Décolleuse à papier peint : comment choisir

Décolleuse à papier peint : comment choisir

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Le papier peint étant en vogue de nos jours, il est nécessaire de s’équiper d’une décolleuse à papier peint, surtout si vous êtes un ou une grande adepte de ce revêtement. Nous vous conseillons afin de choisir la bonne puissance et la bonne capacité de cuve pour votre chantier et vous exposons les critères de sélection.

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Capacité
  • Débit
  • Longueur et qualité du tuyau
  • Plaque à vapeur
  • Options
Voir les décolleuses à papier peint

Qu’il soit classique, plastifié, intissé ou non, dès lors que le papier peint a été collé avec une colle de composition aqueuse, il est retirable à la décolleuse. Cependant plusieurs critères techniques sont à prendre en compte afin de profiter d’une utilisation simple et agréable :

  • la puissance ;
  • le réservoir : capacité et matériau ;
  • le débit vapeur ;
  • le tuyau : longueur et qualité ; 
  • la plaque : taille et ergonomie ;
  • les options : découpeuse.

La décolleuse à papier peint est un moyen rapide et efficace de détapisser une pièce. C’est un véritable de gain de temps, à savoir, une bonne décolleuse enlève 1 m² de papier à la minute. N’ayant besoin d’aucun produit chimique, c’est un atout pour le respect de l'environnement et de votre maison. Elle décolle le papier grâce à la chaleur et l’humidité de la vapeur sortant de sa plaque. 

Lors de l’achat de votre décolleuse, veillez à vérifier la puissance de celle-ci. Il est vrai que vous pouvez trouver sur le marché des décolleuses à bas prix, mais qui ne sont pas toujours efficaces et durables dans le temps. Il est conseillé de choisir une décolleuse de2000 W (watts) minimum pour un résultat satisfaisant. Plus la machine est puissante, plus elle est utilisable rapidement et offre un décollage parfait.

Afin de ne pas avoir à la faire chauffer régulièrement, il est vivement conseillé de sélectionner une décolleuse à papier peint dont le réservoir a une capacité d’au minimum 4 litres (les réservoirs plus petits sont à bannir). Plus le réservoir est grand, plus l’autonomie de la décolleuse est importante. Ainsi, avec un réservoir entre 4 et 7 litres, vous disposez de 70 à 90 minutes d’autonomie

La plupart des décolleuses à papier peint sont équipées de réservoir en plastique résistant, excepté les modèles professionnels dont les cuves sont très grandes et en inox. Il est conseillé de choisir un modèle sur roulettes pour plus d’aisance pour le déplacement.

Il s’agit de la quantité de vapeur dégagée par la décolleuse à la minute. Plus le débit est important, plus la machine offre un travail efficace. Pour une utilisation classique et non intensive, un débit entre 50 et 80 g/min est nécessaire. Pour une utilisation professionnelle, il convient de choisir un modèle dont le débit avoisine les 100 g/min voire plus.

Le débit vapeur est proportionnel à la puissance de la machine, plus la puissance est importante, plus le débit vapeur est élevé. Le débit vapeur est souvent réglable pour l’adapter au différentes épaisseurs du papier peint.

Il est important de vérifier la longueur du flexible de la décolleuse afin d’être à l’aise lors de votre chantier et de pouvoir atteindre des parties en hauteur sans avoir à porter le réservoir. Ainsi il est nécessaire de s’équiper d’un tuyau d’au minimum 2 mètres.

Si vous possédez une hauteur sous plafond importante, préférez les modèles dont les tuyaux sont plus longs (4 mètres par exemple).

Vérifiez aussi la qualité du flexible, étant manipulé, tordu, tiré, la résistance et la capacité de torsion sont à ne pas négliger.

Généralement de forme rectangulaire, elle existe en différentes tailles suivant les modèles. Plus elle est grande, plus vous pouvez décoller une grande surface. Si vous avez plusieurs pièces à détapisser, choisissez un modèle dont la taille de la plaque est importante.

La plaque étant équipée d’une poignée de maintien, veillez à ce qu’elle soit ergonomique, et de préférence avec un revêtement type caoutchouc ou silicone pour une maniabilité optimale.

Avant de vous servir d’une décolleuse à papier peint, il est recommandé de griffer le papier peint afin que la vapeur puisse bien s’infiltrer derrière le papier.

Certains modèles de décolleuses, souvent professionnelles, sont équipées d’un perforateur de papier peint intégré.

Grâce à son équipement 2 en 1, ce modèle de décolleuse vous garantit un travail rapide et efficace.

Voir le catalogue ManoMano
Papier peint

Voir les décolleuses à papier peint

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo