Multimètre, ohmmètre et ampèremètre : faire le bon choix
Les moulures, goulottes et plastrons électriques sont souvent utilisés en rénovation ou dans des ateliers pour protéger et cacher les câbles électriques. Leur utilisation évite de devoir réaliser des saignées dans les murs pour le cheminement des câbles.
Divers accessoires sont au choix pour cacher des câbles électriques.
- Les moulures sont destinées à être placées au-dessus des plinthes. Elles sont aussi utilisées pour le cheminement des câbles vers les luminaires ou les appareils en toute discrétion.
- Les goulottes sont spécialement conçues pour accueillir un nombre élevé de fils électriques de différentes sections. D’ailleurs, la goulotte technique de logement (GTL) est obligatoire aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Elle constitue le départ des circuits de prises électriques, d’éclairage (tableau électrique) et de courant faible (coffret de communication).
Quelques paramètres sont à considérer dans le choix du cache-fil.
- L’étanchéité est primordiale dans les pièces humides comme la salle de bain. Les tubes sont préférés aux baguettes.
- L’esthétique est également importante, surtout dans les pièces à vivre. Si les équipements d’entrée de gamme sont anguleux et de couleur blanche, les modèles au design courbé se déclinent dans divers coloris (blanc cassé, crème, gris) pour leur permettre de se fondre dans le décor. Des baguettes à peindre et des imitations bois sont aussi disponibles.
- La durée de vie du matériel est un critère à ne pas négliger. Les références haut de gamme et de milieu de gamme sont fabriquées dans du plastique souple pour optimiser leur résistance aux chocs.
- Le nombre de compartiments facilite le travail de l’électricien. Un compartiment peut être réservé au circuit d’éclairage, un autre aux prises électriques, et un dernier à télévision et au réseau informatique.
- Le nombre de fils pouvant être insérés dans le dispositif est aussi à considérer.
Divers accessoires peuvent être utiles :
- un angle plat est nécessaire pour dévier la course d’une baguette de 90 ° ;
- un angle intérieur est utile pour une jonction parfaite des baguettes dans un coin ;
- un angle extérieur optimise la jonction des baguettes ou des moulures au niveau d’un angle de mur saillant ;
- des jonctions droites sont utiles pour relier les baguettes entre elles ;
- des jonctions en té sont indispensables pour faire partir deux baguettes perpendiculairement à une autre ;
- un cornet d’épanouissement permet de connecter les gaines provenant de toute la maison au GTL ;
- un embout de fermeture est nécessaire pour bloquer le capot et empêcher l’accès aux câbles.
Ainsi, le choix d’une moulure, d’un plastron ou d’une goulotte électrique dépend du nombre de câbles à cacher, mais aussi du rendu esthétique recherché.