Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Les tableaux électriques peuvent être encastrables ou apparents. Encastrables, ils s’installent à l’intérieur d’un bac d’encastrement. Ils sont généralement utilisés en construction neuve. Apparents, ils sont réservés aux travaux de rénovation dès lors que la pose encastrée n’est pas envisageable.
Qu'il soit apparent ou encastrable, vous pouvez opter pour un tableau électrique nu ou équipé. Ce dernier dispose des appareillages électriques de base : disjoncteurs, interrupteurs différentiels, peignes, bornier de terre et autres équipements.
Le tableau électrique équipé apparent est composé :
d’un cadre et des supports à fixer sur la goulotte GTL (gaine technique de logement) ;
d’un châssis de protection qui se visse sur le cadre ;
d’une ou plusieurs rangées et rails DIN pour les différents appareillages électriques ;
de borniers (phase, neutre, terre), de peignes verticaux et horizontaux sécables ;
de plusieurs dispositifs de protection préinstallés dans les modules correspondants.
La présence de ces éléments pré installés permet de gagner un temps précieux lors de l’installation du tableau de répartition. De plus, leur pré installation répond aux obligations de la NF C 15-100, garantissant leur conformité aux normes électriques en vigueur.
A noter que, depuis 2015, la norme électrique rend obligatoire l’installation du tableau électrique dans une GTL (gaine technique électrique). Celle-ci devant être placée dans un espace dédié ETEL (espace technique électrique du logement), lequel doit être dégagé en permanence.
Pour faire le bon choix, il convient de définir le nombre de modules et de rangées adaptés à votre installation et se référer à la norme NF C 15-100. Cette réglementation électrique régit les installations basse tension, dont celles d’une maison ou appartement. Ces éléments déterminent les dimensions du tableau électrique.
Pour bien choisir le tableau électrique équipé apparent, vous devez considérer 4 principaux critères :
Les dimensions du tableau électrique
Le nombre de modules disponibles
L’appareillage électrique fourni
L’esthétique et la facilité de pose
Prendre en considération ces 4 critères vous permettra de faire le meilleur choix. Il vous revient également de veiller à la conformité de votre installation à la norme NF C 15-100.
La dimension d’un tableau électrique est relative à la surface du logement où il doit être installé. Cela se traduit essentiellement par le nombre de différentiels et de rangées (un différentiel par rangée) présents dans le tableau. Vous avez ainsi le choix entre quatre options :
1 différentiel & 1 rangée : pour équiper une extension ou en complément d’un tableau existant.
2 différentiels & 2 rangées : pour une surface égale ou inférieure à 35 m2.
3 différentiels & 3 rangées : pour une surface égale ou inférieure à 100 m2.
4 différentiels & 4 rangées : pour une surface supérieure à 100 m2.
Il est important également de prendre en compte l’évolutivité de l’installation. Cela veut dire qu’il faut prévoir un espace minimum pour ajouter d’autres appareillages dans les rangées pour vos besoins futurs (commutateur WIFI, télérupteur, parafoudre, etc.).
Les rangées des tableaux électriques prééquipés comportent des espaces pour les modules, dont certains sont occupés par les protections pré installées. L’espace total par rangée est dimensionné pour une quantité de 13 ou 18 modules, selon les modèles.
A titre d’exemple, les largeurs les plus courantes sont de 250 mm pour un coffret électrique de 13 modules et de 355 mm pour un modèle de 18 modules par rangée. Dans tous les cas, la largeur standard par module est comprise entre 17,5 et 18 mm. Un appareillage peut avoir la largeur d’un ou plusieurs modules.
La norme NF C 15-100 préconise de laisser un espace disponible d’au moins 20% de l’espace total des rangées disponibles. Pour avoir une idée concrète de ce que cela représente, prenons un exemple.
Pour une installation nécessitant 16 protections (16 modules), un contacteur J/N (1 module) et 2 interrupteurs différentiels (2 x 2 modules), soit 25 modules en tout, il vous faudra une réserve d’au moins 5 modules. Là encore, le tableau prééquipé intègre cette réserve, mais en mieux, car elle est généralement comprise entre 30 % et 50%.
Il vous revient ainsi de vous en informer afin de prévoir cette réserve lors de la pose de votre tableau électrique, conformément à la législation en vigueur.
Comme indiqué précédemment, les appareillages de base sont fournis avec les tableaux prééquipés, mais leur nombre varie en fonction des rangées disponibles et selon le modèle. Pour faire votre choix en connaissance de cause, voici une liste des éléments de base indispensables.
L’interrupteur différentiel est un dispositif de protection destiné à protéger les personnes contre les risques d’électrisation. Pour ce faire, il mesure en permanence le courant d’entrée et de sortie dans les circuits qu’il protège. Lorsqu’il détecte une différence d’intensité, il coupe le circuit, protégeant ainsi les personnes contre les décharges électriques.
Cette capacité de détection est désignée par le mot sensibilité et son seuil de déclenchement est de 30 mA (milliampères). Au-delà de cette valeur, le courant du circuit est donc coupé par l’interrupteur différentiel.
L’interrupteur différentiel est disponible en trois types en fonction du circuit qu’il protège :
Type AC : protège les circuits standards (éclairage, prises de courant).
Type A : protège les circuits dédiés aux plaques de cuisson, gros électroménager et prises pour la recharge de voitures électriques.
Type F : dédié à la protection des circuits relatifs aux appareils très sensibles aux variations d’intensité (ordinateurs, appareils électroniques, congélateurs, pompe à chaleur, etc.).
Décliné dans des calibres 40 A ou 63 A, il une sensibilité de 30 mA dans tous les cas, dès lors qu’il est installé dans un logement.
Les disjoncteurs sont des protections destinées à protéger les circuits électriques des surtensions et courts-circuits. Leur calibre dépend du circuit dont ils assurent la protection.
Disjoncteurs 2 A : pour les circuits dédiés aux alarmes, VMC, gestionnaires d’énergie et autres appareils à faible intensité.
Disjoncteurs 10 et 16 A : pour les circuits destinés à l’éclairage, prises de courant, volets roulants.
Disjoncteur 20 A : pour les circuits de chauffage électrique et certains appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge).
Disjoncteur 32 A : pour les circuits dédiés aux plaques de cuisson, fours électriques, borne de recharge de voiture électrique.
Les borniers sont destinés à acheminer un courant d’un point de l’installation à un autre. Il y en a de trois types :
Bornier de terre : présent dans quasiment tous les tableaux électriques prééquipés, il relie la terre des circuits à la câblette et au piquet de terre.
Borniers phase et neutre : ils relient la phase et le neutre des circuits du tableau électrique à ceux du disjoncteur de branchement.
Installés au-dessus des appareillages, les peignes électriques de raccordement permettent de réaliser le câblage de manière sûre et plus rapide qu’avec le pontage artisanal. Ils sont en outre sécables, c’est-à-dire que vous pouvez les couper à la bonne longueur en fonction du nombre d’appareils modulaires à brancher.
Outre les appareillages électriques de base, le tableau équipé apparent peut inclure des éléments qui peuvent être d'une grande utilité.
Obturateurs : amovibles, ils servent à cacher ou à ouvrir les longueurs de rangées non utilisées.
Etiquettes et pictogrammes : permettent d’inscrire les appareils reliés à chaque circuit.
Interrupteurs modulaires : certains modèles de grande taille (3 ou 4 rangées) en incluant un ou deux.
Si vous refaites votre installation électrique, c’est l’occasion idéale pour installer les accessoires et les équipements complémentaires de votre tableau électrique.
Disjoncteur de branchement : placé au-dessus du tableau et à côté du compteur électrique, il sécurise votre installation.
Coffret de communication : placé sous le tableau électrique, il permet de relier de manière optimale le câblage RJ45 à la box.
Gaine technique de logement (GTL) : conformément à la norme NF C 15-100, si absente, son installation est obligatoire dans le cadre d’une rénovation électrique.
Parafoudre : protection modulaire contre les surtensions. Sa pose est obligatoire en zone AQ2 (sujette à la foudre) et réseau aérien, en cas de présence d’un paratonnerre dans la maison ou dans un bâtiment situé à moins de 50 m.
Gestionnaire d’énergie : appareillage modulaire permettant de piloter le chauffage électrique à distance et de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Porte de tableau électrique : facile à poser et esthétique, elle protège votre équipement de la poussière.
Réhausse pour coffret électrique : ce dispositif facilite le câblage en cas de présence d’un grand nombre de câbles.
Définie par la norme NFC 15-100, la hauteur réglementaire d’un tableau électrique est comprise entre 0,90 cm et 1,80 m du sol fini. Lorsqu’il est muni d’une porte, cette hauteur est ramenée à 50 cm.
La norme électrique interdit l’installation des tableaux électriques dans les pièces humides et dans les locaux poussiéreux. Il est ainsi proscrit d’installer un tableau électrique dans une salle de bains ou dans une cuisine.
Cette opération simple s’effectue en retirant les vis du côté de la pose des charnières. Celles-ci son clipsées dans les trous de vissage. Du côté opposé, poser le clip de fermeture en enfonçant les repères prévus à cet effet.
Le tableau électrique doit être installé sur une gaine technique de logement (GTL), conformément à la norme NF C 15-100. L’implantation de celle-ci est à prévoir idéalement à l’intérieur du logement, du côté de l’entrée ou dans un garage.
Opter pour un tableau électrique prééquipé ou précâblé permet de faire des économies, en plus de gagner du temps. Et pour cause, cela vous dispense d’avoir à acheter séparément les appareillages modulaires principaux.
Et pour optimiser votre investissement, pensez aussi à déterminer le nombre de rangées nécessaires, c'est-à-dire à déterminer le tableau électrique du logement. Dans tous les cas, respectez scrupuleusement la norme NF C 15-100 pour réaliser une installation électrique conforme.
Considérez l’ajout d’un gestionnaire d’énergie, un contacteur jour/nuit, un compteur d’énergie des circuits et autres appareillages modulaires qui favorisent la sobriété énergétique. Cela vous permettra de limiter votre consommation d’énergie, faire des économies et préserver l’environnement.
Choisissez de préférence un tableau d’une marque reconnue. Bien que plus cher, il est aussi plus durable, robuste et son installation est plus simple. Si vous ajoutez des appareillages, priorisez ceux de même marque que le tableau pour une parfaite compatibilité entre les éléments.
Comment mettre en sécurité un tableau électrique du logement
Coffret électrique de piscine : tout savoir pour bien choisir
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.