Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Comme son nom l'indique, un multimètre est un appareil capable de mesurer différentes grandeurs électriques. Sa fonction première est de vous protéger contre les risques d'électrisation ou pire, d'électrocution. Il permet de s'assurer que l'on va travailler en l'absence de tension électrique.
La tension s'exprime en V (volts). Tous les multimètres possèdent cette fonction, c'est le mode voltmètre. Cette fonction, très utile, permet également de détecter des défauts, des pannes ou des anomalies sur un circuit électrique.
Tout multimètre possède également un mode pour tester la continuité électrique, c'est le mode ohmmètre. Il permet de mesurer la résistance exprimée en Ω (ohms) entre deux points. Souvent, il est lié à un petit bipper qui sonne lorsque la résistance est nulle ou très faible et qu'il y a donc continuité. Beaucoup de multimètres récents proposent bon nombre de fonctions supplémentaires comme pour mesurer le courant, l'impédance (résistance des bobinages), la capacité (charge des condensateurs) et même la puissance (couplage d'un voltmètre et d'une pince ampèremétrique).
Même si tous les multimètres se ressemblent, portez une attention particulière aux différents modes de mesure car ils vont jouer grandement sur les possibilités de votre appareil et sur son prix.
On reconnaît les multimètres analogiques au premier coup d'œil car ils sont pourvus d'un cadran à aiguille. La valeur mesurée se lit sur le cadran qui comporte différentes échelles de graduations. Suivant le mode de fonctionnement choisi, la lecture se fait sur la graduation correspondante. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette technologie est précise et fiable, et fait ses preuves depuis des décennies.
Contrairement aux multimètres analogiques, les multimètres numériques n'ont pas de cadran à aiguille mais un écran digital. La valeur de la mesure réalisée se lit directement sur le cadran. Ils fonctionnent grâce à un convertisseur analogique-numérique qui permet de simplifier la sélection du mode tout comme la lecture de la valeur.
Grâce à leur facilité d'utilisation, le fait qu'ils peuvent être étanches ou antichocs et la baisse du coût des composants électroniques, ils remplacent peu à peu les multimètres analogiques.
Que vous soyez simple bricoleur ou électricien professionnel, vous n'allez pas avoir les mêmes besoins en termes de modes de mesure, d'affichage et de précision. Faisons ensemble un tour d'horizon sur les modes les plus utiles en fonction de vos besoins.
Du simple test d'ampoule au raccordement d'une prise électrique, ou encore du test de piles ou de batteries à la détection d'une panne simple sur un tableau électrique, un multimètre d'entrée de gamme est amplement suffisant. Les fonctions voltmètre et ohmmètre vous permettront de mener à bien vos travaux tout en vous assurant la présence ou l'absence de tension électrique.
Optez pour un appareil ayant une plage de mesure de tension large (de 200 mV à 200 V en continu et de 0 à 600 V en alternatif), cela conviendra à toutes les situations. La fonction ohmmètre couvrira les résistances allant de 0 (test de continuité) à 2 M Ω. Orientez votre choix vers un appareil proposant un choix de calibres limité (analogique ou numérique) afin de limiter les erreurs et de simplifier son utilisation.
Vous travaillez régulièrement sur des réseaux ou installations électriques ? Vous câblez des tableaux ou des appareillages ? Vous détectez et recherchez des pannes simples ? Dans tous ces cas de figure, vous allez avoir besoin d'un multimètre un peu plus performant, fiable et doté de modes supplémentaires.
Outre les classiques ohmmètres et voltmètres, orientez-vous vers un appareil permettant de mesurer également les courants, exprimés en A (ampères). Pour plus de simplicité un multimètre type « fourche » ou « pince » ampèremétrique est un bon choix car cela vous permettra de faire votre mesure sans décâbler les fils électriques ou quoi que ce soit sur l'installation. Les calibres de base (10A en continu, 200A en alternatif) couvriront l'ensemble de vos besoins. Un multimètre numérique facilitera vos lectures et vos mesures.
Vous êtes électricien ou avez une solide formation en électricité ? Vous réalisez des installations de A à Z ? Vous êtes amené à travailler sur des tensions industrielles (supérieures à 230 V et/ou triphasées) et vous dépannez régulièrement des appareils et machines électriques ? Si oui, il vous faut un multimètre de bonne facture doté de modes de fonctionnement adaptés, ayant une plage de mesure en adéquation avec vos travaux.
Pour la fonction voltmètre, choisissez un modèle autorisant les mesures jusqu'à 200 V en continu et 1000 V en alternatif. Pour la fonction ampèremètre, sur pince, orientez-vous vers une plage couvrant tous les courants jusqu'à 10 A en continu, et 400 A en alternatif. Concernant vos recherches de pannes, les modes « Capacité » exprimé en F (farad) pour les condensateurs, « Impédance » exprimé en Ω pour les bobinages, et « Wattmètre » exprimé en W (watts) pour calculer les puissances, vous seront très utiles. Votre choix se portera impérativement vers un modèle numérique.
Vous êtes à l'heure du choix et plusieurs modèles de multimètres vous ont tapé dans l'œil, et vous n'arrivez pas à vous décider ? Les critères qui suivent vont sûrement vous aider.
C'est l'écart entre la valeur réelle et la valeur indiquée par l'appareil. Plus cette valeur est faible, meilleure sera la précision.
Pour deux mesures identiques, la résolution est l'écart qu'il existe entre les deux valeurs indiquées par le multimètre. Plus la résolution est faible, plus la valeur de la mesure sera correcte.
Le multimètre peut être :
RMS (Root Mean Square = valeur moyenne quadratique ou moyenne d'une valeur non linéaire), idéal pour les courants continus ;
ou TRMS (True RMS = vraie valeur moyenne) pour les courants alternatifs.
Il s'agit du type de protection des entrées pour les mesures via des cordons (généralement un ou plusieurs fusibles). Certains modèles plus performants disposent également d'une protection de polarité et/ou d'une protection dite anti-surcharge.
Tous les multimètres doivent être conformes à la norme IEC 601010. Cette norme répertorie 4 catégories d'appareils correspondants aux plages d'utilisation et de calibres :
la catégorie III se réserve pour un usage domestique ;
la catégorie IV, pour un usage plus intensif ou professionnel ;
la catégorie I : plus spécifiques, les multimètres de catégorie I ne concernent que l'électronique ;
la catégorie II : les multimètres de catégorie II ne vous autoriseront des interventions que sur les récepteurs et non les circuits d'alimentation.
L'électricité c'est dangereux, ça pique, ça brûle et ça tue ! Ce n'est pas parce que vous allez acquérir un appareil de mesure performant que vous serez à l'abri d'un accident. Veillez à l'utiliser dans les bonnes conditions et à toujours vérifier que vous êtes sur le bon mode. Apportez un soin particulier à vos cordons de mesure, les fiches doivent toujours être propres et sèches, et les fils ne doivent en aucun cas être dénudés ou entaillés. Ne présumez pas de vos compétences, on ne devient pas électricien parce qu'on a l'outil de l'électricien.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !