Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron
27 guides
A l'inverse d'un déshumidificateur, un humidificateur est un appareil qui, comme son nom l'indique, permet de rétablir un taux d'humidité idéal à l'intérieur du foyer en générant de l'humidité. Le taux d'hygrométrie est compris entre 40 et 60 % mais avec l'allumage du chauffage l'hiver, il baisse généralement sous la barre des 30 %, entrainant des dommages collatéraux sur votre santé - lèvres gercées, maux de gorge, yeux irrités, sinusite, problèmes respiratoires etc. L'humidificateur d'air permet donc de pallier à ces petits désagréments en luttant contre un air trop sec, en rétablissant le taux d'humidité et en améliorant votre confort et votre qualité de vie.
Un humidificateur se choisit principalement selon :
A noter que les fiches fabricants des humidificateurs renseignent le volume maxi traité par l'appareil.. A cela s'ajoute le type d'humidificateur, avec ses défauts et qualités :
Des options permettent d'ajouter du confort à l'utilisation :
L'humidificateur répond au principe de l'évaporation naturelle, il est doté d'un filtre à mèche (ou filtre absorbant) qui s'imbibe d'eau. Un ventilateur souffle un air sec continu sur le filtre saturé d'eau et vaporise ainsi l'humidité. Le principal défaut de ce système c'est qu'il conserve les impuretés contenues et les diffuse par conséquent dans toute la pièce. Privilégiez donc les humidificateurs à vapeur froide dotés de filtres lavables ou utilisez des bâtons antibactériens. Economiques, 18 W de consommation énergétique environ, ils font partie des gammes de produits les plus vendus pour un usage domestique.
L'humidificateur à vapeur chaude utilise un système de chauffage qui porte l'eau à ébullition pour la transformer en vapeur douce et saine. L'eau bouillie est débarrassée de toutes bactéries ce qui fait que l'humidificateur à vapeur chaude n'a pas besoin de filtres. Gare cependant à la nature de l'eau ! Il fonctionne de préférence avec de l'eau douce (une eau calcaire l'encrasserait rapidement) et peut réchauffer légèrement la température de la pièce - réchauffement qui tient plus de la sensation !
Vous pouvez utiliser en complément des huiles essentielles en veillant à bien respecter le dosage. Petits bémols : son utilisation peut s'avérer dangereuse en présence de jeunes enfants - risques de chute et de brûlures. Même si le fait d'être dépourvu de ventilateur le rend plus silencieux que l'humidificateur à vapeur froide, il émet néanmoins à l'allumage un bruit plutôt désagréable (durant le cycle d'ébullition de l'eau). Evitez donc de l'utiliser dans une chambre.
L'humidificateur à ultrasons est l'humidificateur le plus silencieux toutes gammes confondues. Il est donc particulièrement apprécié pour une chambre de bébé. Des ondes sonores à haute fréquence (quasi inaudibles) font vibrer la membrane métallique de l'appareil. L'eau éclate et se transforme en gouttelettes, elles-mêmes propulsées dans l'air grâce à un ventilateur.
Ce système a un petit inconvénient : les minéraux contenus dans l'eau sont aussi libérés dans l'air. Il vaut donc mieux opter pour un humidificateur doté d'un filtre détartrant ou utiliser de l'eau distillée pour purifier l'air. Autres bémols : il faut nettoyer régulièrement l'humidificateur et son utilisation peut conduire a une baisse de la température de la pièce.
L'humidificateur à UV est plus spécifique car comme son nom l'indique, il utilise des lampes à rayons UV pour détruire les microbes présents dans l'eau. Il existe en version vapeur chaude ou vapeur froide et s'adapte particulièrement aux enfants ou adultes souffrant d'une immunodéficience.
Petit bémol : la durée de vie des lampes reste assez courte - changement des lampes après quelques mois d'utilisation.
Le débit caractérise la densité de la vapeur. Plus le débit est important, plus la projection d'eau dans l'air et rapide. Le débit dépend également du volume de la pièce à humidifier : plus le volume est important, plus le débit doit l'être aussi. Exprimé en mètres cubes (m3).
Le réglage de l'hygrométrie permet de définir le taux d'humidité que vous souhaitez obtenir dans votre pièce. Certains modèles automatiques sont dotés d'un hygrostat, capteur d'humidité, qui permet de déclencher ou d'arrêter l'humidificateur selon votre choix de taux d'hygrométrie.
L'autonomie de l'humidificateur est déterminée par la capacité du réservoir, plus son litrage est important, plus l'humidificateur bénéficie d'une longue autonomie. Pour la grande majorité des appareils, lorsque le bac est vide, l'humidificateur se met automatiquement en veille et signale via un voyant que l'appoint en eau doit être fait.
Selon le modèle et le type d'humidificateur, plusieurs options sont proposées en vue d'améliorer l'utilisation :
Guide écrit par:
Anne, Peintre & Décoratrice d'intérieur, Aveyron, 27 guides
Après 8 ans de commerce, tournant professionnel : je me forme au métier de Peintre en Bâtiment, option Solier Moquettiste, avec des camarades de 16 ans ! 9 mois plus tard, le CAP, mon inscription au Répertoire des Métiers et le label Artisan en poche, je créais mon entreprise ! Et depuis, je ne décroche plus mes pinceaux ! Autodidacte, passionnée de bricolage et de décoration, j'adore chiner, restaurer des meubles, créer des éléments de décoration insolites ! Après la restauration complète de la maison de ma sœur, cet été, re-belote avec ma nièce : électricité, ragréage, carrelage, placo… On s'est essayés à tous les corps de métiers ! Et si aujourd'hui je peux vous faire partager mon expérience, j'en suis ravie ! Une blague 100% Bricolo: "Que doit toujours avoir sur lui un ancien clown, reconverti en bricoleur ? Une grosse pointe d'humour !" Bon bricolage !
Comment utiliser et entretenir un humidificateur d'air
Utilisation d'un humidificateur
Entretien régulier d'un humidificateur
Désinfecter un humidificateur
Prévenir le développement des bactéries