférieurs aux outils lourds. On connaît la curiosité des enfants : tout en haut, mettez visserie et petit outillage hors de portée des petites mains indiscrètes. Pourquoi ne pas tester le tapis antidérapant pour empêcher tournevis, marteaux et autres outils à main de tomber ? On peut ainsi les disposer côte à côte à hauteur d'yeux. Une astuce simple et pratique !
Pour meubler nos étagères, vous pouvez choisir des caisses à outils à aligner sur les rayonnages. Façades ou couvercles transparents laissent voir le contenu. Si vous aimez les caisses de rangement à outils fermées et opaques, aucun souci : de jolies étiquettes vous indiqueront où se trouvent vos outils préférés. Si vous avez l'habitude de vous déplacer dans la maison avec votre équipement, des sacs de transport vous permettent d'avoir l'outillage nécessaire à portée de main en toute occasion. À moins que vous ne préfériez la traditionnelle caisse à outils en métal. Avec ses compartiments dépliables, elle reste un classique indémodable. Avoir tout sous la main n'importe où : en voilà un bon programme ! Surtout quand il y a un miroir à fixer ou un meuble à monter, ou même les deux en même temps.
Vous en avez assez de plonger la tête dans une caisse pour retrouver le bon calibre de clé à molette, à tube ou à cliquet ? C'est alors qu’entre en scène le panneau mural. Fixé juste au-dessus de l’établi, en métal perforé équipé de crochets, il vous permet de disposer à hauteur d’yeux les outils les plus courants, (ceux qui servent deux minutes, mais qu’on a mis une heure trente à trouver). Non seulement le
Forets, mèches et clés Allen ont souvent la fâcheuse idée de se mélanger ou de se perdre malgré tous nos efforts. Vous pouvez mettre fin à leurs vagabondages. Fixez des barres magnétiques au-dessus de votre établi et faites jouer le pouvoir de l’aimant. Vous pourrez les attraper et les reposer facilement. En plus, ces barres sont suffisamment puissantes pour supporter le poids de marteaux ou de clés à molette. Elles trouveront aisément leur place dans de petits espaces, même à l’intérieur de votre logement. Et cerise sur le gâteau, il existe des bracelets magnétiques qui vous accompagneront tout au long de vos trajets dans la maison.
Quand on n'a pas d'endroit dédié où exercer ses talents, l'armoire de rangement à outils peut permettre de les organiser dans un petit coin de l'appartement. Un rangement utilitaire trouvera naturellement place chez vous. Une armoire à casiers en acier donnera un style vintage très tendance à votre entrée. Vous pourrez en outre réserver une partie de cette armoire à un usage quotidien en y rangeant chaussures ou produits d'entretien. C'est également une bonne solution pour que certains outils fragiles et craignant la poussière trouvent alors un abri sûr au garage ou à la cave. Pourquoi ne pas tenter l'esprit cuisine en alignant plusieurs rangements bas équipés d'une grosse planche et surmontés d'une série de rangements muraux pour vos outils ? Vous pourriez ainsi disposer d'un espace de travail pratique pour le petit bricolage.
Vous aimeriez un système de rangement personnalisé — et vous avez bien raison. Pourquoi ne pas explorer le reste de la maison à la recherche d'accessoires à détourner ? Des morceaux de tubes d'évacuation en PVC vous permettront, par exemple, de glisser chutes de tasseaux et autres morceaux de bois. Pourquoi ne pas vous intéresser aux accessoires de rangement de cuisine ? Ils sont une mine d'idées. Avec des bocaux, vous pouvez organiser visserie et quincaillerie. En verre ou en plastique, ils mettent ce petit matériel à portée de regard tout en le gardant à l'abri de la poussière et de l'humidité. Essayez le dévidoir à essuie-tout mural pour y aligner rouleaux de ruban adhésif et scotch de masquage. Voilà une astuce de rangement des outils au garage originale !
Un espace de travail équipé de rangements, ce n'est pas forcément réservé aux pros, bien au contraire. Pas besoin non plus de beaucoup dépenser ou d'occuper tout le garage. Il suffit parfois d'un petit coin bien pensé pour se rendre la vie plus facile. N'hésitez pas à décliner nos propositions en fonction de vos goûts et de vos envies. Faites confiance à votre créativité et lancez-vous : le principal, c'est de s'amuser !
Guide écrit par:
Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var
Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.