Comment créer un salon moderne

Comment créer un salon moderne

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Couleurs, choix des matériaux, sélection de meubles, objets déco... Découvrez des astuces simples pour composer votre salon moderne.
Voir les canapés

Salon moderne : toutes nos astuces décoration pour l'adopter

Salon moderne : toutes nos astuces décoration pour l'adopter

Vous rêvez de design et de lignes épurées dans votre salon ? Avec quelques astuces, tout le monde peut composer un salon moderne. Couleurs, matières, meubles et objets de décoration à privilégier... Vous aimeriez savoir par quoi commencer ? Voici quelques pistes pour réussir la transformation. À vos projets !

Le choix en la matière

Le choix en la matière

La première étape est de choisir les matières qui signeront la base de votre déco de salon moderne. Bien sûr, il y a le carrelage blanc ou le plancher. Mais vous préfèrerez peut-être le béton ciré qui donne facilement une ambiance très contemporaine. Les sols en résine pigmentée ou en vinyle pourraient bien devenir vos meilleurs alliés. 

Pour votre table de salon moderne, vous pouvez prendre du marbre élégant (le verre à aspect marbre fonctionne aussi) ou du métal. Vous aimez le bois ? Une table en bois laqué blanc ou noir ira très bien avec de longues lames de parquet au sol. (Et en plus, c'est simple à poser !)

Les couleurs de salon moderne

Les couleurs de salon moderne

Envie de vous lancer dans la peinture d'un salon moderne ? Rien de plus simple à condition de trouver le bon ton. Les coloris comme le noir, le blanc et le gris vous laisseront une grande marge de manœuvre côté déco de salon moderne. Vous préférez un peu de couleurs pour réveiller votre quotidien ? Bon choix : vous pouvez oser des nuances éclatantes. Bordeaux, vert bouteille, bleu nuit... Placées sur un seul mur, ces couleurs exprimeront tout leur potentiel. Et si vous hésitez à adopter la couleur sur un mur complet, des étagères ou une niche peinte sur fond neutre feront ressortir vos objets de décoration. Sinon, partez sur des rideaux de salon moderne hauts en couleur. Des notes de papier peint à motif graphique peuvent aussi vous rendre de très bons services.

Voir le catalogue ManoMano
Papier peint à motif

Un espace épuré

Un espace épuré

L'idée de la déco moderne, c'est de renforcer l'impression de grandeur et d'espace dans votre pièce. Parce que ça, ça change tout. Pour y arriver, il suffit de quelques vases géométriques ou de miroirs de différentes tailles, et le tour est joué. Plutôt que la quantité, c'est la taille de l'objet qui compte. Moins de bibelots vous mettrez, plus ils seront valorisés. Prenez par exemple une sculpture imposante ou un grand tableau qui donnera le ton dans votre salon moderne.

Voir le catalogue ManoMano
Vases

Une mise en valeur par la lumière

Une mise en valeur par la lumière

Maintenant que vous avez personnalisé votre salon, il est temps de le mettre en lumière. Un lampadaire à grand arc d'acier, un beau lustre de salon moderne ou une suspension à l'allure graphique apporteront la touche d'éclat qu'il vous faut. Justement, vous manquez de luminosité ? Voici une astuce imparable : poser un grand miroir qui réfléchira la lumière et agrandira la pièce (on a essayé, ça marche !). Les appliques au plafond permettent aussi d'illuminer discrètement une partie de la pièce que vous avez choisie. Comme une étagère, par exemple, où vous exposerez les objets auxquels vous tenez.  

Voir le catalogue ManoMano
Suspension

Les assises pour profiter de son salon moderne

Les assises pour profiter de son salon moderne

Côté salon moderne, les assises occupent la première place. La pièce maîtresse, c'est le canapé, à choisir plutôt neutre et discret. Côté couleurs, libre à vous d'opter pour celle qui vous conviendra le mieux, en misant sur le contraste avec le reste de la pièce. Le gris anthracite est facile à vivre, mais le marron est moins salissant. Et si vous arrivez à dénicher un fauteuil design en forme d'œuf ou transparent au vide-grenier, mettez-le bien en évidence. Ce coup-ci c'est sûr, vos amis ne vont pas vouloir repartir. 

Voir le catalogue ManoMano
Canapé

Un salon moderne et chaleureux

Un salon moderne et chaleureux

Il vous reste de la place (et du budget) ? Tant mieux. Peaufinez le côté accueillant qui va ajouter la touche finale à votre décoration de salon moderne. Un grand tapis épais à motif géométrique et aux tons vifs va plaire aux adeptes de la couleur. Pour finir, offrez-vous une cheminée moderne ou un poêle design en fonte. Ça vous apportera de la chaleur en plus du style (vous nous en direz des nouvelles). Qui va savourer ses dimanches soir après tout ça ?

La déco moderne, c'est facile et c'est l'occasion de s'amuser. Nos idées vous inspirent ? Alors c'est parti !

 
Voir les canapés

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne