Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
L’absence d’un pont élévateur ou d’une fosse oblige le mécanicien ou le chargé d’entretien à se glisser sous les véhicules pour y effectuer un contrôle d'organe, une vidange ou procéder à une réparation. Un tapis ou un carton vite jeté sous la voiture et quelques contorsions plus tard, l’acquisition d’un chariot de visite prend tout son sens. En effet, cet équipement optimisé ergonomiquement permet aux réparateurs de se coucher plus facilement sous une voiture, un camion ou un véhicule agricole et de se mouvoir en toute aisance. Pour donner à tout intervenant au niveau du sol un confort optimisé, le chariot de visite compte plusieurs caractéristiques :
compte 4 ou 6 roues ;
mobile à 360° ;
offre une coque de forme adaptée à l’anatomie humaine ;
propose sur option un repose tête relevable.
Pour que les éclaboussures dues aux vidanges d'huiles et autres liquides ne souillent le chariot de visite, des matières synthétiques telles que le plastique rigide ou les résines sont employées - légères et facilement nettoyables.
Le chariot de visite d’entrée de gamme est rigide et léger, il comporte une têtière et 6 roues orientables. Il suffit pour qui n’assure que quelques tâches d’entretien - vidange, contrôle de châssis, etc.
Le modèle intermédiaire est doté de bacs à outils pour éviter de multiples allers retours vers la caisse à outils ou la servante d'atelier. La hauteur de tête est réglable à plusieurs positions et parfois une lampe led est adjointe pour éclairer les zones sombres. Le cadre peut être métallique pour une plus grande solidité.
Le chariot de visite "2 en 1" pliable est robuste et confortable. Il a été conçu pour un confort d'usage optimisé et de longues durées d'interventions. Les roues sont en polypropylène revêtu de polyéthylène antichoc. Le matelas en PVC facilement nettoyable est composé de mousse de forte densité. Il est modulable en 3 parties pour devenir un tabouret afin que le mécanicien puisse l'utiliser pour travailler assis.
Certains fournisseurs ont mis l'accent sur la sécurité en proposant des chariots de visite à structure renforcée. Dans la position couchée, il est évident que les épaules sont les articulations les plus sollicitées. Un modèle permettant le dégagement de celles-ci est un plus.
Pensez toujours qu'un mécanicien travaillant sous un véhicule n'est pas toujours visible, il faut donc impérativement jalonner la zone de travail à l'aide de ruban de balisage, de cônes de balisage ou de barrières flexibles.
Si la voiture est levée à l'aide d'un cric rouleur ou d'un cric bouteille etc., ne pas oublier de sécuriser la position du véhicule levé en le faisant reposer sur des chandelles de levage adaptées.
Tout véhicule présente des points précis de levage et il est fortement conseillé de s'y référer pour placer les calages, cric et chandelles. Si un seul côté du véhicule est levé, on n'oublie pas de placer des cales de roues de part et d'autre de celles au contact du sol.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.