Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Généralement installé dans le local technique, le coffret électrique de piscine a pour mission première de protéger la pompe de la piscine, mais aussi d’autres équipements comme l’éclairage, le système de chauffage ou de traitement de l’eau par exemple. Il peut aussi permettre de programmer leur fonctionnement.
Le coffret électrique de piscine doit bien sûr être adapté à votre piscine (hors sol ou enterrée par exemple) et à votre local technique. D’autant que son emplacement est réglementé par la norme NF C 15-100, qui fixe 3 volumes de protection autour de la piscine. Attention également à respecter les règles de raccordement.
Avant de choisir votre coffret électrique de piscine, prévoyez le nombre d’équipements qu’il devra protéger et commander, puisque à chacun devra être associé un disjoncteur magnétothermique. Choisissez également les options qui vous paraissent importantes, à l’exemple d’une télécommande ou d’une commande via smartphone.
Le coffret électrique de la piscine est en premier lieu destiné à protéger la pompe contre les éventuelles surcharges ou court-circuit via un disjoncteur magnétothermique. Celui-ci doit être choisi en fonction de la puissance de votre pompe. Notez cependant que l’intensité de la pompe étant toujours supérieure au démarrage, il convient de choisir un ampérage un peu plus élevé.
Le coffret électrique de piscine permet également de regrouper tous les organes de protection des équipements. À chaque équipement (éclairage, nage à contre-courant, système de traitement, etc.) piloté par le coffret électrique de piscine sera ainsi associé un disjoncteur magnétothermique, choisi en fonction de la puissance de cet équipement.
Si dans sa forme basique, le coffret électrique de piscine n’assure qu’une mission de protection, il peut aussi être doté d’une horloge de programmation, mécanique ou électronique, pour vous permettre de programmer les horaires de fonctionnement des différents équipements de piscine qui lui seront reliés.
Cette horloge peut aussi être réglée en mode arrêt ou marche forcée lorsque vous ne souhaitez pas automatiser le fonctionnement de vos équipements.
Le coffret électrique de piscine peut permettre de protéger et de commander différents équipements dont :
la pompe de filtration ;
la pompe à chaleur ;
l’éclairage ;
le surpresseur (qui permet d’augmenter la pression de l’eau pour utiliser par exemple un robot nettoyeur) ;
le système de traitement de l’eau (électrolyse au sel, brominateur, etc.) ;
la nage à contre-courant ;
le volet de piscine.
Au(x) disjoncteur(s) magnétothermique(s) et à l’horloge de programmation, le coffret électrique de piscine peut ajouter différentes options :
La thermorégulation. Grâce à une sonde de température, le coffret électrique de piscine gère le fonctionnement de la filtration en fonction de celle-ci pour protéger à la fois la piscine et ses canalisations.
La télécommande. Elle peut être optionnelle ou indispensable si le local technique où est installé votre coffret électrique de piscine est enterré par exemple.
Le contrôle par smartphone.
Une correcte installation du coffret électrique est indispensable pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre piscine.
Le coffret électrique de piscine se place généralement dans le local technique, qu’il soit aérien ou enterré. Mais quel que soit son emplacement, il vous faut tenir compte des volumes de protection de la piscine, fixés par la norme NF C 15-100, puisqu’il devra de préférence être installé dans le volume 2, ou plus loin encore de la piscine.
En effet, même si l’installation du coffret électrique de piscine dans le volume 1 est envisageable, elle impose des exigences supplémentaires.
Volume | Obligations fixées par la norme NF C 15-100 |
0 Soit l’intérieur du bassin et du pédiluve | Aucun appareillage (prise par exemple) ou appareil d’utilisation (pompe, éclairage, etc.) n’est autorisé, exception faite de ceux alimentés en très basse tension de sécurité (TBTS). |
1 Soit le volume 0 jusqu’à 2 m du bord du bassin en largeur et 2,5 m en hauteur | Les appareillages et appareils d’utilisation sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS. |
2 Soit le volume 1 auxquels s’ajoutent 1,5 m de largeur supplémentaire. | Les appareillages et appareils d’utilisation sont acceptés s’ils sont alimentés en TBTS ou protégés par un disjoncteur différentiel 30 mA ou un transformateur de séparation. |
Le coffret électrique de piscine doit être raccordé à une ligne protégée par un disjoncteur de 30 mA (milliampères) si celle-ci est monophasée 220 V, de 40 mA si elle est triphasée 380 V.
Les câbles d’alimentation de la pompe et éventuellement d’autres équipements sont quant à eux à raccorder au contacteur du coffret.
Attention, si vous choisissez d’enterrer vos câbles, ils devront être enfouis à 0,80 m de profondeur et leur emplacement clairement repéré, le tout en respectant la norme NF C 15-100.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.