Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Jardiner est avant tout une passion : tailler ses arbustes, tondre la pelouse, aménager un massif avec de belles plantes et l‘agrémenter de magnifiques galets décoratifs... que du bonheur ! Cependant, certaines tâches liées au jardinage peuvent vite devenir pénibles : transporter ses outils d’un coin du jardin à un autre, déplacer des sacs de terreau, de gravillons, ou remplis de déchets de tonte…
Pour que le jardinage ne soit pas synonyme de corvée, le chariot de jardin est la solution idéale pour charger, décharger et transporter les outils, sacs, déchets verts ou encore les bûches de bois de chauffage confortablement et en épargnant votre dos !
Plus évolué que la brouette dont on connaît les longs et loyaux services, le chariot de jardin offre, outre une capacité de chargement équivalente voire supérieure, plus de souplesse et de maniabilité.
Décliné en plusieurs modèles, le choix de votre chariot de jardin dépend de l’utilisation envisagée, certains d’entre eux sont très polyvalents et s’adaptent à une large palette d’activités, d’autres en revanche, ciblent des tâches plus spécifiques.
Pour cette raison, certains chariots de jardin sont très simples, comme les chariots en plastique deux roues, d’autres, mieux élaborés, possèdent quatre roues et offrent une grande polyvalence et une capacité de chargement de jusqu’à 500 kg.
Les chariots de jardin sont là pour vous faciliter la vie. Pour bien le choisir, voici quelques-uns des modèles les plus courants, avec leurs caractéristiques et utilisations :
chariot en plastique, monté sur deux roues, confortable et très pratique d’utilisation, il a une bonne prise en main. Idéal pour déplacer de petits volumes tels qu’outils de jardin, ou encore des bûches, il n’est pas adapté au transport de terre ou des objets encombrants ;
chariot à outils, doté d’une structure métallique sur deux roues, il dispose d’un grand sac généralement en polyester conçu pour charger l’outillage de jardin. Il possède des poches extérieures adaptées à chaque outil et a une capacité de 30 à 40 litres ;
chariot pour transport de déchets ou chariot poubelle, il possède une structure métallique, deux roues souvent renforcées, et une capacité de jusqu’à 250 litres, idéal pour le ramassage de feuilles ou d’autres déchets légers ;
chariot de jardin polyvalent, doté de quatre roues dont deux directionnelles, il est multifonctionnel et sa capacité de chargement de 100 à 400 litres, et jusqu’à 150 kilos de charge ;
chariot de jardin basculant, ce type de chariot à quatre roues, comme le précédent, et offre l’avantage de pouvoir basculer le conteneur pour vider plus facilement son contenu ;
chariot de jardin à grande charge, toujours doté de quatre roues, d’une capacité de jusqu’à 500 kg, il dispose d’un timon pouvant être tracté par une tondeuse autoportée.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.