Guide écrit par:
Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne
Le panneau mural décoratif est un revêtement atypique qui permet de sublimer le mur d'une pièce à vivre. Quelques critères sont tout de même à prendre en compte :
Il est important que vous choisissiez un panneau mural qui correspond déjà à la décoration de la pièce ou alors au style de votre futur aménagement. Les motifs et les couleurs doivent s'harmoniser pour créer un décor esthétique. Enfin, s'il est doté de reliefs, il permet d'ajouter de la profondeur à la pièce de vie ou de mettre en avant un objet précis (poêle à granulés par exemple).
Le PVC est une matière idéale pour les pièces d'eau comme la salle de bains et la cuisine. Il peut imiter le bois, le béton ou la pierre. La plaque de parement en pierre reconstituée est beaucoup appréciée pour son beau rendu authentique. Quant au bois, beaucoup plus rustique, il ajoute du charme et de la chaleur à l'environnement.
Tout dépend où vous souhaitez installer le ou les panneaux muraux. Sachez toutefois que des calculs s'imposent pour avoir un rendu optimal. Si c'est pour couvrir tout un pan de mur, vous pouvez opter pour des grandes lattes, de sorte à aller plus vite. Mais, si vos travaux de rénovation sont plus méticuleux ou alors de petites tailles, vous devrez choisir un plus petit format. Généralement, les panneaux décoratifs intérieurs sont vendus en x pièces dans un carton.
Il convient de privilégier des panneaux de qualité afin de bénéficier d'une meilleure durée de vie. Cet élément mural doit être résistant à l'humidité dans une pièce d'eau et supporter la chaleur s'il doit être mis derrière un appareil de chauffage.
La matière la moins onéreuse reste le PVC. Elle est donc accessible à tous les petits budgets et permet de rénover très facilement votre habitat. Le bois et les panneaux 3D sont un peu plus chers. Enfin, les panneaux décoratifs en pierre font partie des gammes luxueuses. Vous devez alors prévoir un budget plus conséquent pour décorer votre logement de manière atypique.
Les panneaux muraux décoratifs se déclinent dans de nombreuses matières, formes et couleurs. Ils permettent de décorer l'ensemble d'un logement et de mettre en valeur chaque détail.
Le plastique est une matière très populaire dans les foyers pour ses capacités de résistance à l'humidité. Idéal pour les pièces d'eau, il sublime les salles de bains et apporte un charme fou à la décoration d'intérieur. Il se décline dans de nombreuses imitations bluffantes (aspect pierre notamment). Très durable et facile à nettoyer, un simple chiffon humide permet de dépoussiérer et de nettoyer un panneau mural en PVC.
Les lattes de bois sont fabriquées généralement avec du chêne. Cette essence contribue à l'amélioration d'une décoration rustique et naturelle. Parfait pour son esprit « chalet de montagne », le panneau mural en bois illumine le salon ou la salle à manger. L'aspect visuel avec les rainures est époustouflant pour jouer sur la profondeur de la pièce et permet de créer une ambiance distinctive ajoutant de la chaleur et de la convivialité dans un intérieur.
Certains panneaux muraux détiennent une fonctionnalité permettant de réduire les nuisances sonores. Ils sont avantageux dans les bureaux et les salles de jeux et ajoutent une note esthétique. Le panneau mural acoustique offre une atmosphère agréable à vivre et vous permet de vaquer à vos distractions sans être gêné par les bruits environnants et les réverbérations pénibles pour les oreilles.
Pour agrandir visuellement une pièce ou alors créer un effet visuel surprenant, le panneau mural 3D est un must have pour transformer votre décoration d'intérieur en une véritable œuvre d'art contemporaine. Il détient généralement divers motifs géométriques en relief permettant de jouer sur les angles de vue. Il se retrouve le plus souvent derrière une tête de lit ou le mur de la télévision.
Il est important que vous choisissiez un matériau qui convient à la pièce. Certaines matières ne peuvent pas être installées dans les pièces humides par exemple, et ce pour des raisons évidentes causées par la présence d'humidité pouvant favoriser l'apparition de moisissures. Certains panneaux peuvent être lourds et/ou fragiles, vous devez les manipuler avec beaucoup de prudence et de minutie. Pensez à dépoussiérer votre mur avant l'installation d'un panneau mural décoratif. Celui-ci se fixe sur une surface nette et propre afin que la colle adhère correctement.
La colle de fixation pour les panneaux muraux décoratifs. Il faut une colle professionnelle de haute qualité (adhésifs hybrides) pour les coller et les sceller. Toutefois, certains modèles nécessitent des vis ou alors de l'adhésif double face.
L'éclairage LED permet de créer une ambiance lumineuse 100 % personnalisée.
Pour ajouter de la plus-value dans votre salle de bains, il est conseillé de choisir un panneau mural décoratif en PVC ou alors un panneau mural décoratif en composite. Ces matériaux ont l'avantage d'être étanches et de ce fait, résistants à l'eau et évitent la formation des moisissures. Ils peuvent s'ajouter derrière un lavabo pour le mettre joliment en valeur ou alors à l'intérieur de la douche pour une ambiance spa à domicile.
Tout dépend du matériau que vous avez choisi pour vos travaux de rénovation. Les faibles épaisseurs (moins de 5 mm) sont recommandées dans les petits logements afin de ne pas prendre davantage de m² et éviter de créer un climat anxiogène. Les logements classiques dont l'espace est largement suffisant, il est possible d'accueillir des panneaux de 10 mm. Enfin, pour une meilleure isolation phonique, vous devez compter une épaisseur de panneau mural de 10 à 20 mm.
La plupart du temps, les panneaux muraux décoratifs se retrouvent dans un pack. D'ailleurs, ils s'assemblent comme un jeu d'enfant. Pour cela, il suffit de consulter la fiche produit pour connaître la quantité contenue à l'intérieur du carton. Cette condition s'applique notamment aux panneaux dotés d'une imitation brique. Toutefois, il existe des exceptions à la règle. Vous pouvez vous retrouver à devoir couper des panneaux muraux. C'est le cas des modèles en bois. Vous devrez alors les mesurer et les couper à l'aide d'un cutter ou d'une scie, en fonction de l'épaisseur.
Le panneau mural décoratif est un atout majeur dans la décoration d’intérieur. Disponible dans de nombreux modèles (matières, formes, tailles), il facilite la mise en avant d’un endroit spécial. Simple à poser, il est accessible à de nombreux bricoleurs et apporte la satisfaction d’un travail bien fait.
Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes nos nouveautés et nos conseils pratiques mais également partager cet article sur les réseaux sociaux.
Guide écrit par:
Céline, Rédactrice Web, Tarn et Garonne
Rédactrice Web : Aménagement, Décoration, Entretien, Jardin. Je suis spécialisée dans la décoration d'intérieur et l'aménagement des différentes pièces de vie. Que ce soit pour meubler un salon, transformer un jardin ou encore entretenir un logement, j'apporte des conseils pratiques et des solutions adaptées. Mon objectif est d'inspirer et de guider les lecteurs de ManoMano dans la création d'espaces agréables et fonctionnels.